Manque d'oiseaux

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Abel bète
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars 2013, 21:31
Contact :

Manque d'oiseaux

Message par Abel bète »

Avez vous comme moi constaté le manque d'oiseaux dans nos jardins? l'hiver qui n'en fini pas en est certainement la cause? Mais est-ce les migrateurs qui ont retardés leur voyage ou bien les premiers migrateurs qui auraient succombé a leur long périple par manque de ressources alimentaire a leur arrivée, retard de la végétation et le retard des émergences des insectes du a la température trop basse. Fait rassurant j'ai vu mon premier vol d'hirondelle la semaine dernière , autre chose exceptionnelle pour le première fois je vois passer au raz de l'eau ( la Seine dans la région des Andelis ) il me semble des bernache cravan.
L'arbre est une puissance, qui lentement épouse le ciel ( Antoine de Saint Exupery )
collette
Messages : 1229
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Manque d'oiseaux

Message par collette »

Bonjour Abel,
Ton questionnement est permanent chez les observateurs (et pas seulement d'oiseaux) : est ce que les populations d'espèces sauvages "se portent bien"? On est tous tellement stressés par les évènements majeurs qui nous assaillent (mortalités diverses, des abeilles aux sternes en passant par tous les avaleurs de sacs plastiques marins...) Je ne sais pas si tu es assez observateur régulier pour participer aux comptages mis en place par le GONm, mais si c'est le cas, tu peux participer à cette mise à jour permanente de nos connaissances sur l'avifaune normande. En particulier l'enquête Tendances qui concerne les oiseaux les plus communs commence à nous révéler bien des choses. Et heureusement tout n'est pas noir! Si ça t'intéresse, on peut te renseigner sur cette enquête, sans engagement de ta part.
Bon dimanche (au soleil? Mais ça chante bien quand même...)
Jean Collette
Avatar du membre
DEBOUT Claire
Messages : 214
Enregistré le : 09 févr. 2006, 09:50
Contact :

Re: Manque d'oiseaux

Message par DEBOUT Claire »

Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre à des interrogations nombreuses, depuis lundi 15 avril, a débuté une nouvelle session Tendances qui durera jusqu’au 15 mai. Le protocole et la fiche à remplir sont en ligne sur le site à http://www.gonm.org/telechargements/fichiers-de-donnees

Le printemps, qui s’est fait attendre, va nous permettre sans doute d’avoir de belles observations de nos oiseaux communs qui, enfin, se montrent plus volontiers, profitons-en !
Ce matin (mercredi 17 avril) par un beau soleil, plein de pinsons, fauvettes à tête noire, merles et autres oiseaux communs et aussi l'arrivée des premiers migrateurs comme la tourterelle des bois ! Tout le monde peut observer et participer aux enquêtes au long cours comme Tendances.
Je vous rappelle que le bilan de l’enquête Tendances 2011-2012 est en ligne sur le site http://www.gonm.org/etudes-et-enquetes/ ... es-donnees
En le consultant vous constaterez l’importance de vos observations sur le long terme pour une meilleure connaissance de nos oiseaux normands.
Bonnes observations,
Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, contactez-moi à claire.debout@gmail.com
Claire
Claire DEBOUT
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Manque d'oiseaux

Message par James »

Bonjour, comme Claire et Jean l'ont dit, diverses enquêtes permettent de suivre l'avifaune d'une manière posée et scientifique. On peut se faire rapidement des idées sur la présence ou absence des oiseaux, et sans noter les effectifs, la dates d'arrivées, les densités, c'est peine perdue de tirer une quelconque conclusion. Cependant nous assistons à un phénomène météo sans précédent depuis que les données météos sont notées (donc tout comme les oiseaux, si c'est noté ce n'est pas perdu, et utilisable) ce qui a bien entendu une incidence sur les oiseaux qui ne peuvent que subir la météo.
L'an dernier le printemps a été très frais ce qui a influé sur la reproduction de nos oiseaux 'sédentaires" qui ont raté leur première ponte (mésanges, accenteur, merle, grive, mais aussi fauvette à tête noire) par conséquent le stock d'oiseaux "disponible" en hiver a été plus faible (moins de jeunes et une mortalité des adultes classique), arrive ce printemps très froid avec le même scénario que 2012 qui se répète. Les anglais ont déjà remarqué une baisse de certaines espèces, il est possible qu'en Normandie il en soit de même, et que l'hiver prochain, notre stock d'oiseaux soit aussi en baisse! Heureusement que nous ne sommes pas en vase clos et que d'autres populations peuvent alimenter notre région. Les dynamiques de populations dans la nature ne sont pas toujours au beau beau fixe, il y a des bas et des hauts. Par exemple en 2012 la reproduction des rapaces nocturnes a été exceptionnelle partout en France, du jamais vu depuis 20 ans!
James
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 132 invités