pic noir dans le saint-lois

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
joris
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:18
Contact :

pic noir dans le saint-lois

Message par joris »

Jeudi 36 juin vers 19h30, j'ai pu observer un pic noir mâle dans le bois Sainte-Marie du Château d'Agneaux. Il se trouvait sur un tronc d'arbre mort en travers d'un champs de ronces, en train de frapper sur le tronc, sans doute pour se signaler plutôt que pour se nourrir. Rencontre totalement au hasard, j'ai été attiré par les tambourinements, je m'attendais plutôt à un pic vert, et une surprise énorme!!! Première observation de 3min. Je pars faire un tour à la recherche des chevreuils fréquentant les champs. Je surprends à nouveau le pic s'envolant d'une souche. Puis retour au même tronc, attente de 15min, et j'ai eu la joie de le voir revenir, pour une vingtaine de minute d'observation :-D
Photo 075.jpg
Photo 075.jpg (63.65 Kio) Vu 7373 fois
Photo 081.jpg
Photo 081.jpg (59.35 Kio) Vu 7373 fois
Photo 082.jpg
Photo 082.jpg (61.87 Kio) Vu 7373 fois
J'ai peut être également repéré (mais ce n'est qu'une supposition) un indice de nidification, une loge de grand diamètre dans un hêtre, à une hauteur d'environ 10m.
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par francky50 »

Belle obs :)
Franck
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par collette »

C'est aussi un exemple d'utilisation des arbres morts, même tombés au sol, par toute la faune forestière. Une forêt "trop propre" serait moins vivante!
(Participes tu au fichier du GONm en envoyant tes données d'observation? C'est une espèce qui mérite toute l'attention des observateurs)
JCo
joris
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:18
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par joris »

Non je ne participe pas à ce fichier, comment faire?
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par pgachet »

Bonjour
Première pour Agneaux sans doute. L'espèce est de plus en plus présente sur la région de Saint-Lô, surtout par des indices de présence plutôt que des observations directes.
Pour transmettre des données au GONm, il existe un fichier dit RSS (renseignements systématiques saisonniers) téléchargeable sur le site du GONm; A droite de la page d'accueil, cliquer sur téléchargements, puis dans Catégories, chercher Fichier de données puis RSS_base. Lire le guide, pour en savoir plus.
En adhérant au GONm, on peut participer à Cormoclic, la liste de fonctionnement interne du GONm, qui permet d'informer de ses observations.
Bonnes obs
PGa
joris
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:18
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par joris »

je suis en train de le remplir, mais quel est mon code observateur? Et comment puis-je vous le transmettre ensuite?
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par sergio50 »

Image joris

belle observation :super: un peut loin dommage mais avec 92mm de focales et maintenant que tu sais qu'il est là il y aura peut être une suite :malin1:

A+ :-) serge
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par pgachet »

Les RSS peuvent être envoyés en pj quand vous le le souhaitez, à l'adresse suivante; gonmrss@gmail.com . Elles peuvent être communiquées chaque mois, chaque semestre, comme on le veut.

Sauf avis contraire du responsable des RSS, c'est à partir du premier envoi qu'un code observateur vous sera attribué (basé sur les initiales). Il vous faudra donc préciser votre nom et votre prénom.

Pensez à copier le fichier d'origine pour éviter de le télécharger à chaque fois que vous en avez besoin. Profitez -en pour ajouter d'autres observations que vous auriez notées .

L'intérêt de ce fichier est qu'il recueille toutes les données, même "banales" . Toute observation a son importance et pourra être utilisée par le GONm pour alimenter des études précises (voir le Grand Cormoran).

Une adresse pour demande de renseignements qui sera plus pratique que le forum : gonm@wanadoo.fr
joris
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2013, 21:18
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par joris »

Merci pour vos réponses :merci: je suis en train de remplir ça, mais est-ce que cela serait utile si j'inscrivais également des observation d'oiseaux peu communs datant de l'année dernière? (cigogne noire, balburzard pêcheur) ou est-ce inutile
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: pic noir dans le saint-lois

Message par pgachet »

Toute observation même ancienne peut être communiquée. Elle doit être suffisamment renseignée avec lieu, date, effectif, comportement, etc ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités