Oiseaux malades !!!

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
GIL44
Messages : 187
Enregistré le : 29 oct. 2007, 19:09
Contact :

Oiseaux malades !!!

Message par GIL44 »

Observé sur Cherbourg Octeville, c'est la troisième en 1 semaine, les 2 premières sont mortes !!!
Les yeux fermés, plumes ébouriffées.
A votre avis c'est quoi ?

Merci de votre retour.

Image
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Oiseaux malades !!!

Message par Carmain »

Bonsoir,

J'ai entamé quelques recherches sur internet afin de pouvoir trouver une source au problème. J'ai bien peur de ne pas avoir de réponses à donner pour le moment mais je suis tombé sur ces deux sites : Peut être y trouverez-vous d'autres similitudes à une maladie comparé aux symptômes des tourterelles.

Bon courage et bonne soirée.
Billard Martin
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux malades !!!

Message par James »

Salut, d'après ce que tu dis et ce que l'on observe sur la photo, il peut y avoir plusieurs choses :
Maladie de Newcastel
Ornithose
Aspergillose

En espérant pour toi que ce n'est pas cela car se sont des zoonoses (transmissibles à l'Homme). Je vois que la tourterelle est sur une mangeoire, et il est bon de répéter qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux en dehors des périodes de gel.
La concentration d'oiseaux sur un même site est source de transmission de maladie, surtout chez les tourterelles et pigeons (mais aussi Verdier). Par conséquent une mangeoire peut être la cause de la mortalité de tous les oiseaux d'un quartier.
Il faut donc arrêter de nourrir, et passer à la javel abreuvoir, mangeoire. Le tout avec des gants en caoutchouc.
Je rappelle que ces maladies sont transmissibles à l'homme et dangereuses car sous détectées.
Avec un peu de chance ce n'est que le muguet, champignon classique chez la tourterelle.

Il convient de bruler les cadavres afin que les germes ne restent pas dans le sol.

James
Avatar du membre
GIL44
Messages : 187
Enregistré le : 29 oct. 2007, 19:09
Contact :

Re: Oiseaux malades !!!

Message par GIL44 »

Bonjour et merci !
Ce n'est pas chez moi et je suis tombé dessus par hasard.
La mangeoire est vide à cette époque et j'ai déjà demandé à la personne de passer de la javel partout !
Ce sont des oiseaux de passage dans ce jardin, quelques passereaux également mais aucun ne présente les même symptômes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 77 invités