Jeune grive

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Metzler
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2012, 20:05
Contact :

Jeune grive

Message par Metzler »

Bonjour,
une jeune grive qui n'a encore pas la possibilité de voler reste immobile dans ma pelouse et je sais que si je laisse mon chat sortir de la maison, il le tuera tout de suite. Que dois je faire pour protéger le petit?
Metzler
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2012, 20:05
Contact :

Re: Jeune grive

Message par Metzler »

En plus, je n'ai pas vu les parents de la journée.
collette
Messages : 1229
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Jeune grive

Message par collette »

Bonjour,
Je ne sais pas s'il est encore temps de répondre... La question des jeunes oiseaux non ou mal volants se repose chaque année. La réponse générale est de laisser faire la nature si possible! Ici, la solution la moins risquée pour le jeune est de le placer en hauteur (sur branche ou autre support); en principe, les parents ne doivent pas être loin; il est possible que les adultes ne se soient pas manifestés tant qu'ils considèrent que la situation est dangereuse... Ceci dit, la mortalité juvénile est un facteur naturel qui entre en ligne de compte dans la démographie de chaque espèce. Nous n'aimons pas voir le chat attraper et tuer un jeune oiseau maladroit; Mais dans le même temps des dizaines de jeunes se font manger par quantité de prédateurs pour qui l'oisillon est un mets de choix (y compris l'écureuil, le pic épeiche, etc...)
Quand des jeunes mal volants circulent, il y a probablement eu "une perturbation" du milieu (sauf dans le cas des rapaces nocturnes pour qui c'est souvent la règle); en cette saison, la plus courante est la taille des haies qui met à mal les dernières nichées.
Jean
Metzler
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2012, 20:05
Contact :

Re: Jeune grive

Message par Metzler »

Merci de votre réponse. J' ai aperçu un adulte nourrir le petit en fin de journée mais je ne les ai pas revus les jours suivants. Le jeune oiseau me semblait faible mais j'espère qu'il s'est envolé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités