Les réserves du GONm

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
regis purenne
Messages : 103
Inscription : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par regis purenne » 21 mai 2015, 18:20

Recensement des colonies d'oiseaux marins et côtiers des Réserves du GONm :

- l'île de Tatihou a été recensée hier 20 mai, merci à Denis Le Maréchal, Françoise Noël, Marie-Claude et Jaime
- les forts et digues de la Rade de Cherbourg aujourd'hui 21 mai, merci à Jocelyn Desmares et Denis Le Maréchal
la nouvelle du jour est la découverte d'un couple nicheur de faucon pèlerin sur un des forts de la Rade, avec 3 poussins d'une quinzaine de jours au nid.

Des photos à venir bientôt pour illustrer ces comptages ;

Régis

GERARD
Messages : 874
Inscription : 08 févr. 2006, 23:09
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par GERARD » 23 mai 2015, 10:01

Canards de mai et autres à suivre à la réserve de la grande noe (27) :
En ce moment 3 mâles de canard chipeau fréquentent les abords de la colonie de mouettes,3 mâles de nette rousse et 1 femelle sont présents autour de l'îlot en C retourné. 1 couple de fuligules milouins se cantonne près de la roselière et de nombreux couples de fuligules morillons recherchent un site de nid.
A signaler la présence depuis un mois environ de 3 chevaliers gambettes.
Le chevalier guignette semble absent,ainsi que le petit gravelot repéré sur un îlot.
Le mâle de blongios nain vu fin avril n'a pas été revu.
CGe
pour une ornithologie plurielle

Debout Gérard
Messages : 263
Inscription : 08 févr. 2006, 19:26
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Debout Gérard » 18 juin 2015, 10:26

Hier, après une nouvelle acquisition d'environ 5 ha sur les communes de Graignes, Montmartin-en-Graignes et Saint-André-de-Bohon, le GONm possède désormais 189ha42a43ca et 13 exploitants sur le territoire du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin !

Une autre acquisition est imminente : elle se fera grâce aux dons recueillis par les élèves du collège du sacré Cœur de Domfront ; une inauguration aura lieu à la prochaine rentrée et nous les y inviterons bien sûr.

Rappelons à ce sujet que le GONm est une association reconnue d'utilité publique, qu'elle peut recevoir à ce titre dons, actions de mécénat et legs et que les résultats obtenus prouvent le bien-fondé de notre démarche de création et de gestion de réserves et, plus particulièrement, d’acquisition dans les marais de Carentan mais aussi dans la vallée de la Risle.
Gérard DEBOUT
Président du GONm

regis purenne
Messages : 103
Inscription : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par regis purenne » 06 juil. 2015, 18:54

Réserve de l'île de Terre :

belles surprises pendant la traversée, 1 grand labbe, 1 busard des roseaux qui a probablement fait un tour aux îles
et qui repartait vers le continent direction NO et surtout une observation rare sur ce secteur, 1 guillemot adulte (en PN) accompagné de son jeune non volant (peut-être âgé de 5 semaines ?).
Sur la Réserve l'année a été très bonne en effectif et en productivité pour le grand cormoran, le cormoran huppé, le goéland marin mais aussi l'aigrette garzette, et l'unique couple d'huîtrier-pie qui alarme à chaque visite.

Régis

Etienne Lambert
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2006, 13:55
Contact :

Land art dans la réserve de Flers

Message par Etienne Lambert » 10 juil. 2015, 13:42

La ville de Flers fait depuis deux ans une expo de land art pendant l'été sur le territoire de la réserve. Les artistes rivalisent d'imagination dans leurs oeuvres, comme celle-ci posée à l'entrée du parc
Image
Mais ce que l'artiste n'avait pas imaginé, c'est que son oeuvre serait un formidable perchoir à gobemouche gris !
Image

Etienne Lambert
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2006, 13:55
Contact :

Apatura ilia dans la réserve de Flers

Message par Etienne Lambert » 10 juil. 2015, 13:49

Et voici le papillon vedette de la réserve !
Image

Apatura ilia, appelé le Petit mars changeant, est un papillon des ripisylves. Il n'était jusqu'à présent pas connu de l'ouest de l'Orne. La réserve de Flers est vraiment un spot de biodiversité remarquable pour une zone située en plein centre ville !

Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 111
Inscription : 06 févr. 2006, 12:46
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Fabrice GALLIEN » 11 juil. 2015, 10:27

Le printemps à la réserve de Chausey
La saison printanière 2015 a débuté avec l’anniversaire du Bec-Scie et sa remise à l’eau après quelques travaux de rénovation. Les passereaux nicheurs ont été suivis et quelques observations inhabituelles ont été réalisées telles la huppe fasciée, le rougequeue à front blanc ou le pouillot siffleur. A la mi-mai, le traditionnel stage de l’Ascension a été l’occasion de réaliser le comptage des oiseaux marins nicheurs. Pendant quelques jours, grand cormoran, cormoran huppé, goéland marin, argenté & brun, huîtrier-pie, harle huppé, tadorne de Belon, aigrette garzette étaient au centre de l’attention des 25 adhérents du GONm venus dans l’archipel participer à ce décompte. Et 2015 s’avère être une bonne année en termes d’effectifs. Ainsi que Claire l’a raconté dans le Petit Cormoran n°209, ce stage aura été marqué par la découverte d’un superbe fou de Bassan … empaillé sur un îlot, ainsi que par l’ouverture d’une nouvelle route, le « Gué Didier », une découverte d’une portée telle qu’une chanson en raconte déjà l’épopée !
Les semaines suivantes ont notamment permis le recensement des huîtriers-pies nicheurs. En cette année d’enquêtes sur les limicoles nicheurs de Normandie, plus de 220 couples ont été dénombrés. Après 2 années particulièrement pauvres, les sternes ont fait un retour marqué cette année. Quelques dizaines de sternes pierregarin se sont ainsi reproduites sur les îlots ainsi que quelques couples de sterne caugek, dont la reproduction est irrégulière. La surprise de l’année aura été la nouvelle nidification de la sterne de Dougall (1 nid). Malheureusement, et, hélas, sans surprise, cette tentative de reproduction a pris fin suite à une prédation par les rats qui ont également mis fin prématurément à la reproduction des caugek.
A la fin du mois de juin, une famille de harle a été observée ainsi que quelques femelles seules, probablement en échec de reproduction.
Le 16 juin, en marge de sa visite officielle à Granville, le prince Albert II de Monaco est venue en visite à Chausey où certains de ses ancêtres ont une histoire. Le GONm a été invité à faire partie de la délégation chargée d’accueillir le prince sur la Grande Ile. Sous la houlette de Stéphane Thévenin et aux côtés de Jean-Michel Thévenin, pour qui l’histoire de l’île n’a plus de secrets, nous étions chargé de présenter la faune et la flore de l’archipel, et en particulier l’avifaune, fleuron du site ! A l’heure de quitter l’archipel, Albert de Monaco s’est adressé au GONm en ces termes « Vous faites un formidable travail, continuez à protéger ces merveilles ».
Le printemps se termine, mais les suivis reprendrons dès cet automne lors des stages hivernaux (voir les dates sur le site du GONm).
Pièces jointes
Doc1.jpg
Doc1.jpg (39.95 Kio) Consulté 2722 fois
Doc2.jpg
Doc2.jpg (28.67 Kio) Consulté 2722 fois
Harle.jpg
Harle.jpg (40.68 Kio) Consulté 2722 fois

collette
Messages : 889
Inscription : 07 févr. 2006, 07:39
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par collette » 11 juil. 2015, 14:21

A l’heure de quitter l’archipel, Albert de Monaco s’est adressé au GONm en ces termes « Vous faites un formidable travail, continuez à protéger ces merveilles ». Et n'hésitez pas à adresser une demande de subvention à mes services si généreux a t-il ajouté les cheveux dans le vent ! (non je m'emballe, pardonnez mon enthousiasme addictopipole. Je parle des cheveux, pour le reste, je n'y étais pas)
JCo
Bravo Fabrice pour le travail de représentation!

jacques riviere
Messages : 172
Inscription : 22 déc. 2011, 22:59
A remercié : 15 fois
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par jacques riviere » 11 juil. 2015, 17:38

réserve de Flers:
Bravo pour cette découverte du petit Mars changeant. Cette espèce est présente aussi sur les petites mares en périphérie du marais du Grand Hazé - Briouze-61, en voici une image , comme souvent il vient s'abreuver à des heures précises et s'alimente aussi sur des cadavres ou mollusques morts.
Image

GERARD
Messages : 874
Inscription : 08 févr. 2006, 23:09
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par GERARD » 19 juil. 2015, 11:20

les grèbes couvent tard à la grande noe :
en ce mois de juillet 5 couveurs de grèbes huppés et encore au moins 1 de grèbe castagneux sur la réserve.

Image
pour une ornithologie plurielle

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités