Identification d'oiseau

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Patapon
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2009, 21:20
Contact :

Identification d'oiseau

Message par Patapon »

Bonjour,

J'ai été mandaté pour faire une expertise d'une collection d'oiseaux naturalisés des années 1970-1980 pour un Musée bas-normand

Image

Image


Sur tous ces oiseaux (150 environs), j'ai des problèmes sur 2 spécimens:



Nous avons un limicole, plus gros qu'un bécasseau et plus petit qu'un pluvier. (trop bizarre ces pattes noires...). Je n'arrive pas à trouver un détermination logique. pour information, les pattes et les becs d'oiseaux naturalisés sont peints, car avec le temps les couleurs naturelles disparaissent.

Image

Enfin, j'ai un Harle, avec des caractères de Harle Piette... Cependant, je doute car l'individu a un miroir alaire blanc assez important, ce que je ne retrouve pas sur les photos et dessins de mes guides pour les harles piettes . La houpette, n'est pas flagrante non plus, d'où mes doutes ! De plus, le bec est noir alors qu'il devrait être gris...

Image



Pouvez-vous m'aider ?
Merci
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par GERARD »

Bonsoir

1ére photo : combattant ?
2éme photo : harle piette femelle ! a+ christian GERARD
pour une ornithologie plurielle
Tophe
Messages : 7
Enregistré le : 22 nov. 2009, 11:29
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par Tophe »

Je n'ai pas l'honneur d'être à l'origine de cette identification un peu complexe pour un débutant comme moi.
Voici donc la proposition d'un passionné à qui j'ai posé la question en photo :

Photo 1 : Bécasseau maubèche en plumage d'hiver
Photo 2 : Harle piette femelle

Bien amicalement,
Tophe
Patapon
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2009, 21:20
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par Patapon »

merci pour votre aide
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par collette »

Les supports de ces spécimens portent ils des indications de provenance ou des dates?
Jean Collette
Patapon
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2009, 21:20
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par Patapon »

les oiseaux proviennent des côtes du Calvados et ont été "récoltés" entre les années 1960 et 1980.

Pour info, les armatures sont en fil de fer et il est nécessaire de porter des gants pour les manipuler car il est possible qu'ils contiennent de l'arsenic.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par James »

Bonjour, c'est bien un maubêche internuptial, et, la forte plage blanche sur l'aile, les nuances de noir sur le dos et les lores noirs tendent vers un harle piette est un mâle en éclipse, la date de prélèvement permettrait de confirmer le sexe.

Est il ^possible d'avoir la liste des espèces identifiées, ce pour faire un point sur les espèces vues en Normandie, les collections d'oiseaux empaillés révellent parfois une nouvelle espèces observées pour la Normandie.

Pour avoir déjà récoler une collection d'oiseaux empaillés, les parties dénudées sont peu fiables suite au vieillissement du vernis qui décolore les couleurs d'origine, quand ce ne n'est pas le taxiddermiste lui même qui y a mis une touche personnelle.
James JEAN BAPTISTE
james.jb@wanadoo.fr
Patapon
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2009, 21:20
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par Patapon »

Merci pour votre aide.

Désolé, mais je ne peux pas mettre la liste complète des oiseaux naturalisés en raison de close de confidentialité. Cependant, il n'y avait pas d'oiseaux rarissimes. Les moins courants pour moi (car je ne les ai pas observés dans la nature) étaient une Harelde de Miquelon, une sterne naine et une marouette.

Sinon, si cela vous dit, j'ai un petit site "photo" avec des oiseaux photographiés dans la région de Granville:

http://www.nature-granville-chausey.com/
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Identification d'oiseau

Message par James »

voici une photo de Jacques Rivière pour illustrer un maubèche en plumage internuptial.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 35 invités