Le réseau des refuges du GONm

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
pgachet
Messages : 641
Inscription : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Le réseau des refuges du GONm

Message par pgachet » 08 avr. 2018, 11:38

300- Présentation de Jean Collette sur les oiseaux de jardin

Cette conférence a été présentée au Lycée Nature de Coutances (50) dans le cadre d'une journée professionnelle destinée aux étudiants, professeurs et professionnels du secteur paysager et horticole. Cette journée était consacrée en partie à une information sur la labellisation environnementale "Ecojardin" et sur les techniques utilisées dans un souci de préservation des milieux naturels et de la biodiversité.
A côté des apiculteurs de Manche Apicole et du CPIE du Cotentin, Jean Collette a fourni quelques éléments de connaissance sur l' oiseau auxiliaire et consommateur du jardin. Cette présentation a été enregistrée sur smartphone par Philippe. La vidéo reprenant les images du montage d'origine et cet enregistrement a été entièrement réalisée par Nicolas Le Bellier. Merci à lui d'avoir consacré de son temps à cette réalisation. L'introduction de la conférence est légèrement tronquée mais cela ne nuit pas à la compréhension de l'ensemble.

https://n-l-b.fr/birds/temp/jcp-latest.mp4

collette
Messages : 625
Inscription : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Le réseau des refuges du GONm

Message par collette » 17 avr. 2018, 13:12

301 - Sortie mensuelle au parc du château de Chantore (Bacilly/50)
Parmi tous les refuges du GONm, le parc de Chantore est prestigieux, aussi bien du point de vue historique que naturaliste! Malgré les petites averses, les participants à la sortie du 15 avril ne furent pas déçus... Loges, chant, vol, le pic noir nous a fait la démonstration de son cantonnement. Donnée d'autant plus notable que le bocage du reste de son territoire (environ 400 ha) n'a rien de remarquable pour un pic noir! Les arbres pluricentenaires sont aussi bien attractifs pour la sittelle, le grimpereau et les autres pics. Une oie à tête barrée en vadrouille a trouvé le voisinage des cygnes à son goût. Rien que de l'exotisme pour les adhérents du Sud Manche!
Pièces jointes
1.JPG
Le groupe présent sur fond de passé
1.JPG (231.87 Kio) Consulté 34 fois
2.JPG
Quand on donne du temps aux lauriers palme, ils rampent!
2.JPG (209.89 Kio) Consulté 34 fois

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités