Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Debout Gérard »

Magnifique week-end dans le Cotentin avec nos amis d'Aurigny. Au programme, visite de la RNN GONm de Vauville, sous la conduite de Marie-Léa Travert, nous retiendrons outre les batraciens, les plantes, le héron pourpré dans les roseaux. Ensuite, cap sur Baubigny et là un radeau de 1500+ puffin des Baléares.
Après un thé et un dîner très conviviaux, une nuit réparatrice et hop, cap le dimanche matin vers la tourbière de Gorges, grâce à l'obligeance de la société Cargill. Grandes aigrettes, spatules, balbuzard, et une extraordinaire pêche collective de grands cormorans accompagnés de mouettes rieuses au dessus de leurs têtes et de grandes aigrettes sur le bord dans un ballet époustouflant. Et plein d'autres choses encore.
Le midi après un pique-nique à la station de recherche du GONm dans les marais, où nous attendait Alain Chartier. La visite de la RNR GONm des Près de Rotz a permis de découvrir les modalités de la gestion et d 'observer busards, cigognes et aigrettes.
Retour pour un thé à St-jean-de-la-Rivière puis départ à Diélette.
Beau week-end avec nos collègues d'Aurigny, toujours aussi charmants.
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Merci Gérard et merci à tous pour ce superbe weekend que vous nous avez offert!

Voici un article que Martin a rédigé pour le blog de notre site internet: http://alderneylivingislands.com/2014/0 ... fe-update/

Celui-ci reflète bien l'émerveillement que nous avons ressenti devant les paysages et certaines espèces que nous n’avons pas la chance de croiser à Aurigny. Le choix des sites était tout à fait judicieux, bravo !

A bientôt, en Normandie ou à Aurigny ! Et en attendant, rendez-vous sur le forum du GONm et sur les réseaux sociaux d’AWT et/ou Living Islands pour des nouvelles fraiches !
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par regis purenne »

Bonjour Anne-Isabelle,
vous avez 1392 couples de goélands bruns à Burhou,
quelle est la tendance ces dernières années (baisse, stable, augmentation ?)
merci d'avance
Régis
BBREE
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2014, 17:29
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par BBREE »

Bonjour,

Je m'appelle Bertram.E.B.BREE un bageur a l'ile de Jersey qui a bague a Aurigny et j'ai parle avec bageur de l'ile de Guernsey qui baguait a Burhou cette ete et il croiait que 1,000 couples
de oceanites tempetes ncheant cette ete a Burhou environ et des couples de puffin des Anglais qui doivent nicher sur des falaises a la cote sud de Guernsey et a Plemont a Jersey ou des puffin des Anglais crient la nuit a Jersey au nord-oueste la nuit d'ete.

A Jersey nous avons des macareux moines qui ont niche a Plemont avec la presence d'un couple de guillemot et des fulmars boreales et cette ete a Sorel un couple de crave a bec rouge reintroduit de la Cournaille en Angleterre de Paradise Park a eleve des jeunes pour la ppremiere frois pendant une sciecle probablement malgre le fait qu'il y a des visites des craves a bec rouge de Cap Frehel en Bretagne aux Iles les oiseaux a Sorel Jersey ont ete reintroduit et ont niche avec poussins avec reussite.

Aussi a Jersey a St Ouen le Jersey Wetland Centre de la cote oueste est un bon endroit pour observer des oiseaux a Jersey.

A Aurigny quand j'etais jeune des guepiers ont reussi a eleve des jeunes pres du terrain du foot a Aurigny et ils ont reussi a nicher cette ete sur la cote du Bessin tout pres d'Aurigny.
En 2012 des guepiers ont niche pres de Calais et cette ete ils ont niche a Ile de Wight avec reussite avec 12 oiseaux il y a une quinzaine de jours de eux couples le troisieme donne de nidification en RU jamais.

J'ecris pour la revue d'Angleterre Bird Watching sur les oiseaux aux Iles de la Manche et des oiseaux en France.
L'anee derniere j'ai ecris sur l'ornithologie en Bretagne et la revue mensuelle de novembre qui sera imprime dans un mois et sera en vente en mi octobre sera sur l'observations des oiseaux en French utilisant le train et l'Eurostar.
La revue pour cette mois ci en circulation dans une semaine sera probablement par moi sur la conservation des oiseaux en France et des nouveaux reserves ornithologiques en France et la lobby pour leur protection.
La revue est vendu par Bauer Media sur le nom 'Bird Watching' magazine.

Amicalement, Bertram.E.B.BREE
http://ebird.org
http://www.birdingpal.com
http://www.surfbirds.com
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Regis,

En effet, le comptage 2014 de la colonie a denombre 1392 nids de Goelands bruns sur l'ilot de Burhou.
Les effectifs de nids occupes pour les annees precendentes sont:
2013 --> le comptage n'a pas eu lieu
2012 --> 991 (comptage des "Apparently Occupied Sites" et non des "Apparently Occupied Nests")
2011 --> 1236
2010 --> 1074
2009 --> 640 (comptage partiel de la colonie)
2008 --> 1001
2007 --> 994
2006 --> 936
2005 --> 1103
La tendance est donc plutot a la hausse. Le nombre de poussins est quand a lui completement irreguliers: 276 cette annee, 28 l'annee derniere.
La colonie de burhou compait egalement 28 couples de goelands argente et 6 couple de goelands marins cette annee.
Pour plus d'info a ce sujet, vous pouvez contacter Tim Morley, chargee de l'etude RASMAR a cette adresse: ecologist@alderneywildlife.org.

Bertram,

Effectivement, des bagueurs sont alles sur Burhou pour les Oceanites tempetes en Juillet derniers. Je n'ai pas encore les chiffres definitifs mais environ 500 individus ont ete captures: 150 recaptures, 350 nouvelles captures.

Aucun guepier n'a ete signale cette annee sur Aurigny...

Bien cordialement,

Anne-Isabelle
BBREE
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2014, 17:29
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par BBREE »

Bonjour,

Les guepiers ont niche sur le Bessin tout pres mais pas a Aurigny cette ete.
C'etait quand j'etais jeune qu'ils sont reussis a nicher avec reussite a Aurigny sur le terrain du foot dans un talus.En 2012 les guepiers ont niche pres de Calais sur http://www.atlas-ornitho.fr
selectionnez espece sur l'atlas des oiseaux nicheurs.

Un collegue bageur Chris Mourant ont bague a Aurigny et a Burhou cette ete et il croit qu'il y a environ 1,000 couples de oceanites tempetes nicheurs a Burhou selon des individus nouveau baguees et des reprises il croit que une population nicheuse pour Burhou de oceanites tempetes est environ 1,000 couples est bien realiste et probablement le population totale a Burhou de oceanites.
Chris organise le baguage a Aurigny et a Burhou et a Ortac.

J'ai bague des fous de Bassan la et eu des reprises au nord de l'Afrique des fous que j'ai bague a Aurigny aux Etacs et a Ortac.
Je bague a Jersey et en France et je suis un ami de James Jean-Baptiste.

Si vous passez a Jersey n'hesitez a me contactez a portable Jersey 0044 7797731870.
Je peux vous faire le tour de l'ile et j'observe avec un telescope et je bague.

Amicalement + Bertram.E.B.BREE du GONm a Jersey
http://www.jersey.com
http://www.surfbirds.com

J'ecris pour la revue Bird Watching. :siffle:
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour,

Quelques nouvelles d’Aurigny depuis le 9 septembre dernier.

Côté oiseaux, un martin pêcheur a été vu plusieurs fois à l’étang de Longis mais aussi du côté de Braye bay. Les deux râles d’eau de Longis sont souvent visibles dans les iris au fond de l’étang. Celui-ci accueille également en ce moment des sarcelles d’hiver et un canard souchet en plus des espèces habituelles foulques, grèbes castagneux, colverts et poules d’eau. Une bécassine des marais a été dérangée lors d’une fauche de roseaux, d’autres sont certainement cachées, invisibles grâce à leur camouflage. L’année dernière, on en a compté jusqu’à dix d’un coup. Les passereaux se font plus nombreux : verdiers, mésanges charbonnières, pinsons des arbres se pressent aux mangeoires, gobemouches gris, rougequeues à frond blanc, fauvettes à tête noire et târiers des prés sont parfois observés, les traquets motteux, quant à eux, sont partout. Le 13/09, quelques bergeronnettes grises et un petit groupe de limicoles composé d’une trentaine de grands gravelots et de trois bécasseaux sanderling juvéniles profitaient de l’abondance de nourriture de la plage de Platte Saline. A quelques mètres de là, deux mouettes mélanocéphales se trouvaient dans un groupe de mouettes rieuses. Les rapaces sont également plus nombreux et même s’ils sont communs et faciles à observer, c’est toujours un plaisir de voir les buses variables, faucons crécerelles, éperviers d’Europe et faucons pèlerins voler. Enfin, il n’est plus rare de voir les jeunes fous de bassan du cru 2014 dans l’eau ou voler.

Dans le reste de l’actualité naturaliste à Aurigny, notons la trouvaille de plusieurs ormeaux lors du suivi de cette espèce aux dernières grandes marées et la confirmation que les oreillards gris viennent se nourrir dans les arbres situés entre les « jardins ouvriers » et le cimetière de Sainte Anne (moment particulièrement excitant de cette sortie chauves-souris !). Le 12/09, lors d’une sortie avec les enfants du club nature sur le terrain de golf, dix hérissons dont 7 leuciques ont été trouvés ! Cinq d’entre eux ont été marqués, les cinq autres l’étaient déjà. Ce record a été battu le lendemain par l’experte locale qui en a trouvé 16 en une soirée (toujours sur le terrain de golf)!

A bientôt,

Anne-Isabelle
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Pascal Bernardin »

Ci-dessous une sélection d'images prises sur Aurigny à la mi-septembre, à l'occasion du jumelage avec Beaumont-Hague

Image
Vision des îlots hébergeant la colonie de fous de Bassan depuis la falaise ; la falaise héberge des fulmars, déjà repartis

Image
Vue de dessus de l'îlot principal

Image
Le bateau de l'Alderney Wildlife Trust se rapproche de l'îlot, premières images

Image
En repos sur l'eau

Image
Les jeunes fous sont "gavés", et souvent trop lourds pour décoller, ils doivent alors passer plusieurs jours à la surface avant d'atteindre un poids permettant l'envol

Image

Image
Fou solitaire

Image
Fou moins solitaire

Image

Image

Image
Retour au port

Image

Image
Une autre perspective de fou

Image
Goéland au bain, pas très commode

On croise au passage un gros oiseau qui n'est pas dans le guide, avec un exercice d'évacuation entre les sauveteurs en mer et la Royal Navy 8-)

Image


Image
Côté plage, des sanderling juvéniles, relativement farouches, il y avait aussi des grands gravelots

Image
Traquet motteux

Image

Image
Corneille à l'aube

Image
Groupe d'une bonne soixantaine d'huîtriers

Image
Envol

Image
Un regard pour la photo ;)

Image
Sterne caujek en pêche

La journée du dimanche a été abrégée suite à une défaillance du ferry, à suivre l'année prochaine ...
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour à tous,

Commençons par une superbe observation de chouette effraie le 24/09 le long du chemin qui mettre à la tour du télégraphe. Cette espèce discrète est rarement observée sur l’ile même si l’on sait qu’elle est nicheuse.

Trois bernaches cravants sont resté une semaine ou deux en baie de Braye fin Septembre.
Le martin pêcheur, observé pour la première fois à l’étang de Longis le 14 Septembre a été revu plusieurs fois au même endroit, toujours à la tombée du jour. Dans la journée, il a été vu dans les Baies de Clonque, Crabby et Braye et dans le port. La dernière observation date de cet après-midi.

Certains visiteurs d’hivers sont arrivés a Longis : un male souchet (celui-ci a effectué toute sa mue devant l’observatoire de Longis), quelques sarcelles d’hiver, les bécassines des marais et les râles d’eau.

Le 20 Octobre, j’observais mon plus gros dortoir d'étourneaux à Longis (environ 200). Ce n'est pas autant que ce qu'on peut trouver ailleurs mais c’est déjà un bien beau spectacle. D’autant plus que ce jour-là, les bergeronnettes grises/yarell, les pinsons, tariers pâtres et les merles étaient en grand nombre.

Toujours à Longis, les aigrettes garzettes viennent y passer la nuit, généralement elles sont 6 ou 7 mais le jour de la tempête (le 21/10), elles étaient 15 accompagnées de deux hérons cendres ! Enfin, j’ai vu un accouplement de canards colverts le 18/10. Je ne sais pas si c’est dû aux températures douces ou si c’est dans leurs mœurs…

Pour finir quelques migrateurs de passage :
- Des roitelets huppés le 12/10 à Essex Farm
- Un faucon émerillon le 10/10 à Giffoine
- Un bruant lapon le 10/10 à Giffoine
- Un bruant des neiges le 10/10 à Giffoine
- Une bergeronnette printanière le 20/10 à la déchetterie
- Deux pluviers dorés le 23/10 dans un champ
- Un busard des roseaux le 20/10 à Longis (mais nous ne sommes pas complètement surs de l’identification)

Bon weekend !

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour à tous,

J’ai vu ma première grive mauvis le 26/10 et beaucoup d’autres depuis. Les grives litornes passent elles aussi, ainsi que de nombreux groupes de pinsons, linettes, pipits, alouettes, pigeons ramiers et étourneaux. Une bécasse des bois a été vue hier.
Le 29/10, la plage de Corblets accueillait un groupe de grands gravelots, un groupe de mouettes mélanocéphales et un tournepierre à collier.

L’observation marquante de ces dix derniers jours a été celle d’un bruant lapon vu le 26 et le 27 octobre, constituant la 9ème observation pour l’ile d’Aurigny. Les phoques gris nous offrent également de beaux moments. (Nous avons posté de superbes photos sur notre page facebook « Living Islands » si le coeur vous en dit)

A bientôt !

Anne-Isabelle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 49 invités