Sternes caugeks baguées au Havre

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Sternes caugeks baguées au Havre

Message par L'Gambette »

Image
Une photo improbablement nette prise en digiscopie.

Bonjour à tous,

Après 6 mois passés en compagnie des sternes sur les iles bretonnes, j'ai développé un certain intérêt pour ces petites boules de plumes courtes sur pattes et pour leurs célèbres acrobaties. Aussi lorsqu'à mon retour en terre normande Yannick Jacob m'a parlé d'un dortoir de sternes près du port de pêche au Havre j'étais assez dubitatif quant à leur présence en ville. Le 03 août dernier lors d'un passage au port de pêche du Havre pour lire des bagues de goélands ayant un peu de temps à tuer je me suis décidé à aller explorer le dit dortoir. Ce jour là, je tombe sur un malheureux "groupe" de trois adultes et deux jeunes de sterne caugek, rien qui ne vale la peine de s'attarder.

Ce n'est que le 10 août à l'occasion d'un nouveau passage au port de pêche que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement à ce dortoir. En effet ce jour-là je découvre une cinquantaine de sternes posées sur le toit d'un hangar et cerise sur le gâteau : un des jeunes porte une bague en plastique à la patte. Après quelques efforts pour lire la bague j'arrive à déchiffrer le code et découvre une fois rentré que ce jeune a été bagué cette saison sur une colonie hollandaise. Depuis je rends visite aux sternes du port du Havre tous les soirs pour le plaisir des yeux, des oreilles et pour faire un suivi des sternes qui fréquentent le dortoir : effectifs et lectures de bagues.

Chaque passage réserve son lot de nouvelles bagues et de relectures : un adulte bagué en 2010 jamais revu depuis son baguage, cet individu squate d'ailleurs le toit depuis 5 jours. Trois nouvelles lectures de jeunes bagués sur la même colonie le même jour. Un individu observé à Cayeux-sur-Mer avant de débarquer au Havre.
Le nombre d'individus est de plus en plus important, hier soir pas moins de 156 sternes se reposaient sur le toit dont 9 baguées. En une semaine de suivis j'en suis à 30 lectures pour 16 individus différents.

Selon le responsable du programme de baguage qui m'envoie tous les jours l'historique des oiseaux observés la veille, les sternes caugeks commencent à se rassembler au nord des Pays-Bas et devraient commencer à débouler en masse sur nos côtes ... ça promet !

N'hésitez pas à aller observer cette petite curiosité et peut être même à aller relever des bagues. Eventuellement si certains ornithos locaux pouvaient m'aider à assurer ce suivi chaque soir ça m'aiderait énormément.

Bonnes observations.

Damien Le Guillou

Pour plus d'informations sur le programme de marquage : http://cr-birding.org/node/2210


Image
Du soleil et des sternes, sans le toit ça ferait rêver.

Image
Mon tableau de chasse !

Image
Les inconvénients d'un suivi quotidien ...
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Re: Sternes caugeks baguées au Havre

Message par L'Gambette »

Une nouvelle tournée : :super:

Image
NCL : sterne caugek baguée poussin le 01/07/2013 dans le sud-ouest des Pays-Bas, observée le 02 août à Cayeux-sur-Mer et les 14, 16, 17, 20 et 24 au Havre ...

Image
N8K : sterne caugek baguée adulte et équipée d'un GPS le 28/05/2013 dans le sud-ouest des Pays-Bas, observée au Havre les 15, 23 et 24 août ... entre temps elle a du perdre son GPS, enfin elle n'en aura certainement pas besoin pour rejoindre l'Afrique ...

Image
Une sterne écossaise est également venue se perdre au Havre, apportant ainsi une petite touche d'exotisme à ce suivi !
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Re: Sternes caugeks baguées au Havre

Message par L'Gambette »

Petite mise à jour tardive :

Les sternes continuent leur route vers les côtes africaines, les alentours du port de pêche du Havre n'accueille plus que quelques individus chaque jour. L'un des toîts qui servait de dortoir en début de migration est désormais fréquenté par les mouettes rieuses accompagnées de quelques mouettes mélanocéphales qui s'y reposent puis la quitte à la nuit certainement pour rejoindre le dortoir principal du port d'Antifer. Seule rescapée : la sterne baguée NX6 était encore présente au Havre la semaine dernière, presque deux mois après sa première observation sur le même toît.

Quelques évènements et observations sont venus ponctuer mon suivi :

J'ai du nager dans un des bassins pour récupérer un juvénile qui n'avait pas la grande forme. Blessé à l'aile, il nageait paisiblement au milieu du bassin. Il doit être toujours au centre de soin du CHENE à réapprendre la voltige.
Image

Deux adultes en posture de parade, photographiés à traver le grillage
Image

Une sterne baguée en Ecosse
Image

Parmis les nouveautés : 3 sternes baguées en migration automnale (2 en Ecosse et 1 au Portugal) et 1 sterne bagué au nid sur une île anglaise.
Image

Un instant magique et rare, les sternes posées sur le sommet du hangar et la pleine lune. Photo prise par Marceau Minot.
Image

Vivement la saison prochaine !
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Re: Sternes caugeks baguées au Havre

Message par L'Gambette »

Après le bilan réalisé sur ma décharge et ses cigognes, un autre milieu anthropisé est à l'honneur : les bassins portuaires et leurs sternes ...

Image

Le 31 août prochain je propose une sortie grand public à la découverte du dortoir de sternes et des oiseaux du port.
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Re: Sternes caugeks baguées au Havre

Message par L'Gambette »

STERNES CAUGEKS BAGUEES AU HAVRE - Episode 2

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume les sternes caugeks sont de retour au Havre et notamment au bassin de la Citadelle. Malgré la construction de l'école de marine marchande en lieu et place du Hangar 27 qui servait de dortoir l'année dernière, les sternes sont fidèles au site.
Hier soir pas moins de 500 sternes caugeks s'étaient regroupées en dortoir sur le Hangar 21 avec à la clé 5 lectures de bagues. Si le toît n'abritait qu'une qu'une quinzaine de sternes vers 18h, les effectifs ont tranquillement grimpé pour atteindre une centaine d'individus vers 21h.
Une première lecture de bague à 20h30 : une jeune sterne hollandaise équipée d'une bague couleur pistache (citron vert) ave le code noir NSP. Puis c'est l'euphorie : après 21h les sternes arrivent par petits paquets successifs, le toît se remplit progressivement, de nouvelles bagues font leur apparition. 4 lectures de bague avant la nuit : un individu bagué en écosse (bague bleue KZX), un individu bagué à Texel-Hollande (bague blanche T27), un individu bagué en 2012 en Hollande (bague bleue NZ2) et de nouveau un jeune hollandais (bague pistache N6K?). J'ai quitté le site à la nuit vers 22h, le dortoir comptait alors un peu plus de 500 sternes. La migration est en marche ! (A noter la présence comme l'an dernier d'une pierregarin en plumage internuptial sur le toît en marge du groupe de caugek .... et un martin pêcheur que l'on a pu apercevoir furtivement).

Malheureusement en raison du boulot, je ne pourrai pas suivre davantage ce formidable dortoir urbain de sternes j'espère qu'il y aura des bonnes volontés pour suivre ce formidable site et s'attacher à ces adorables boules de plumes. Je ne pourrai pas non plus assurer la sortie du GONm du 31 août, vous aurez le plaisir de découvrir l'endroit avec Yannick Jacob.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par L'Gambette le 05 sept. 2014, 17:44, modifié 1 fois.
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Sternes caugeks baguées au Havre

Message par Yja »

Bonsoir à tous,

Passage au reposoir/dortoir de sternes sur les hangars portuaires du port du Havre hier soir :
- 144 sternes caugek (dont 23 jeunes de l'année) - 5 lectures de bagues (que des oiseaux Hollandais)
- 1 sterne pierregarin

Belle ambiance (mais sous la pluie....)

Bonne journée
Yannick
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Re: Sternes caugeks baguées au Havre

Message par L'Gambette »

Image

Un petit coucou de Bretagne où les sternes hollandaises profitent également des derniers jours ensoleillés ... (photo prise en baie de Landrellec à quelques kilomètres de Perros-Guirec)
J'espère que l'animation de dimanche soir au Havre a séduit de nombreux curieux et passionnés.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités