oiseau nichant dans les chênes ?

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Grenouillette
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2011, 15:01
Contact :

oiseau nichant dans les chênes ?

Message par Grenouillette »

Bonjour,

Je suis élève en terminale dans un lycée agricole et dans le cadre de la réalisation d'un oral pour mon examen, on m'a demandé ceci : y a-t-il un oiseau râre ou protégé qui niche dans les chênes ?

En effet, l'aménagement que je dois présenter lors de cet oral comprend un bosquet de chênes qui doivent servir de relais biologique pour les oiseaux. Il faut donc que je puisse dire quels oiseaux sont attendus sur cette zone.

Les personnes en charge de l'aménagement refusant de me fournir les informations nécessaires, c'est vers vous que je me tourne.

Merci d'avance.

Maé.
Pierre
Messages : 79
Enregistré le : 12 nov. 2010, 21:36
Contact :

Re: oiseau nichant dans les chênes ?

Message par Pierre »

Salut maé, il y a la huppe fasciée, upupa epops. Elle est protégée, vit dans les chênes et est assez rare et discrète.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/huppe.fasciee.html

Bon oral :-P

Pierre
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: oiseau nichant dans les chênes ?

Message par collette »

Si l'espèce doit avoir un caractère de rareté, pour la Normandie, je pense au loriot. Le nid est un drôle de hamac suspendu entre les branchettes. (mais le nid peut aussi être dans un peuplier, ce qui fait que les ornitho ne sont pas complètement "contre" le peuplier, tout dépend du milieu initial avant plantation et de la place occupée par la peupleraie dans l'espace, et aussi du type de cultivar qui est planté...)
Si le caractère de rareté est secondaire, mais que le lien est aussi alimentaire, le geai est une autre proposition, bien que le geai puisse construire son nid dans bien d'autres essences. Le nid est alors le plus souvent dans les branchettes poussant le long d'un tronc émondé par exemple. Le geai est considéré par les forestiers comme le meilleur disséminateur de glands dans le cadre de la régénération naturelle des chênaies.
J Collette
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: oiseau nichant dans les chênes ?

Message par James »

Le chêne est susceptible d'abriter de nombreuses espèces protégées, notamment les pics et en particulier le pic mar qui bénéficie d'un classement dans l'annexe 1 de la directive oiseaux. Ensuite de nombreux passereaux peuvent y construire un nid, et ils sont presque tous protégés. La hulotte occupe volontiers un ancien nid de corvidé à la cime d'un chêne. Il y a aussi la cigogne noire, la bondrée, la buse...
Bref la liste est longue. La question est un peu étrange de la part de tes profs, et le chêne n'est pas le roi des arbres, la même question se pose pour le hêtre, le pin...
Il y a manifestement une confusion entre espèce protégée et remarquable.
La seule question serait plutôt : Pourquoi l'administration française cautionne la baisse de l'âge de coupe des chênes alors que ce n'est qu'à partir de 200 ans qu'un cortège remarquable de faune commence à l'occuper?
James
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 161 invités