Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Anne-Isabelle Boulon
Messages : 34
Enregistré le : 23 Fév 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon » 27 Aoû 2015, 12:51

Bonjour à tous,

Les 12 et 13 septembre prochain, une délégation du GONm viendra à Aurigny dans le cadre des échanges que nous mettons en place depuis deux ans. Pour le moment, le groupe est constitué de 7 personnes. Le bateau charter que nous avons réserver peut accueillir 12 passagers. Nous avons donc 5 places disponibles. Nous serions ravis d'accueillir 5 d'entre vous, de vous héberger et de montrer l'île et ses oiseaux. Cependant, si vous connaissez des personnes n'étant pas adhèrents du GONm qui souhaiteraient profiter de cette opportunité de transport pour découvrir l'île par eux-mêmes, cela est également possible. L'hébergement, la nourriture et les visites ne seront pas fournis dans ce cas, mais nous pouvons aider à réserver un hôtel ou bed & breakfast, et donner des conseils.

Le prix du bateau sera compris entre 90 et 115€. Le but n’étant pas de faire des bénéfices mais de couvrir simplement les frais, il sera réajusté en fonction du nombre final de passagers.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter Gérard Debout: gerard.debout@orange.fr et Anne-Isabelle Boulon: anneisabelle.boulon@gmail.com (un mail commun serai l'idéal).

Merci et à bientôt!

Anne-Isabelle

Anne-Isabelle Boulon
Messages : 34
Enregistré le : 23 Fév 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon » 02 Sep 2016, 17:45

Bonjour,
Un petit message pour vous dire qu’il y a quelques traversées de prévues en Septembre entre Diélette et Aurigny avec Manche Iles Express. Le Victor Hugo effectue une traversée les 10, 11, 24 et 25. Je travaillerai le 10 donc pas dispo. En revanche le 11, si certains veulent visiter le nouvel “Alderney Bird Observatory” et rencontrer le bagueur John Horton, je peux organiser quelque la rencontre et être la pour traduire si besoin.
Les 24 et 25, il y a l’échange culturel entre le Cotentin et Aurigny, le bateau est quasi complet mais si certains sont intéressés, Alderney Wildlife Trust organise une “Bird race de 24h”.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos: anneisabelle.boulon@gmail.com.
Si vous souhaitez vous renseigner sur l’Observatoire ornitho d’Aurigny, rdv sur http://www.alderneybirdobservatory.org.
A bientôt,
Anne-Isabelle

Anne-Isabelle Boulon
Messages : 34
Enregistré le : 23 Fév 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon » 28 Sep 2016, 21:25

Bonjour à tous!

Avec Alderney Wildlife Trust, Alderney Bird Observatory et Visit Alderney (le deux organismes dédiés à l'étude et la protection de la nature et le département du tourisme), nous sommes en train de réfléchir a mettre dur pied un événement début avril (le premier weekend ou le second).

Cette événement comprendrait quelques présentations sur l'avifaune anglo-normande et de la migration à Aurigny et pourquoi pas sur la Normandie aussi, une "24h-Bird-race" (un défi ornithologique de 24h, par équipe; celle qui voit/entend le plus d'espèces en 24h a gagné), une opportunité pour les bagueurs de baguer sur l'île et pour les non-bagueurs d'avoir une démo de baguage... A cette période les oiseaux marins (fous de bassan, macareux et autres alcidés entre autres) devrait être de retour et la migration devrait battre son plein des tours en bateau et autres visites plus touristiques devrait être facilement organisables.

Nous en sommes aux balbutiements du projet donc rien est encore fait mais si nous arrivons à le concrétiser, nous aimerions les adhérents du GONm qui le souhaitent est la possibilité d'y participer. C'est pourquoi j'aimerai tâter le terrain, y-a-t-il des personnes potentiellement intéressées?
Nous sommes conscient du problème de la langue et du transport mais si il y a suffisamment de personnes intéressées, nous pourront trouver des solutions.

Merci de vous faire connaître si vous êtes intéressés via le forum ou par email: anne-isabelle.boulon@gov.gg

A bientôt!
Anne-Isabelle

Anne-Isabelle Boulon
Messages : 34
Enregistré le : 23 Fév 2014, 21:49
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Anne-Isabelle Boulon » 13 Mar 2017, 16:59

Bonjour à tous,

La compagnie de ferry Manche Iles Express propose une traversée de Diélette à Aurigny le dimanche 9 Avril. Un petit groupe d'adhérents d'Alderney Wildlife Trust et moi-même serions heureux d'accueillir celles et ceux qui le souhaite pour une rencontre informelle et détendue.
Nous pourrions vous montrer les différents sites de l’île, vous présenter la toute nouvelle Station Biologique (Alderney Bird Observatory) où a été bagué 13 000 oiseaux l’année dernière, partager un pique-nique et une pint avec vous.
Pour ceux qui le souhaite, un tour en bateau pourrait être organisé pour aller voir les oiseaux marins (£25 par adulte, £20 par enfant, minimum 6 passagers, max 10 pax).

Si cela vous tente, réservez votre place sur le bateau (www.manche-iles.com) puis dites-le moi que j’organise les voitures, le pique-nique et le bateau.

A bientôt peut-être!

Anne-Isabelle (anne-isabelle.boulon@gov.gg)

Pascal Bernardin
Messages : 212
Enregistré le : 25 Fév 2012, 23:57
Contact :

Re: Aurigny, Iles anglo-normandes / Alderney, Channel Islands

Message par Pascal Bernardin » 13 Avr 2017, 23:31

Ci-dessous quelques images d'Aurigny, où tout s'est bien passé, avec observation des fous (depuis la terre ferme et en bateau), des fulmars, des macareux, et visite du nouveau Bird observatory, avec un programme ambitieux de bagage qui a permis de découvrir le passage de nombreuses espèces rares pour la Normandie (rousserolle des buissons, traquet du désert, pouillot de Pallas, de Bonnelli, ibérique, fauvette passerinette...), et devrait attirer des ornithos britanniques

Image
Les Etacs

Image

Image
Fulmars nichant sur les falaises au sud de l'île

Image

Promenade en bâteau

Image
Cormorans huppés

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Guillemot de Troïl

Image
Huîtriers pie

Image
Macareux devant leur îlot

Image

Image

Image
Bugsy, le capitaine du bateau

Un grand merci à Anne-Isabelle et aux bénévoles d'Aurigny pour leur accueil sur l'île :super:

D'autres traversées sont prévues au printemps, n'hésitez pas à franchir le Raz Blanchard !

Bonnes obs à tous
Pascal

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité