Les réserves du GONm

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: 2013 : Année des réserves du GONm

Message par GERARD »

Réserve de la grande noe : 01 mai 2014 ilot en C retourné :

- 1 couple de GOELAND LEUCOPHEE construis un nid. :alcool1:
- 1 tournepierre à collier
- 1 petit gravelot
- 3 sternes pierregarins posées
- 17 mouettes rieuses
- 1 mouette mélanocéphale (le gros de la troupe de mouettes s'est installée sur un autre ilot sur le plan d'eau à l'Est de
la réserve sur une zone ou l'herbe est encore basse).

et malheureusement retour du pélican qui se pose plusieurs fois sur cet ilot et aussi sur l'ilot central ou la colonie de mouettes mélanos et rieuses couvent, dérangeant les oiseaux alors qu'il pleut.

premier poussin de mouette rieuse vu sur un radeau
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: 2013 : Année des réserves du GONm

Message par GERARD »

toutes ces obs permettent de comprendre le type de gestion à adapter aux ilots !
à savoir:
- ne pas décaper la surface du sol à la pioche au chantier de septembre ou de mars selon la pousse de la végétation,
mais favoriser LA COUPE A RAS DU SOL en laissant les racines en place pour avoir une végétation basse en mai recouvrant
une large surface de l'ilot en C retourné.
En effet il ressort des observations de terrain que les grands cormorans et le pélican préférent un sol dénudé pour se poser
et qu'une végétation basse ne rebute pas les mouettes et sternes pour installer leurs nids.
il nous faut aussi recreuser les canaux pour qu'ils restent en eau en juin et mettre le sable et les pierres retirées pour
créer des minibuttes et renforcer la bordure exposée à la houle d'hiver. des touffes de carex seront plantées à mi-hauteur
pour favoriser la construction de nids audessus du niveau d'eau ! CGe
pour une ornithologie plurielle
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Les réserves du GONm

Message par regis purenne »

Reportage sur la réserve de l'île de Terre aujourd'hui dans Midi en France sur France 3,
voir à partir de la 21ème minute de l'émission :

http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france

Régis
Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:46
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Fabrice GALLIEN »

L'Ascension à Chausey :
Le week end dernier, a eu lieu le traditionnel comptage des oiseaux marins nicheurs dans la réserve de Chausey. 31 adhérents du GONm ont ainsi prospecté l'ensemble des îlots de l'archipel, sous une météo globalement agréable même si nous sommes passés de la pluie fine à la tempête de ciel bleu. Au final, les populations de cormorans huppé (près d'un millier) et grand cormoran (près de 150) sont à peu près stables, même si nous avons constaté que les colonies de cormoran huppé présentaient beaucoup de nids neufs mais non utilisés, un fait probablement lié aux perturbations météo de l'hiver dernier et rappelant l'année 2008 (cf l'article de G. Debout dans l'un des derniers numéro du Cormoran).
Chausey.jpg
Chausey.jpg (116.06 Kio) Vu 7432 fois
Les colonies de goéland marin, brun et argenté voient leurs effectifs régresser (une malheureuse habitude pour le goéland argenté).
Oiseaux.jpg
Oiseaux.jpg (204.46 Kio) Vu 7432 fois
Mais le cru 2014 du comptage de l'Ascension à Chausey aura été marquée par l'exceptionnelle découverte de 3 nids de harle huppé !
Un des 3 nids de harle huppé découverts (photo et découverte : Fabrice Cochard)
Un des 3 nids de harle huppé découverts (photo et découverte : Fabrice Cochard)
Harle huppé.jpg (154.21 Kio) Vu 7432 fois
Un grand merci à l'ensemble des participants qui ont fait preuve d'une grande motivation malgré la pluie, la panne d'essence ou encore les temps d'attente parfois longs ! Rendez-vous pour l'Ascension 2015 !
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 357
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Debout Gérard »

à lire ci-dessous un communiqué de presse de FNE :
"Communiqué de presse

Mercredi 2 juillet 2014

Bretagne Vivante évincée de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale d’Iroise

Les associations gestionnaires dans le collimateur de l’État ?



Brest, le 30 juin 2014, la Préfecture du Finistère annonce la non reconduction de la convention de co-gestion de la Réserve Naturelle Nationale d’Iroise (RNN) par Bretagne Vivante, association membre de FNE et le Parc Naturel Marin d’Iroise. Par le biais du projet de loi biodiversité, les associations de protection de la nature et de l’environnement craignent de se voir écartées de la gestion des réserves naturelles et que les moyens nécessaires à la protection de ces sites naturels exceptionnels soient diminués.



Un investissement inestimable

L’association Bretagne Vivante – SEPNB a révélé la richesse écologique de ces îlots du bout de la Bretagne dans les années 1960 et a toujours depuis, entrepris de les protéger. En 1992, ce territoire devient officiellement la Réserve Naturelle Nationale (RNN) Iroise et sa gestion est confiée à l’association. Depuis plus de 50 ans, bénévoles et salariés s’emploient à mettre en place des mesures visant à conserver ce patrimoine écologique exceptionnel. Leur travail et leur implication citoyenne dans les enjeux de territoire sont reconnus et encouragés par de nombreux acteurs engagés dans la protection de la nature.



Une co-gestion expérimentale tronquée

Créé en 2007, le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) entend coordonner les actions de protection de l’environnement marin sur toute la mer d’Iroise. En octobre 2012, une co-gestion (Bretagne Vivante / PNMI) de la RNN Iroise est mise en place à titre expérimental pour deux ans. Les deux permanents de la réserve (conservateur et garde) sont des salariés de l’association et des échanges entre les deux parties sont contractualisés.

Le 19 juin dernier, la Préfecture du Finistère a envoyé un courrier au Président de Bretagne Vivante l’informant que la convention de co-gestion ne serait pas renouvelée et ce, avant même qu’un bilan officiel de ces deux années soit établi et partagé.



Un laboratoire du démantèlement de la protection de la nature

Dans un contexte de diminution des dotations de l’État pour la protection de la nature et sous prétexte de simplification et d’expérimentation sommes-nous déjà entrain d’assister à une nouvelle approche de la gestion des RNN ?

Le projet de loi biodiversité va lui aussi, par ordonnance, dans le sens de la remise en cause des associations dans la gestion des réserves au nom d’une « rationalité budgétaire » et au profit d’établissements publics sous tutelle (parcs nationaux, parcs naturels marins) et de syndicats mixtes (parcs naturels régionaux). Bretagne Vivante, la LPO et France Nature Environnement craignent que la RNN Iroise soit le premier domino d’une longue série…



« Notre objectif commun est avant tout la protection de la nature et donc, l'efficience de la gestion ! Nos associations ont une expérience et une expertise fortes en ce domaine et font ce travail de qualité pour un coût minimum que l’Etat ne pourra faire baisser sans diminuer les actions entreprises pour la protection de la biodiversité dans ces réserves et sans détruire des emplois qualifiés. » déclarent Jean-Luc Toullec, Président de Bretagne Vivante, Dénez L’Hostis, Président de France Nature Environnement et Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO qui souhaitent un approfondissement de cette gestion avec le parc naturel marin d’Iroise"

Voilà bien voilà une information qui n'étonnera pas ceux qui savent combien il faut se battre pour ne pas se faire éjecter des sites où nous sommes présents depuis un demi-siècle parfois ! quelle tristesse !
Gérard DEBOUT
Président du GONm
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par regis purenne »

RNR des Marais de la Taute :

les premiers jeunes busards cendrés volants (2) ont été notés aujourd'hui, et les autres nids ont tous des jeunes qui s'envoleront d'ici quelques jours à fin juillet pour les plus tardifs.
Une fratrie de busard des roseaux est hors du nid depuis une bonne semaine et les jeunes du second nid ne prendront leur envol qu'autour du 20 juillet.
Cerise sur le gâteau, trouvé aujourd'hui, un nid de butor étoilé, ayant connu des éclosions : 2 coquilles à proximité du nid et des régurgitats et une pelote dans ce dernier ! le ou les jeunes sont probablement à proximité.

Régis
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 357
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Debout Gérard »

Dégradations à la RNN GONm de Vauville
ML Travert, conservatrice de la réserve, a constaté qu'une partie des poteaux récemment posés le long des chemins pour interdire l'accès à la roselière a été volée et les fils coupés. De plus, une partie des ganivelles posées en juin a été arrachée et une autre volée. Des tags ont été peints sur les panneaux. la gendaremeire de Beuamont a été saisie, le sous-préfet averti et le GONm portera plainte
Fichiers joints
dégradations ganivelles.jpg
dégradations ganivelles.jpg (188.46 Kio) Vu 7021 fois
Gérard DEBOUT
Président du GONm
pgachet
Messages : 1357
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par pgachet »

Opération ACROLA
Visite à la station de baguage de la réserve de Cap à Montmartin en Graignes


Le matin du mercredi 23 août, il y avait une petite affluence, de tout âge, sur la station de Cap. Peu de captures ce matin-là : une grosse quinzaine d'oiseaux, surtout des phragmites des joncs mais pas de phragmite aquatique.
Il y eut donc du temps pour observer, entre les visites aux filets, les nombreux mouvements d'oiseaux : vols d''avocettes, de vanneaux huppés, de bécassines des marais et de sarcelles d 'hiver. N'oublions pas cigognes, busards des roseaux et enfin deux busards cendrés encore présents sur la réserve.
Pas le temps de s'ennuyer donc : il fallut aussi désembourber le "véhicule tout terrain" d'Alain enlisé dans le sol tourbeux du marais ( Il faut dire que c'est "légèrement" humide dans le coin, ces jours-ci) et Florian nous fit observer les orthoptères capturés au passage (decticelle, criquets ensanglantés, etc).
Un coup de chapeau (si,si!) à Alain et toute l' équipe de bagueurs et aides-bagueurs pour leur accueil toujours chaleureux. Merci à eux de nous faire si bien et si simplement partager leur passion et leurs connaissances.
Alain bague un des rares phragmites des joncs de la matinée.
Alain bague un des rares phragmites des joncs de la matinée.
DSC_4758.JPG (110.05 Kio) Vu 6846 fois
Un très jeune secrétaire au travail ; ça s'écrit comment acreucheu?
Un très jeune secrétaire au travail ; ça s'écrit comment acreucheu?
DSC_4751.JPG (95.06 Kio) Vu 6846 fois
Tentative de baguage de criquet ensanglanté?
Tentative de baguage de criquet ensanglanté?
DSC_4743.JPG (98.25 Kio) Vu 6846 fois


A suivre.
pgachet
Messages : 1357
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par pgachet »

Opération ACROLA
Visite à la station de baguage de la réserve de Cap à Montmartin en Graignes


Deux autres photos pour compléter le message précédent.
Phragmite des joncs en catalepsie? Non, non, il a fini par s'envoler.
Phragmite des joncs en catalepsie? Non, non, il a fini par s'envoler.
DSC_4761.JPG (56.17 Kio) Vu 6897 fois
Bonne humeur et sobriété : la preuve!
Bonne humeur et sobriété : la preuve!
DSC_4764.JPG (113.55 Kio) Vu 6897 fois
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 357
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Les réserves du GONm

Message par Debout Gérard »

Chausey en septembre
Trois jours à la réserve de Chausey fin septembre ; l’archipel prend des allures méditerranéennes
La Grande Île sous le chaud soleil de l’automne ; ce n’est pas une blague !
La Grande Île sous le chaud soleil de l’automne ; ce n’est pas une blague !
IMG_6580.jpg (147.85 Kio) Vu 6652 fois
mais les oiseaux ne sont pas très nombreux en migration : gobemouches gris entre autres
Gobemouche gris en halte migratoire
Gobemouche gris en halte migratoire
DSC05002.jpg (92.44 Kio) Vu 6652 fois
. les sternes caugeks sont encore nombreuses et les mouettes mélanocéphales bien présentes. Les bernaches sont arrivées.
Grand dauphin, guillemots et macreuses pendant les traversées.
Gérard DEBOUT
Président du GONm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 70 invités