Puffin des Baléares

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Puffin des Baléares

Message par Debout Gérard »

Une enquête concernant l’estivage du puffin des Baléares, un des oiseaux marins les plus rares au monde et l’un des plus menacés, classé "en danger critique d'extinction" par l'UICN, devait avoir lieu cet été mais sera reportée faute d'organisateur.
Le puffin des Baléares Puffinus mauretanicus niche uniquement aux Baléares, l’effectif étant compris entre 3000 et 4000 couples. Ces oiseaux quittent la Méditerranée à la fin du printemps, ils se concentrent en été dans les eaux relativement proches des côtes, du Portugal aux îles Britanniques. Des effectifs importants sont maintenant comptés régulièrement en Manche occidentale, avec une présence croissante à l’Est du Cotentin.
Des troupes de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’individus sont observées de juillet à octobre.
Ils sont parfois très près comme dimanche dernier sur la côte ouest du Cotentin comme le montre cette photo qui ne montre qu'une petite partie du radeau
Fichiers joints
puffin des Baléares.jpg
puffin des Baléares.jpg (44.31 Kio) Vu 2487 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Avatar du membre
Carmain
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2014, 22:08
Contact :

Re: Puffin des Baléares

Message par Carmain »

Bonsoir à tous,

Je compte me rendre ce weekend sur la côte ouest du Cotentin, plus précisément entre Granville et Coutances. Pensez-vous qu'ils seront encore de passage ou cela sera-il malheureusement trop tard ?

J'y serais malgré tout, je compte bien vous faire part de mes observations si jamais j'ai la chance d'en voir quelques uns!
Billard Martin
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 358
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Puffin des Baléares

Message par Debout Gérard »

Dans ce secteur précis, je ne sais pas mais oui, ils seront là car ils ne sont pas de passage : ils estivent et sont en gros là de juillet à octobre.
Bonnes observations
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 200 invités