Ornithologie sur décharge

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Ornithologie sur décharge

Message par L'Gambette »

Bonjour à tous,

Depuis début janvier je vais régulièrement sur une décharge en activité à proximité du Havre (76) pour faire un petit suivi des oiseaux qui viennent s’y alimenter. Ce site accueille les déchets industriels banals de l’agglomération mais de nombreux goélands argentés, goélands marins et quelques cigognes blanches sont au rendez-vous à chacun de mes passages.

C’est donc un chouette endroit pour observer longuement, de plus près et sans déranger ces jolies demoiselles et également un lieu privilégié pour la lecture de bagues couleur. J’en repars d’ailleurs souvent avec une belle moisson de codes. Le gros des troupes est constitué de goélands argentés (et marins dans une moindre mesure) nés sur les toits du Havre et nicheurs sur ces mêmes sites. Les cigognes observées, elles, nichent dans la réserve naturelle de l’estuaire de Seine. De temps en temps des goélands anglais, anglo-normands, hollandais, belges ou norvégiens ajoutent une petite touche d’exotisme à mon suivi.

Et quand au bout d’une heure passée derrière la longue-vue la lassitude me gagne, ce sont les tadornes, cormorans, spatules, busards des roseaux ou sternes caugeks survolant la décharge qui m’offrent une brève évasion et me rappellent la richesse et la proximité de la réserve naturelle. Le sommet du centre d’enfouissement, désormais entièrement végétalisé, constitue un magnifique point de vue sur l’estuaire de la Seine et me permet à marée basse de compter les phoques qui se reposent sur les bancs attenant à la digue basse du chenal de navigation.

Je ne sais pas si avec cette courte présentation j’aurais suscité des vocations, en tout cas pour moi c’est un site très intéressant à surveiller, qui réserve toujours son lot de surprises et qui permet de contribuer activement aux programmes de baguage locaux.

Vivement la migration automnale.

Bonnes observations à tous.

Damien Le Guillou


Image
Mes premières cigognes sont arrivées avec la vague de neige mi-janvier

Image
A cette époque les mouettes rieuses et les goélands cendrés étaient encore présents

Image
Désormais les cigognes doivent batailler avec les goélands argentés, maîtres des lieux

Image
Le site est assez étendu, ce qui rend l'observation et la lecture parfois difficile

Image
Le service est continu toute la journée et le ravitaillement assuré : ici un bloc de viande gelé

Image
Petit moment de repos pour ces demoiselles ...

Image
Et également pour les grosses larves de veaux-marins :)
L'Gambette
Messages : 11
Enregistré le : 09 janv. 2013, 00:17
Contact :

Re: Ornithologie sur décharge

Message par L'Gambette »

Bonjour à tous,

Après un an de suivi de la décharge, 36 passages sur le site et 1178 lectures de bagues, voici le petit bilan que j'ai envoyé aux responsables du centre d'enfouissement ...

Image

A noter l'observation de 31 goélands étrangers, principalement des goélands argentés et marins.
Le gros des observations concerne les goélands argentés du programme du Centre de Soin du CHENE (bague bleu pâle code noir).

6O cigognes différentes identifiées dont une majorité de nicheurs, les jeunes de l'année sont peu contrôlés sur la décharge puisqu'il fréquente davantage les prairies après l'envol ...
Quelques données intéressantes de cigognes immatures dont deux observations d'une cigogne blanche baguée en Allemagne (elle pourrait peut être rejoindre un jour les cigognes suisses et hollandaises nichant dans l'estuaire de Seine).

Les stagiaires du camp de baguage du Hode m'ont pas mal aidé au mois d'août en venant faire des lectures avec moi sur la décharge en pleine émancipation des jeunes et migration.

Bonnes observations.

Damien Le Guillou
pgachet
Messages : 1357
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Ornithologie sur décharge

Message par pgachet »

Bravo pour la présentation originale, vivante et colorée de ces données.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités