Photos Bouvreuil pivoine

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Photos

Message par collette »

Salut Franck,
Pour notre information, peux tu nous décrire le site de ce plan d'eau? Situation, superficie, cadre; tu parles de barrage; qu'est ce qui est barré? Un ruisseau, une rivière, ou bien c'est une retenue sur zone de sources?
C'est toujours intéressant de rencontrer ce héron mythique en pays de bocage, et c'est un argument majeur pour la défense des petites zones humides qui sont rarement "prises au sérieux"; Mares et étangs ont fait les frais de la modernité agricole; restent les barrages qui se sont trouvés d'autres ennemis avec le retour de la continuité écologique...
JCo
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Photos

Message par pgachet »

Je laisse Franck répondre à tes questions mais j'ai entendu dire que Fumichon pourrait être abandonné pour l'alimentation en eau de Saint-Lô (il y a une station d'épuration au pied du barrage). Donc éventuellement , le barrage serait détruit, dixit un pêcheur rencontré avant-hier sur le site. Il évoquait la richesse en poissons de la retenue d'eau et regrettait qu'on ne laisse pas une société de pêche la gérer!
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Photos

Message par francky50 »

bsr les amis,bon je vais faire un petit reportage sur ce site,car je pence que ca en vaux la peine,je posterais celui ci sur ce fil :)
A bientot
Franck
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Photos

Message par pgachet »

Bonjour Franck
Bonne idée et bravo pour les photos. Rapidement, si tu permets, quelques infos géographiques : la retenue d'eau de Fumichon se situe au sud-est de Saint-Lô. Elle résulte du barrage du ruisseau du même nom qui alimente en eau, la ville de Saint-Lô et les communes situées au sud de Saint-Lô. Elle fait à peu près 5 à 6 ha (750m de long) et elle est orientée Nord-Est Sud-Ouest. Elle est entourée d'une clôture rigide qui en interdit l'accès. Les photos permettront de bien voir la configuration des lieux. (bande boisée et prairies en bordure, zone humide en queue de lac, zones de culture de maïs...)
J'avoue que, passant de temps à autre par ici , je n'avais pas repéré de butor. Franck, est-ce que ton ami l'a observé en période nuptiale ou seulement en hiver ou à la fin de l'hiver?
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Photos

Message par francky50 »

hello
mon ami le vois uniquement en hiver :P malheureusement :-? cela voudrait dire qu'il n'est pas nicheur :siffle: a verifier quand méme
Franck
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Photos

Message par collette »

Butor nicheur
Pour une information récente sur le butor nicheur, voir les notes publiées dans le "Réseau des réserves de Normandie 2012" sur ce même site, p 17-18 en particulier.
Robin Rundle
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2006, 20:09
Contact :

Re: Photos

Message par Robin Rundle »

Bonjour,

je viens de découvrir tes photos, et les trouve super!

Bravo Franck, et bonne continuation!

Robin
francky50
Messages : 68
Enregistré le : 16 oct. 2011, 21:59
Contact :

Re: Photos

Message par francky50 »

merci,Jean et Robin :)
pgachet
Messages : 1352
Enregistré le : 29 mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Photos

Message par pgachet »

Ce matin, je suis allé sur le site. Je n'ai pas vu le butor mais j'ai entendu un cri répété plusieurs fois, un peu sourd et discret qui reprenait régulièrement mais ce n'était pas une grenouille bien qu' on pût y penser. Je connais le chant mais ça je ne connaissais pas... je pense que c'était le butor. Ce n'était pas le cri de vol en tous les cas. Si les butorophiles peuvent confirmer que le butor émet ce genre de cri ...
sergio50
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2012, 00:07
Contact :

Re: Photos

Message par sergio50 »

Image Franck et tout le monde

il y a beaucoup de photo que je n'avais jamais vu :gene3: bon j'ai revu notre ami le butor et refait quelques photos en " mieux " qu'en début de semaine .

je sais pas si je peux mettre une ou deux photos ou rouvrir un post sur ce butor :gene3: je mets et au pire je modifierais par la suite . j'ai aussi une petite vidéo .
butor étoilé 1.jpg
butor étoilé 1.jpg (149.22 Kio) Vu 8241 fois
butor étoilé 2.jpg
butor étoilé 2.jpg (122.59 Kio) Vu 8241 fois
une photo du lieu et aux dernières nouvelles que j'avais il est prévu de réhabilité le barrage . alors c'est vrai qu'il est très poissonneux et même quelques petit malin on " jeté " des tortues de Floride qui ont maintenant de belle taille :rougefaché: on y trouve aussi du cormoran , foulque , poule d'eau , colvert , martin pécheur etc etc
Copie de IMG_1040.JPG
Copie de IMG_1040.JPG (123.9 Kio) Vu 8240 fois
A+ :) serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités