Question sur le gravelot à collier

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
nicolle olivier
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2011, 10:08
Contact :

Question sur le gravelot à collier

Message par nicolle olivier »

Bonjour à tous je recherche des informations sur les plages ou côtes sur lesquelles le gravelot fait l'objet d'une protection car je travail au nettoyage des plages ou côtes de façon douce en traction animale et je souhaite développer se principe qui protège l'habitat et la tranquillité des oiseaux nicheurs en haut de plages ou à la limite de la zone dunaire? Si quelqu'un à des informations je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Re: Question sur le gravelot à collier

Message par Guillaume DEBOUT »

Vous pouvez apprendre pas mal de choses en allant lire le Plan Régional d'Actions "Gravelot à collier interrompu en Basse-Normandie" , qui se trouve cette adresse :
http://www.gonm.org/gravelot-a-collier- ... /all-pages
bonne lecture !
Si vous avez des questions, ou pour mettre au point des protocoles précis qui respectent la biologie des oiseaux en question, n'hésitez pas à appeler au local du GONm !
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Question sur le gravelot à collier

Message par James »

Bonjour, lorsque le gravelot niche sur une plage, c'est tout le nettoyage qui est à proscrire. L'espèce niche là où sont les déchets, et sans recherche spécifique de l'espèce, il n'est pas possible de concilier à la fois le temps nécessaire au nettoyage à celui de la prospection.
Même avec la meilleure volonté du monde on ne peut trouver l'ensemble des nids.
James
nicolle olivier
Messages : 2
Enregistré le : 30 oct. 2011, 10:08
Contact :

Re: Question sur le gravelot à collier

Message par nicolle olivier »

Bonsoir JAMES, je te répond car je nettoie les plages depuis 6 ans maintenant et mon protocole est validé par le conseil général en relation avec le plan de préservation des gravelots et le syndicat d eau seine Normandie je fais un grand nettoyage au printemps et à l'automne hors des périodes de nidification et je nettoie manuellement 2 fois par semaines avec un âne en guise de porte déchets qui sont triés au fur et à mesures, et la présence de l'âne rend les oiseux moins inquiets,pendant la période estivale je ne nettoie que la laisse de mer laissé depuis le passage précédent et pas le pied de dune afin de ne pas déranger les gravelots.
Je conviens que l'idéal serait de ne pas aller sur les dunes et les plages du printemps à l'automne, mais c'est une utopie l'économie locale en est dépendante et mon action est à mon avis moi néfaste que le passage d'une machine cribleuse tractée par un gros tracteur et laissant une plage aseptisée , sans vie et donc sans intérêt pour les promeneurs.
Je reste à ton écoute car mon but est aussi de permettre aux gravelots de nicher ailleurs que dans les déchets de filets, bouteilles plastiques,mégots et autres...
Car ne l'oublions pas tous ces déchets perturbent l'écosystème dans lequel vis le gravelot et je pense que même si la prise de conscience est importante le volume de déchets est lui bien que en diminution toujours impressionnant.
N'hésite pas à me faire par de ton avis je cherche à nettoyer la zone côtière pour le bien des oiseaux mais je peux peut etre faire mieux...
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Question sur le gravelot à collier

Message par regis purenne »

Bonjour,
le dernier message suscite quelques questions :
"je nettoie les plages depuis 6 ans maintenant et mon protocole est validé par le conseil général en relation avec le plan de préservation des gravelots et le syndicat d eau seine Normandie" : sur quel secteur ?

"je fais un grand nettoyage au printemps et à l'automne hors des périodes de nidification et
je nettoie manuellement 2 fois par semaines" = à quelle période, en haut de plage aussi ?

"avec un âne en guise de porte déchets qui sont triés au fur et à mesures, et la présence de l'âne rend les oiseux moins inquiets,
pendant la période estivale je ne nettoie que la laisse de mer laissé depuis le passage précédent et pas le pied de dune afin de ne pas déranger les gravelots" = sur la côte Est du Cotentin, sur le territoire du PNR des marais, un protocole adapté a été mis en place depuis plusieurs années, en période de reproduction la collecte manuelle (limitée) a lieu sur la laisse du jour (sur sable mouillé donc) des coeffs les moins élevés , et non pas sur celle (ou celles ?) laissée entre deux passages ce qui paraît ambigue ? ou je comprends mal.

Régis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités