Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour à tous!

Lors d’une rencontre avec Yannick Jacob, celui-ci a suggéré que j’ouvre un sujet de conversation à propos d’Aurigny, cette petite île anglo-normande que l’on peut apercevoir par temps clair depuis le Nez de Jobourg, afin de partager ce que nous vivons de ce côté-ci du Raz Blanchard, notamment d’un point de vue naturaliste. Merci Gérard d’avoir accepter.

Mais avant de vous parler de l’évènement majeur qui a marquee ces derniers jours, commençons par quelques présentations et explications.

Je m’appelle Anne-Isabelle. Originaire de Maromme, près de Rouen, je vis sur Aurigny depuis un peu plus d’un an maintenant. Avant d’atterrir, par chance et par curiosité, sur l’île, j’ai étudié la biologie et l’écologie à la Fac et effectué plusieurs saisons en tant qu’animatrice nature. Ce travail m’a conduite dans la Lagune de Gialova (Grèce), sur l’île de Tatihou (avec le GONm :) ), au Parc du Marquenterre et en Baie de Somme. A présent, je travaille en lien étroit avec Alderney Wildlife Trust (AWT) qui est l’association locale d’étude et de protection des habitats et des espèces. Le GONm et AWT sont en train de développer les échanges notamment via un jumelage. Après une occasion manquée en mars, nous espérons vous accueillir très vite ici.

Je suis donc heureuse de commencer ce fil de conversation par l’annonce d’une excellente nouvelle: le retour des Macareux! Vendredi dernier, six oiseaux ont été aperçus dans l’eau à proximité de Burhou, îlot qui accueille la colonie (168 couples en 2013), et un sur l’îlot-même a été repéré grâce à la PuffinCam qui retransmet les images de la colonie en direct 24/7 via Internet: http://burhou.livingislands.co.uk/ (le débarquement sur Burhou est interdit entre le 15 mars et le 1er Août à l’exception des écologues chargés des suivis). Après le mois de février et l’hécatombe sans précédent, la nouvelle de leur retour a été accueillie avec soulagement (même si ils sont encore peu et en retard).

Voilà pour aujourd’hui. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez, je prendrai le temps d’y répondre.

A bientôt,

Anne-Isabelle
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Debout Gérard »

Bienvenue Anne-Isabelle et à AWT sur ce forum : quelle chance vous avez d'avoir autant d'oiseaux marins que nous airons bientôt voir !
J'espère que nos échanges vont se développer : c’est déjà bien parti
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour,

Merci Gérard!

Un nouveau groupe de macareux a été vu a proximité de Burhou, plus nombreux cette fois-ci (60 individus). Je me suis peut-être avancée un peu vite la semaine dernière en annonçant le retour des macareux dans notre colonie (probablement l’excitation liée aux premières observations de la saison), il se peut qu’ils soient seulement de passage. Cependant, ce nouveau groupe semble de bonne augure. Guillemots et pingouins torda ont également été observés autours d’Aurigny.

Si l’avifaune marine est le point fort d’Aurigny, la biodiversité terrestre n’est pas à négliger. Aurigny compte deux réserves naturelles, pas mal pour 8km2!

La première est Val de Saou. Elle comprend principalement de la lande et un boisement en bordure de falaise au sud de l’île. La première fleur de jacynthe des bois a été notée le 1er Avril. Bientôt, le sous-bois en sera recouvert.

La seconde est Longis Nature Reserve. Elle est composée deux étangs: Longis et Mannez pond, de prairies et de landes. Parmis les canards colverts, foulques macroules et grèbes castagneux Longis pond accueille actuellement un couple de fuligules morillons et un couple de sarcelle d’été. Ce dernier s’est accouplé dimanche dernier.

Enfin, tous les midi depuis quinze jours, un pic épeiche rend visite à l’un de nos photographes locaux, au coeur du village de St Anne.

A bientôt,

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour,

Mardi 8 et mercredi 9, les fauvette à tête noire, les pouillots véloce et les troglodytes mignons s’en donnaient à coeur joie sur le chemin de Barrack lane (chemin ombragé parallèle à la route de Longis), chantant si fort que s’en était presque étourdissant. Parmi eux se trouvait un gobemouche noir mâle silencieux.

Toute la semaine, des trâquets motteux ont été observé, en particulier dans la prairie de la Réserve naturelle de Longis et dans la lande de Giffoine. Une fauvette grisette a été vue samedi du côté du Vau de Saou (la première de la saison à ma connaissance).

Jeudi 10, le temps d’un bonne heure et demi d’observation en fin de journee, j’ai pu observe: le couple de Sarcelles d’été toujours présent, un couple de grèbe castagneux en parade nuptial, 17 poussins de canards colverts divisés en deux familles, 1 (peut-être deux) bécassines des marais, 3 bergeronnettes grises, quelques poules d’eau et foulques macroules (en mode”je défends mon territoire”), des pouillots véloces, des pinsons des arbres, des verdiers d’Europe, un accenteur mouchet, des mésanges bleues, des mésanges charbonières,un rouge gorge et des troglodytes mignons. Un arrivage massif d’hirondelles est également à noté cette semaine. Une dizaine d’hirondelles rustiques, une dizaine d’hirondelles de ravage et une hirondelle de fenêtre offraient un incroyable ballet au-dessus de l’étang de Longis.

Dimanche après-midi, un couple de faucon survolait la réserve naturelle du Vau de Saou (j’en ai vu un peu de temps avant au-dessus du village de St Anne mais il se peut que ce soit un de ce couple).

Un chant de coucou avait été signalé le 11 mars par un local et plus rien depuis. Ca me semblait très tôt pour un coucou… d’autant plus que j’attends toujours avec impatience mon premier de l’année!


Enfin, le 10 avril, les premiers macareux on été vu via la webcam sur Burhou. Ils prospectent les terriers de lapin. Et les tous premiers fous de Bassan ont pondu leur oeuf.

Bonne semaine!

Anne-Isabelle
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour a tous!

Un coucou a finalement été entendu par une adhérente d’AWT, le 15 avril.

Le 16 avril, l’étang de Longis a accueilli deux espèces inhabituelles pour le site: une oie cendrée et un chevalier guignette. De nombreuses hirondelles rustique et de rivage survolait le plan d’eau en fin de journée.

Un bagueur de Guernesey a passé le weekend de Pâques à baguer dans la réserve naturelle de Longis. Seulement 58 oiseaux de 14 especes differentes ont été pris dans les filets (la pluie a limité les possibilité d’ouverture des filets, et le vent les rendaient visibles):

- Fauvette grisette: 6
- Fauvette à tête noire: 10 (principalement des males)
- Mésange charbonnière: 1
- Pouillot véloce: 3
- Merle noir: 4
- Mésange bleue: 1
- Pouillot fitis: 4
- Troglodyte mignon: 3
- Accenteur mouchet: 2
- Rossignol philomèle: 1 (observation rare a Aurigny!)
- Grive musicienne:2
- Hirondelle rustique: 19
- Hirondelle de ravage: 1
- Hirondelle de fenêtre: 1

On a également eu le plaisir d’observer un pouillot siffleur mais il n’a pas plongé dans les filets…

Voici un clip de 3 minutes montrant des imagesde la colonie de macareux datant d'hier: http://vimeo.com/92829796.

Côté papillon, à noter l’observation d’un petit paon de nuit et d’une plusie de l’ortie.

A bientôt

Anne-Isabelle
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Yja »

Bonjour Anne Isabelle,

merci de nous faire partager ces observations.
Le film de macareux est vraiment très sympa...(ça plaît beaucoup à ma dernière fille qui peut enfin voir la copie vivante de la peluche -nommée "puffin"- ramenée d'Aurigny)
je joins ce lien ou l'on peut visionner en Live la vie sur le rocher de Burhou
http://burhou.livingislands.co.uk/
(pour le moment, il y a du vent....les jacinthes s'agitent !!)

Bon week-end
Yannick
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour,

Deux juvéniles de grèbes castagneux sont observé depuis le 27 avril sur l’étang de Longis.

La première fauvette pitchou a été vue le 1er mai dans la land de “Mannez Garenne”, à l’est de l’île.

Le premier martinet noir a été noté vendredi 2 autours des vestiges du fort romain appelé “Nunnery”.

Chaque année, la dernière population de grands gravelots des Iles Anglo-normandes choisit la plage de Platte Saline pour nicher. Celle-ci ne compte qu’un ou deux couples et est particulièrement exposée aux perturbations humaines et canines. Vendredi 2, deux couples étaient présents, l’un couvant 3 oeufs, l’autre était occupe à “creuser” de petites dépressions dans le sable. Ils nous ont surpris en choisissant la partie est de la plage alors que les années précédentes la partie ouest étaient bien plus populaire. Nous allons installer des panneaux préventifs cette semaine.

Vendredi à Platte Saline toujours, un chevalier guignette picorait dans la laisse de mer et deux pingouins torda plongeaient.
Des courlis courlieu sont vus dans toutes les baies au nord de l’île depuis une semaine environ. Des barges rousses font également un arrêt sur les plages de Braye (1 individu le 1er mai, 1 ind le 4 mai) et de Saye (1 ind le 3 mai) ainsi que deux barges à queue noire à Braye le 4 mai.

Un faucon pélerin et un faucon kestrel ont survolé le chemin “Zig-zag” (nord-ouest) (2 mai).

Des centaines d’hirondelles rustiques et d’hirondelles de rivage survolaient les champs juste à la sortie du village. Le vent venant du nord, elles ont probablement été contraintes de s’arrêter. De même, 5 ou 6 bergeronnettes printanières dont des flavissima ont profité d’une pature à chevaux.

Le 4 mai, pendant la balade mensuelle d’Alderney Birding Club (chaque 1er dimanche du mois 9h-11h), nous avons vu/entendu 25 espèces dont un bon nombre de traquets motteux à Mannez Garenne (lande paturée par des bovins).

Lundi matin, nous avons célébré l’”International Dawn Chorus Day” (journée mondiale du concert matinal des oiseaux). 10 courageux se sont réunis à 5.30 pour une sortie exceptionnelle comprennant le lever du soleil depuis le sommet du phare d’Aurigny, une promenade pour écouter les chants et un petit déjeuné anglais. Troglodytes, merles, moineaux, pipit farlouse, pouillots véloces, accenteurs mouchets et fauvettes grisettes nous ont offert leur chant.

Enfin, 139 macareux moines ont été comptes sur l’eau hier (5 mai) aux alentours de Burhou mais seulement quatre ont été observés entrant ou sortant de terriers de lapin en cinq heures et demi de suivi sur l’îlot. Les cormorans huppés ne sont sont pas très avancés dans leur reproduction, en revanche les grands cormorans de Little Burhou (petite presqu’île à l’ouest de Burhou) ont déjà des jeunes de quelques semaines.

A bientôt!

Anne-Isabelle
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Debout Gérard »

Extraordinaire week-end des 17 et 18 mai, passé sous un très beau soleil et avec une mer extraordinairement calme à Aurigny. La délégation de 9 membres du GONm a été merveilleusement reçue par nos collègues d'Aurigny : paysages magnifiques, colonies d'oiseaux de mer impressionnantes avec fous, macareux, pingouins et guillemots sans compter goélands et cormorans, mais aussi buse nicheuse rupestre, pèlerin, grand corbeau, des flopées de grisettes, etc.
Ces échanges vont se poursuivre et se développer.
Gérard
Les deux présidents du GONm (Gérard Debout) et de AWT (Charles Michel)
Les deux présidents du GONm (Gérard Debout) et de AWT (Charles Michel)
IMG_5773.jpg (155.75 Kio) Vu 13142 fois
Nos hôtes aurignais
Nos hôtes aurignais
DSC02451.jpg (90.67 Kio) Vu 13142 fois
Fichiers joints
Fous nicheurs sur les Etacs
Fous nicheurs sur les Etacs
DSC02355.jpg (63.13 Kio) Vu 13142 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 35
Enregistré le : 23 févr. 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Anne-Isabelle Boulon »

Bonjour,

Nous avons passé un excellent weekend avec nos amis du GONm les 17 et 18 mai. Côté Aurignais, nous avons été ravis de rencontrer des personnes aussi enthousiastes et relax et de leur faire visiter l’île! Malgré les difficultés de transports, j’espère que vous reviendrez. En tout cas, vous n’êtes plus des inconnus ici et vous êtes les bienvenus (ceux qui n’ont pas eu la chance de venir le WE dernier également!).

La liste des espèces vues/entendues pour le weekend est la suivante:

Fou de bassan, guillemot de Troïl, pingouin torda, goéland argenté, goéland brun, goéland marin, cormoran huppé, grand cormoran, fulmar boréal, sterne pierregarin, faucon crécerelle, faucon pélerin, buse variable, épervier d’Europe, grand corbeau, bécasseau variable, bécasseau sanderling, courlis corlieu, aigrette garzette, grand gravelot, huitrier pie, traquet motteux, linotte mélodieuse, hirondelle rustique, martinet noir, coucou gris, fauvette grisette, accenteur mouchet, bergeronnette printanière pipit maritime, tarier pâtre pipit farlouse, troglodyte mignon, foulque macroule, grèbes castagneux, canard colvert et poule d’eau.

J’en ai certainement oublié alors sentez vous libre de la compléter!

Depuis mon dernier message, nous avons eu de nouvelles éclosions: deux juvéniles de grands gravelots sur la plage de Platte saline (vus pour la première fois le 9 mai), un juvénile de faucon pélerin tout petit a été découvert à côté d’un oeuf non éclos sur l’ilot de Burhou (15/05) enfin il y a une famille nombreuse de foulque macroule sur l’étang de Longis (18/05).

Enfin, la migration nous a finalement apporter quelques coucous et martinet. La colonie nicheuse de sternes pierregarins est revenue, 22 individus on été comptés sur ou autour du rocher de Sayele 18/05.

Bien amicalement,

Anne-Isabelle

PS: je vous aurais bien montrer quelques photos du WE, mais je ne trouve pas comment on fait. Alors pour en voir vous pouvez jetez un oeil à la page facebook Living Islands: https://www.facebook.com/pages/Living-I ... 23?fref=ts et très bientôt dans la partie “Blog” de notre site internet: http://www.alderneylivingislands.com.
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Island

Message par Debout Gérard »

On peut aussi ajouter moineau domestique, étourneau sansonnet, tourterelle turque, verdier et d'autres sans doute encore.
Nous reviendrons et nous vous attendons !
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 40 invités