Images de septembre (24/10)

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Images du Cotentin

Message par francky50 »

bjr Pascal,ce Gravelot :super:
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Images du Cotentin

Message par collette »

Toujours aussi plaisant à feuilleter!
Si tu le pouvais, faire apparaitre la date de prise de vue serait en plus très informatif (si elle apparait, je ne sais pas la voir sur mon écran?)
Jean
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin

Message par Pascal Bernardin »

Merci Franck et Jean pour vos messages.
Il est possible de visualiser les paramètres de prise de vue après avoir téléchargé un petit logiciel comme celui-ci : http://www.opanda.com/en/iexif/download.htm, mais ça ne marche pas sur le site du GONm :-)
=> Je vais préciser les dates manuellement
Faucon : 27 juin 2012 / Pipit : 29 juin 2012 / Gravelot : 11 septembre 2012

Ci-dessous un petit bonus : Image
241
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin

Message par Pascal Bernardin »

Ayant des problèmes d'adaptateur qui m'empêche de mettre sur l'ordinateur les photos récentes, je vous propose des images d'archive avec un mini reportage sur l'île anglo-normande d'Alderney, que connaissent bien de vue tous ceux qui sont passés par la Hague

C'est parti pour un petit tour à Aurigny (Alderney pour les britanniques), l'espace d'une journée vite écoulée (le 1er septembre 2012) ; l'île est située à 15 petits kilomètres de la pointe de la hague, et fait partie intégrale du décor, plus ou moins visible selon la météo, mais il n'y a pas de bateaux très souvent hors saison, ce qui est bien dommage, l'endroit étant sur le chemin des migrations et fort bien fréquenté, avec des espèces non ou fort peu présentes côté normand

Aurigny (1200 habitants en hiver, le double l'été), juridiquement associée à Guernesey, est surtout connue pour sa colonie de fous de Bassan, plus petite que celle de Sept Iles, mais quand même impressionnante, et pour les macareux, mascotte de l'île mais déjà repartis en mer depuis juillet ; sans être très grande (7,8 km2), elle comporte de nombreuses falaises, des petits chemins escarpés, des fortifications multiples issues notamment de la présence allemande lors de la dernière guerre, et il faudrait bien compter 3 jours pour une bonne exploration !

La visite d'une petite journée ), s'est centrée sur les côté Ouest (face à l'océan) et sud, avec des rencontres sympas, mais aussi de nombreux oiseaux seulement entendus, notamment dans la partie sud recommandée par les birdwatchers ; les conditions lumineuses étaient très changeantes

Pour commencer, une image prise du côté français, et une rencontre avec quelques oiseaux marins ;)

Image
242 Aurigny, avec le "raz Blanchard" à traverser, ça remue bien ! Les fous sont sur des îlots au sud, côté gauche

Image
243 Sternes caujek, goéland argenté et huîtriers pie

Image
244 Huîtriers pie

Image
245 - Image d'ambiance avec mouettes rieuses

Image
246 - Un sterne bien entouré 8-)

Image
247 - Le retour des huîtriers, dans un autre environnement ;)

Un des îlots de résidence des fous ; l'image est impressionnante, mais moins que le bruit, assourdissant, on dirait qu'il y a un énorme moteur diesel tournant au ralenti !

Image
248 Tarier pâtre

Image
249 Traquet motteux

Image
250 Chez les fous

La 250 a été prise de l'île principale depuis une falaise, en face de l'îlot, pas besoin d'avion ; j'y suis arrivé par un petit sentier des douaniers assez sauvage et escarpé, mais il y a un chemin carossable qui déverse son petit lot de touristes, qui regardent et puis s'en vont.
De mon côté, j'ai regardé, je me suis approché, et puis j'ai vu passer et repasser un superbe oiseau, que je ne n'avais rencontré en vrai, mais sur lequel je m'étais déjà renseigné, pour avoir pensé le voir à Jobourg, à savoir le fulmar boréal (cf le dernier post très sympa de Franck) ; j'ai eu 'occasion d'en prendre récemment à la Pointe du Hoc, mais ils sont coincés dans l'appareil pour le moment !

Image
251

Il y a plusieurs couples qui nichent à même des falaises abruptes couvertes d'herbe, avec les parents qui font de nombreux aller et retour vers les nids ; j'étais mal placé au début, j'ai commencé par identifier les voyages réguliers, avant de changer de position par rapport aux falaises, et de découvrir les raisons de ces déplacements

Image
252

Une des caractéristiques les plus visibles des fulmars est la présence d'orifices sur le bec, permettant l'évacuation d'eau salée ; leur vol, très rapide, et pas évident à saisir, est majestueux, avec un beau plumage blanc et gris, très graphique et tout en nuances

Image
253

A suivre, bonne semaine !
Pascal
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Images du Cotentin - Balade chez les anglo-normands

Message par francky50 »

ta ballade donne envie d'y etre ,belle série :super:
Franck
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin - Balade chez les anglo-normands

Message par Pascal Bernardin »

Merci Franck pour ton passage, je pense essaye d'y retourner pour une journée sur juin ou juillet, notamment pour voir les macareux

Ci-dessous quelques images complémentaires ; les fulmars sont très accessibles, à juste quelques dizaines de mètres de tous les gens qui viennent voir les "îlots des fous", qui attirent les regards, et il est facile de trouver un recoin tranquille pour les observer sans dérangement, dans un cadre très spectaculaire 8-)

Ci-dessous quelques nouvelles images en vol, et au niveau des nids sur les falaises, avec un aller-retour permanent, le fulmar en mouvement passe très rapidement avant de redécoller

Image
254

Image
255

Image
256

Image
257 Arrivée avec aéro-freins

Image
258 décollage

Image
259 prise de bec

Image
260 avec visiteur

Image
261 Une petite dernière

Image
262- Les "falaises à fulmar" au premier plan, avec l'îlot principal des fous en arrière-plan

Avec des vues de plus en plus rapprochées ; l'approche est différente de la réserve des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor, qui s'aborde plutôt par la mer ; elle accueille sur l'île Rouzic près de 23 000 couples (en 2011). La colonie au large d'Aurigny est plus petite, avec seulement 3500 couples, sur plusieurs îlots.

Image
263

Image
264

Image
265

Amicalement
Pascal
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin - Balade chez les anglo-normands

Message par Pascal Bernardin »

Retour en Basse-Normandie, avec une visite à la Pointe du Hoc, ou se trouve à la fois un site du Débarquement très fréquenté par les touristes, notamment américains (proximité du cimetière américain), et la réserve de Saint-Pierre du Mont du GONm.

Il s'agit d'un site offrant une belle variété pour les passereaux et les oiseaux marins, avec plus de proximité que d'habitude (lié à la présence régulière d'un public important ?).
Je vous propose un premier post sur les passereaux ;)

Image
266 Merle noir

Image
267 Mésange à longue queue

Image
268 Pinson des arbres femelle

Image
269 Bergeronnette grise

Image
270

Image
271 Moineau domestique mâle

Image
272 Moineau domestique femelle

Image
273 Linotte mélodieuse femelle

Image
274 Linotte mélodieuse mâle

Image
275

Image
276 Fauvette grisette en construction de nid

Image
277

Image
278 Verdier

Image
279 Pipit farlouse

Amicalement
Pascal
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin -Pointe du Hoc / Passereaux

Message par Pascal Bernardin »

Poursuite de la visite de ce site remarquable avec les goélands marins et argentés, et les mouettes tridactyles

Image
280 Goélands argentés

Image
281

Image
282

Image
283 Goélands marins

Image
284

Image
285 Au flanc des falaises, quelques goélands argentés...

Image
286 et de très nombreuses mouettes tridactyles

Pour ceux comme moi qui ne connaissaient que de nom cette mouette qu'on ne croise que rarement, quelques rappels issus de oiseaux.net ;)

Cette mouette marine de taille moyenne est assez caractéristique à cause de sa silhouette rondelette et de ses courtes pattes. Un peu plus grande qu'une mouette rieuse, elle peut être confondue avec un petit goéland argenté en raison de son dos gris, sa tête blanche et son dessous blanc. Les ailes sont également grises avec la pointe noire. Toutefois, cette première impression est infirmée par une observation plus attentive. Chez la mouette tridactyle, le bec est jaune uni, les pattes palmées sont noires.

Image
287

C'est une espèce largement marine et elle procède à de rares incursions à l'intérieur des terres. Cependant des irruptions occasionnelles peuvent se produire à l'occasion de tempêtes prolongées et concerner des régions reculées. Pendant la saison de reproduction, la mouette fréquente le littoral marin, les falaises côtières et les îles proches du rivage où elle trouve des sites propices à la nidification. Localement, elle utilise les immeubles des villes côtières. En automne et en hiver, c'est une espèce typiquement pélagique : elle se tient surtout au large où des bandes importantes peuvent suivre les chalutiers et les différents bateaux de pêche. Il est d'ailleurs à noter que sa morphologie n'est pas adaptée à la vie sur la terre ferme : ses courtes pattes sont inaptes à la marche Mouette tridactyle mais permettent par contre la station sur les rochers et les digues, même en hiver.


Image
288

C'est une migratrice partielle. La plupart des colonies nordiques sont désertées après la nidification et la dispersion vers le sud s'effectue en direction de la Méditerranée Occidentale jusqu'au nord-ouest de l'Afrique. Les espèces vivant autour des îles britanniques et le long des côtes de la Baltique, de la mer du Nord et de la Manche sont sédentaires. La mouette tridactyle adopte des moeurs à la fois diurnes et nocturnes. Elle manifeste un instinct grégaire particulièrement développé, notable dans son mode de Mouette tridactyle nidification colonial mais aussi dans son alimentation puisque la recherche de nourriture se fait en bandes importantes.

Image
289

Pour finir cette deuxième partie, un petit goéland juvénile ;)
Image

Amicalement
Pascal
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin -Pointe du Hoc / Goélands et mouettes

Message par Pascal Bernardin »

Après les mouettes tridactyles, la suite de la falaise est habitée par les fulmars boréals, avec une densité moindre.

Ci-dessous quelques images de ce bel oiseau ;)

Image
290 Il arrive, planant au-dessus de la mer

Image
291 et passe parfois très près, les ailes toujours tendues

Image
292

Image
293 Au dessus des rochers, avec une harmonie de couleurs

Image
294 Avec les aérofreins, pour se rapprocher du nid

Image
295

Image
296

Image
297 Un bref aperçu, ils nichent dans des aspérités de la falaise

Image
298

Image
299

Amicalement
Pascal
Pascal Bernardin
Messages : 260
Enregistré le : 25 févr. 2012, 23:57
Contact :

Re: Images du Cotentin -Pointe du Hoc / Fulmar boréal

Message par Pascal Bernardin »

Merci pour votre passage, ci-dessous une première sélection d'images prises lors du pont de l'Ascension

Pointe de la Hague (Auderville et St Germain des Vaux)

Image
300 Courlis courlieu (en attendant un post spécifique sur le courlis avec des images variées, il y en avait une trentaine, en escale)

Beaucoup de bergeronnettes grises également

Image
301

Image
302

Image
303

mais aussi des traquets motteux, certains étant peut-être restés pour l'été

Image
304

du "classique" pipit farlouse et grand gravelot

Image
305

Image
306

et un faisan, à l'aube, en balade avec madame qui se cachait au fond d'un champ

Image
307

Image
308

Image
309

En complément, un pouillot véloce sur Vauville :

Image
310

et quelques rencontres sur Carteret avec un grand corbeau, et un pipit maritime en plumage nuptial

Image
311

Image
312

Image
313

Image
314

Bon WE à tous, en espérant que le soleil restera de la partie 8-)
(stage ornitho prévu à Vauville samedi et dimanche, avec une équipe très motivée)

Amicalement
Pascal
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 50 invités