Dougall nicheuse

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Fabrice GALLIEN
Administrateur
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:46
Contact :

Dougall nicheuse

Message par Fabrice GALLIEN »

1ère visite de la Dougall.jpg
1ère visite de la Dougall.jpg (193.18 Kio) Vu 1193 fois
Première nidification de la sterne de Dougall en Normandie, dans la réserve des îles Chausey

La sterne de Dougall n’a jamais niché en Normandie et les observations de l’espèce dans la région sont particulièrement rares (treize données depuis 1974).

La saison 2011 de reproduction des sternes à Chausey se déroule selon un calendrier classique avec une arrivée des oiseaux au début du mois de mai et les premiers cantonnements observés dans la seconde moitié du mois. Le 3 juin, nous assistons à l’arrivée de plusieurs centaines de sternes caugek, jusqu’alors absentes de l’archipel, avec des signes de cantonnement sur quelques îlots.

Le 9 juin, une colonie mixte de sternes pierregarin et caugek est découverte. En détaillant la colonie un individu isolé est observé : une sterne de Dougall. Il s’agit alors de la première observation de cette espèce à Chausey. Trente minutes plus tard, l’oiseau quitte son reposoir et se dirige vers une touffe d’herbe accolée à un rocher où j’observe un 2ème individu, en position de couveur. Le 13 juin, le couple est toujours sur l’îlot avec quelques dizaines de pierregarin et caugek mais rapidement, la colonie sera détruite par les rats.

Le 24 juin, lors du décompte annuel des nids sur un 2ème îlot, un nouveau nid de sterne de Dougall est découvert mais l’œuf sera abandonné quelques jours après la ponte.

Le 25 juin, un 3ème îlot est prospecté et ce sont cette fois 5 nids de sterne de Dougall qui y sont découverts. Malheureusement, début juillet, la colonie est à son tour détruite par les rats.

Au total, l’archipel des îles Chausey aura accueilli en 2011, au moins 6 à 7 couples de sterne de Dougall et au moins 19 individus fréquentaient le site fin juin début juillet.

Cette nidification est une première à Chausey, mais aussi en Normandie. Elle intervient brutalement, sans la moindre prémisse. Mais cette année, les colonies bretonnes de l’île aux Dames et de l’île de la Colombière qui accueille habituellement la quasi totalité de la population française (moins de 50 couples) ont été désertées par les sternes (Quemmerais-Amice, comm. pers). Il est donc fort probable qu’une partie de ces oiseaux se soit reportée sur l’archipel de Chausey. Même si ces tentatives de reproduction ont échoué, cette première reproduction est peut-être annonciatrice d’une installation durable à Chausey.
Fichiers joints
l'oeuf.jpg
l'oeuf.jpg (186.52 Kio) Vu 1193 fois
Dougall devant le nid.jpg
Dougall devant le nid.jpg (151.24 Kio) Vu 1193 fois
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités