Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
ECh
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006, 15:45
Contact :

Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par ECh »

Bonjour à tous,
En accord avec Jean, on lance ce fil pour héberger des scans de tous les articles parus dans les diverses éditions locales de ce n° spécial Oiseaux d'Ouest-France du mercredi 19 septembre 2012.

Dès que je les aurai scannés et mis en forme (fichiers propres, grands et lisibles, mais assez légers !), j'enverrai pour ma part les articles de l'édition Sud-Manche :
- Une (avec photo de moyen-duc),
- p. 3 générale (France, PJD),
- p. 7 régionale (Normandie, puffin),
- p. 8 départementale (Manche),
- p. 9 locale (Avranches, Laurenson),
- p. 10 locale (Tirepied, JCo & LLo),
- p. 12 locale (Granville-Chausey, FGa),
- p. 15 locale (St-Lô, Ph. Laisné),
- pages centrales générales (Ph. de Grissac),
- p. 19 locale (Coutances, S. Mouhedin),
- p. 29 générale (Culture, noms d'oiseaux),
- et dernière page générale (F. Simon).

Merci de contribuer avec des articles départementaux et locaux d'autres éditions.

De nombreux autres sujets sont disponibles online sur le site du journal :
http://www.ouest-france.fr/dossiers/acc ... ssiers.Htm

A+
Emmanuel
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par collette »

Une façon bien paradoxale de fêter la LPO...
Excellente initiative, la mémoire n'est pas le fort des associations...
En attendant les documents énumérés par Emmanuel, une remarque qui ne manque pas de sel si on se souvient qu'il s'agissait ce 19 septembre 2012 de fêter les 100 ans de la LPO. En page Avranches, l'article a pour titre "les chasseurs offrent le gite aux migrateurs", basé sur l'entretien avec Pierre Lauranson, président de l'association de chasse maritime de la baie du Mont-Saint-Michel. Je connais quelques collègues "du temps jadis" qui doivent se retourner dans leur tombe quand on a connu l'approche protectrice des chasseurs du siècle dernier. Les macareux des Sept-Iles apprécieront, les grands cormorans normands aussi. Ces remarques ne remettent pas en cause l'intérêt de la réserve de chasse maritime actuelle même si les limicoles attendent toujours leur havre de paix.
Je n'ai pu faire mieux que de "gagner" un article 15 cm x 16 cm à la page suivante et de proposer une photo où Luc Loison est à l'honneur, c'est la moindre des choses pour le remercier du travail qu'il a mené sur Tombelaine!... c'est peu face au 22 cm x 22 cm de la page précédente...
J Collette
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par collette »

De la confusion des genres et des mots
L'ornithologie fut d'abord affaire de collectionneurs (d'oiseaux naturalisés..."naturaliste", un autre mot à double sens!) et d'amateurs d'oisellerie (voir les nombreux traités sur l'art de capturer et d'élever des oiseaux en cage). Les réglementations modernes (le trafic d'espèces protégées subsiste), les nouvelles techniques d'étude (la carabine n'est plus de mise), l'évolution des mentalités ont fait diverger deux mondes, celui de l'ornithologie comme science de l'étude des oiseaux sauvages dans leur milieu et celui des "salons des oiseaux" où des collectionneurs éclairés continuent d'élever et de sélectionner des espèces bien précises et autorisées.
Reste que fêter le centenaire de la LPO et plus largement mettre l'oiseau sauvage à l'honneur en s'appuyant sur des cages est plus que paradoxal! Dommage que le contresens soit largement diffusé par la presse locale...
Document: Ouest-France du 19/09/2012; Edition Vire-Falaise; page Falaise.
Fichiers joints
coupure Falaise.jpg
coupure Falaise.jpg (228.41 Kio) Vu 11246 fois
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par collette »

Un refuge du GONm en lumière
Sarah et Christopher Long, installés à Pont-Farcy/14, ont eu la visite du correspondant local, Alain Legrain, vieille connaissance qui couvrait régulièrement toutes nos activités autour de la réserve de la Dathée dès sa création.
Si leur ferme n'abrite pas d'espèce exceptionnelle, elle est cependant représentative de l'agriculture non conventionnelle intensive qui exploite et modèle de plus en plus nos paysages ruraux. C'est pourquoi je visite le refuge, recense et cartographie les oiseaux chaque mois sur un échantillon de 3 ha chez eux. Leur approche culturelle britannique des relations à la nature est tout à fait enrichissante. Leur engagement va aussi vers la pédagogie, ils reçoivent toujours avec beaucoup de chaleur des groupes venus au Boquet pour étudier ou participer à la gestion du bocage (lycées agricoles, classes primaires, associations culturelles...) Le GONm a organisé deux stages chez eux (techniques de comptages des oiseaux; technique du plessage des haies).
Document: Ouest-France du 19/09/2012; Edition Vire-Falaise; pages Vire.
Fichiers joints
Pont-Farcy.jpg
Pont-Farcy.jpg (222.24 Kio) Vu 11244 fois
ECh
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006, 15:45
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par ECh »

Pour commencer :
("Ouvrir les images" avec clic droit pour les visualiser en entier, et même en taille réelle)
- Une (avec photo de moyen-duc),
Image
- p. 3 générale (France, PJD),
Image
- p. 7 régionale (Normandie, puffin),
Image

En espérant que ça marche bien comme ça... à suivre !
ECh
ECh
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006, 15:45
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par ECh »

On continue avec 4 pages manchoises.
Suivront St-Lô, Coutances, et d'autres générales.

Rq : si vous rencontrez des difficultés à les visualiser en entier en faisant "Ouvrir l'image" avec le clic droit de la souris, vous avez 3 possibilités :
- les enregistrer sur votre ordinateur, pour les stocker et regarder comme vous voulez ;
- avec un Mac, c'est le clic de la souris + CTRL sur le clavier qui doit marcher ;
- ces fichiers se trouvent tous à la page : http://emchabot.free.fr/ornitho/of190912/ .
- p. 8 départementale (Manche),
Image
- p. 9 locale (Avranches, Laurenson),
Image
- p. 10 locale (Tirepied, JCo & LLo),
Image
- p. 12 locale (Granville-Chausey, FGa),
Image

A suivre...
ECh
ECh
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006, 15:45
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par ECh »

Voici les 2 dernières pages manchoises et les 2 papiers des dernières pages.
Resteront les nombreux petit articles des pages centrales générales (Ph. de Grissac).
- p. 15 locale (St-Lô, Ph. Laisné),
Image
- p. 19 locale (Coutances, S. Mouhedin),
Image
- p. 29 générale (Culture, noms d'oiseaux),
Image
- et dernière page générale (F. Simon).
Image


A suivre...
ECh
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par collette »

Cherchez l'erreur...
Centenaire de la LPO oblige, pour "parler oiseaux" localement, la presse ne fait pas dans la nuance! Ici, c'est un colombophile qui est à l'honneur. Il faut revenir en arrière et se souvenir que les colombophiles figuraient parmi les ennemis déclarés du faucon pélerin aux pires jours de la lutte contre les "becs crochus". Le faucon se remet, aidé surtout par la législation protégeant les rapaces et une meilleure réglementation de l'usage des pesticides mais aussi par la disparition de la colombophilie comme le montre cet article.
Dommage pour le contenu virois de la rubrique, nous aurions largement pu remplir les colonnes avec les deux réserves de la Dathée et du Gast...
Document Ouest-France du 19/09/2012; Edition Vire-Falaise, page Vire
Fichiers joints
Ouest France Vire.jpg
Ouest France Vire.jpg (207.16 Kio) Vu 11218 fois
ECh
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006, 15:45
Contact :

Re: Spécial Oiseaux Ouest-France 19/09/2012

Message par ECh »

Perso, ce qui m'a le plus choqué, mais d'un point de vue "journalistique", c'est l'article sur la sterne arctique, enfin la façon dont infos et photos sont présentées.
Plein de choix maladroits (du rédacteur et/ou du maquettiste), de sorte que le lecteur en perde son latin - alors que l'inverse est à rechercher : que tout saute aux yeux clairement !

On voit le gros titre : "Sterne arctique" ; l'article qui ne parle que de la sterne arctique ; et une énorme photo de sterne... pierregarin.

La pierregarin fait donc l'objet d'une grosse photo, qui pourrait faire croire qu'elle est le sujet principal ; mais bon, passons, ce n'est pas tout.
La pierregarin apparaît aussi dans le gros titre : on pourrait donc s'attendre à la retrouver mentionnée dans l'article ; mais non...

Autant d'erreurs ou maladresses indignes d'un simple message électronique à une liste ou un forum, par exemple, qui gêneraient sa compréhension et son impact.
Or là, ce n'est pas diffusé à qq 10es ou 100es de personnes, mais à près d'un million d'exemplaires.
On remarque que les pros se relâchent souvent sur les sujets "magazine", sans grande importance à leurs yeux.

Enfin, j'ai relevé ça sur cet article, car l'association du titre "arctique" et de la photo "pierregarin" m'a frappé ; mais je n'ai pas encore lu tous les autres papiers.
Quant aux choix des types d'"amis des oiseaux" opérés par certains journalistes locaux, je préfère me passer de commentaires persos, tant les ficelles sont grosses.

Je peux juste ajouter que j'ai lu des articles très locaux d'Ille-&-Vilaine, rédigés par des correspondantes, et que leur compréhension de ce que mes camarades leur avaient expliqué, tel qu'elles l'ont restitué, a de quoi faire hurler de rire - débridé ou jaune...
A+
ECh
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 35 invités