pic noir

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
crouille
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2010, 20:18
Contact :

pic noir

Message par crouille »

Bonjour, hier le 30/12/12 j'ai observé un pic noir dans les environs de Torchamp prés de Domfront (61) dans un taillis .J'avais déja observé un individu à l'automne . j'aimerais connaitre la teneur de ces observations (normales,rares....).merci .Vincent
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: pic noir

Message par collette »

Bonjour,
Tu recevras peut être d'autres réponses plus documentées que la mienne (c'est plus sûr si tu poses ta question plutôt sur Cormoclic ou Obsnorm: ici on dépose plutôt des documents pour illustrer un propos)
Tu parles de taillis, veux tu dire qu'il n'y a pas d'arbre au sens des futaies? Ou bien est ce seulement un bois isolé et non une forêt? Ici, (sud Manche), le pic noir a tendance à circuler de plus en plus en bocage, même loin de certains massifs boisés. Je crois que c'est Stéphane Lecocq dans le Domfrontais qui avait observé le premier ce comportement lié sans doute au fait que la surface forestière disponible n'étant pas extensible, des individus circulent de plus en plus hors des grandes forêts. A Mortain, il y a quelques années, le pic noir creusait des loges dans les platanes à l'entrée de la ville, sur un site sans continuité avec la forêt.
Bonnes observations,
JCo
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: pic noir

Message par jacques riviere »

oui , maintenant il est courant de voir des individus et même des couples installés dans des bois en périphérie (quelques km) de la forêt et en bocage comme celui du Domfrontais ,( n’appelle-ton pas le bocage la forêt linéaire !) Pour le platane, c'est déjà le cas en région parisienne , pourquoi pas à Mortain où d'autres villes !
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: pic noir

Message par James »

Bonjour, le pic noir à une forte capacité à coloniser n'importe quel type de boisement. Il est observé en migration régulièrement sur des sites peu ou pas boisés (vu par exemple depuis le local du GOnm à Caen au dessus de la gare). Son domaine vital étendu (de mémoire en forêt du Perche autour de 600 hectares) incite les jeunes à prospecter de nouveaux sites. Il est présent aléatoirement dans le bois de Merville-Franceville, espace boisé déconnecté des autres réseaux.
Il est important de communiquer ces observations afin que notre base de données garde en mémoire les déplacements et colonisations.
James
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Re: pic noir

Message par Christophe Girard »

Le pic noir à déjà niché à Torchamp, j'ai déjà noté une vieille loge dans un être en bordure du Bois des Ardillets , petit bois qui avec 2 autres plus petits forment un ensemble d'environs 32ha.

Également trouvé une loge dans le bourg de Sept-Forges, petite commune bocagère à environs 10 km de la forêt d'Andaines.

Christophe Girard
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: pic noir

Message par GERARD »

pour ma part, j'ai toujours trouvé les loges de pic noir dans du hêtre ! :) :)
pour une ornithologie plurielle
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: pic noir

Message par collette »

Les premières données de nicheurs venues de la Haute Normandie font plutôt référence à des hêtres (en 1976, le premier nid certain est dans un hêtre de la forêt des Ventes/27). Moreau dans le texte du premier atlas normand dit que "la plupart des arbres occupés sont de grands hêtres vides de branches jusqu'à dix mètres de hauteur au moins, mais le pic noir a aussi choisi plus rarement des sapins, des pins ou des tilleuls." Il est probable qu'en étendant son aire de reproduction, il a bien fallu que l'oiseau devienne moins sélectif dans ses choix d'essences!
J Collette
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 42 invités