Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Message par Pierre »

Bonjour. J'ai découvert cet après midi les Rapports Saisonniers Systématiques (RSS) et je trouve ça très bien. Mais lorsque je télécharge 'masque de saisie', les cases automatiques ne fonctionne pas. Je suis alors retourné sur 'fichier-type', mais je ne connais pas mon code GONm auteur et il n'y a pas autant de rubrique que dans 'masque de saisie'.
Si quelqu'un peut m'aider,
Merci d'avance.
Pierre
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Re: Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Message par Christophe Girard »

Bonjour Pierre, pour connaitre ton nom de code GONm, tu dois le demander au local par mail (gonmrss@gmail.com), cette adresse mail à été crée spécialement pour acceuillir les fichers RSS ( à envoyer deux fois par an: semestre de mars à août et semestre de septembre à février) et également pour les questions qui s'y rapportent.

Le fichier type convient trés bien.

Amicalement.

Christophe Girard
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Message par Pierre »

Merci pour ta réponse et pour l'adresse E-mail :mp: . Je pense avoir trouvé quoi faire. Je vais sur le fichier type et je copie-colle mes données sur le masque de saisie.
Pierre
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Re: Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Message par bruno.lang »

je tombe par hasard sur ce message car je suis allé voir la photo d'écorcheur…
le code auteur est pour vous PBrd ; un peu long mais c'est pour éviter les doublons.

bonnes observations et bonne saisie

Bruno Lang
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Message par Pierre »

Merci, James m'a communiquer mon numéro d'auteur, mais merci quant même pour cette réponse ( c'est vrai que j'aurai du le mettre sur ce topic... :-? ).
Ornithologiquement
Pierre
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Problèmes Rapports Saisonniers Systématiques (RSS)

Message par GERARD »

bonjour

Notre collègue Bruno Lang a envoyé un message sur la liste cormoclic du GONm rappelant "le mode d'emploi" pour saisir ses observations et les transmettre à l'association, obs bien utiles pour diverses études et rapports . CGe

voici le texte :
pour cela suivez le guide dans le site du GONm :

1) taper dans votre moteur de recherche favori (style Google) : GONm (pour une fois, le m est bien utile car on tombe directement sur le site recherché !)

2) dans le menu à gauche en haut, cliquer sur "études et recherches"

3) dans le menu "ressources" à droite sous le sigle du GONm estampillé 40 ans, cliquez dans "téléchargements"

4) dans le menu "catégories" en haut au milieu (faut avoir la nuque souple pour regarder dans tous les coins de l'écran, bon exercice pour les personnes menacées d'arthrose…), cliquer dans le dossier "fichiers de données"

5) dans le menu "documents", toujours au centre (faut quand même ménager ses adhérents vieillissants), descendre jusqu'au document "RSS_détaillé" (faut pas avoir peur, on n'est pas obligé dans ce formulaire de saisie de mettre les détails demandés) et cliquer dessus; pour les curieux, RSS veut dire Rapport Saisonnier Systématique

6) pour aller plus loin faut "être d'accord" et cliquer dans "cliquer ici pour commencer" ; vous ne direz pas qu'on essaie de vous larguer !!!

7) là ça se complique car vous avez le choix :
71) "ouvrir avec" et une fenêtre où apparaît ou non le nom d'un logiciel de calcul (style excel ou open office) ; si oui allez y sinon, c'est à vous d'aller chercher dans votre labyrinthique machine le logiciel adéquat ;
72) "enregistrer le fichier" ; si vous faites ça, le fichier part dans les téléchargements et vous cliquerez dessus pour l'ouvrir

8) merveille, vous êtes en face d'un fichier excel (ou l'équivalent) avec des instructions très claires (au moins pour ceux qui les ont cogitées ;-)))

9) il ne vous reste plus qu'à entrer vos observations le plus exhaustivement possible (c'est votre capacité à taper à la machine qui vous limitera…) en faisant attention aux points suivants :
91) si après avoir entré un nom d'espèce, s'affiche à côté #NA, c'est que vous avez mal écrit l'espèce ;
92) si après avoir entré un nom de commune en MAJUSCULE, s'affiche à côté #NA, c'est que vous avez mal écrit la commune en particulier le fichier ne veut pas d'accent (c'est moche mais c'est comme ça)
93) après avoir entré un nom de commune, vérifier le code du département qui s'affiche ; si ça n'est pas le bon c'est qu'il existe plusieurs communes normandes du même nom : par exemple si vous tapez surville, 14 apparaitra ! donc pour Surville de la manche, faut taper Surville-50, ; pas évident bien sûr mais la feuille intitulée "carte IGN vous donne tous les noms utilisables pour les communes normandes ;
94) dans la colonne "effectif", ne tapez que des nombres qui se rapportent aux individus ; si vous avez vu un couple de colverts faut écrire 2, si vous voyez 3 M et 2 F de souchets, vous notez 5 et le détail dans
commentaire ;
95) dans la colonne "auteur", vous devez mettre vos initiales goneuses si vous les connaissez ; sinon demandez les au local ;

10) quand vous avez fini, vous enregistrez dans un joli dossier destiné à vos RSS et vous envoyez à "gonmrss@gonm.org" ; vous serez chaleureusement remercié !

11) ces envois peuvent se faire maintenant à n'importe quel moment (par exemple quand il pleut) et concernant n'importe quelle période (on a le droit de remonter dans le temps mais attention à ne pas envoyer deux fois les mêmes données !!!) ; il n'est pas nécessaire de découper les données en semestre à l'ancienne surtout si on les envoie en même temps : l'importation des données dans la base du gonm dépend plus du nombre de fichiers importés que des données qu'ils comportent.

j'espère que vous m'avez suivi jusqu'ici !

bonnes observations et bonne transmission
bla

PS : je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 40 invités