Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par GERARD »

Quelqu'un peut il me dire si il s'agit d'un grèbe à cou noir ou d'un grèbe esclavon ? Vu aux étangs en 2011.

pour moi c'est 1 grèbe à cou noir ! CGe :)
pour une ornithologie plurielle
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par Pierre »

Ok, merci :-) .
Qu'est ce qui t'a permis de l'identifier ? Biotope ?, caractéristiques physiques ?...
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par collette »

Bonsoir Pierre,
Bravo pour toutes les observations et celles à venir!
Tu dis que tu as en charge le suivi de ces étangs. Est ce ton travail ou tu veux dire que tu prends ce site en suivi à titre personnel comme nous le faisons souvent en tant que bénévoles et adhérents du GONm?
Jean
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par Pierre »

Bonjour Jean,
Tu dis que tu as en charge le suivi de ces étangs. Est ce ton travail ou tu veux dire que tu prends ce site en suivi à titre personnel comme nous le faisons souvent en tant que bénévoles et adhérents du GONm?
En fait, je n'ai que 16 ans donc ce n'est pas mon travail. Je le prends à titre personnel ;).
Bravo pour toutes les observations et celles à venir!
Merci ! :-D
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par collette »

Alors, si tu as tout ce temps à venir devant toi et si tu t'attaches à ce site, commence à bien noter tout, y compris des espèces dites "banales" aujourd'hui: dans 10 ans ou plus, tu seras surpris des nuances du peuplement! (la mémoire la plus fiable, c'est ce qui est écrit sur place sur un plan vierge à chaque visite, donnes toi des abréviations par espèce pour aller plus vite et gagner de la place sur le papier); et en cas de "danger" de projets d'aménagement fumeux, c'est bien d'avoir des arguments objectifs pour aller discuter...
Bonnes observations!
Jean
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par Pierre »

Salut Jean,
Pas de problème pour les espèces banales (foulques, colverts...) que je notais avant mais effectivement, c'est un bon argument contre un projet "fumeux".
Bonne soirée,
Pierre.
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par Pierre »

Petit tour aux étangs ce matin. En voici le bilan :



2 nouvelles espèces : Linotte mélodieuse et Bouvreuil pivoine mâle !

3 jeunes de Mésange à longue queue, 7 canetons de colvert et 3 nids de Foulques avec 2 oeufs + 2 oeufs, pour le 3 ème, impossible de compter.

En comptant les nids de Foulques, je suis tombé sur un nid de Cygne tuberculé ! (Il était vide).

Pas mal de Fuligules morillons (17) et quelques Grèbes castagneux (2/3).

Voilà pour cette observation matinale.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par collette »

Bonjour Pierre,
Pour info, le bouvreuil est sur la liste orange des espèces nicheuses "en danger" en Normandie (et vulnérable à l'échelle nationale). C'est donc une espèce à surveiller localement: elle est discrète actuellement, il faut essayer de repérer les cris de loin, critère qui permet au moins de confirmer sa présence constante dans le secteur. La linotte est aussi une espèce à surveiller, comme beaucoup de granivores il y a du souci à se faire pour sa tendance démographique actuelle.
Bonnes obs,
Jean
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par Pierre »

Ok, merci pour ces infos Jean ! :-)
Yja
Messages : 36
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:30
Contact :

Re: Les étangs de Valmont (dossier photos) + actu

Message par Yja »

Salut Pierre,

Super tes photos...
Je suis sure que bientôt, les étangs de Valmont et ses alentours n'auront plus de secret pour toi

a+
Yannick
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 43 invités