Observations dans le Domfrontais

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Observations dans le Domfrontais

Message par Christophe Girard »

Petite sortie ce matin qui fait plaisir, retour chanté du courlis, présence musicale de la grive musicienne, chant mélodieux de l'alouette lulu et du bruant jaunes. Observations de 9 moineaux friquet près du ferme. Mais l'hiver est encore bien présent avec un groupe d'une centaine de pinson dont 8 du Nord. Quelques grives litornes et mauvis ainsi que du pipit farlouse sont encore présent, mais le printemps arrive, d'ailleurs une hirondelle rustique a été vu hier en Mayenne.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Ce matin, première hirondelle rustique à Saint Gilles des Marais(61).
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Balade matinale super sympas dans le bocage humide du Domfrontais avec observations d'une bécasse à Rouellé, d'une hirondelle en chasse, de 200 vanneaux, de pouillots chanteurs, et d'un gorge-bleue à Saint Gilles des Marrais.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Entre deux averses, chants et observation du grimpereau des bois en forêt d'Andaines. Chants de pouillots véloce un peu par partout dans les milieux boisés et humides, et enfin premier chant du rougequeue noir. Transport de matériaux pour l'étourneau.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Dans les prés inondés de Saint Gilles des Marais, première bergeronnette printannière, 50 hirondelles rustiques et 3 sarcelles d'été que j'ai déjà observé à Rouellé le 28 mars. Premier chant de fauvetteà tête noire le 27 mars à Saint Cyr du Bailleul.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Le bocage respire aussi le printemps, cette après-midi en compagnie de Benois Machard, sortie dans le sud du Domfrontais; l'après midi commence avec le terrible constat d'un site à courlis morcelé par des faussés anti-char récents, manifestement les zones humides n'ont pas la cote. Affaire à suivre. L'observation de 4 traquets motteux sur un tas de fumier nous réconfortes(les premiers pour moi).Ensuite saut de puce de quelques kilomètres pour une autre zone à courlis, cette fois, en état d'acceuillir ce limicole,ils ne seront pas vus mais encore 4 traquets motteux observés. La présence de 6 bécassines et d'un groupe de 55 pipits farlouse nous rappele que l'hiver n'est pas totatlement oublié. Les rouqequeue à front blanc sont arrivés (les premiers pour moi) et commencent les hostilités avec une dispute. Maintenant j'attend avec impatience les premières huppes, coucou et autres migrateurs.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Première observation d'une huppe le 09 avril par Pauline sur un site de reproduction. Ce matin à Mantilly chant de huppe. A St Siméon, mes premiers chanteurs de pouillot fitis, avec une belle observation d'un mâle de gobemouche noir.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Ce 11 avril à Rouellé, premier retour d'une hirondelle de fenêtre sur son site de nidification. Sur 12 points d'écoute en Domfrontais, 4 chanteurs de rougequeue à front blanc. 1 pic epeichette.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Cet après midi à St Georges de Rouelley, mes premiers chanteurs de pipit des arbres, mon premier coucou chanteur.
Christophe Girard
Messages : 114
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Message par Christophe Girard »

Hier, à Lonlay l'Abbaye, les hirondelles de fenêtres étaient de retour, nombreuses parades du pipits des arbres dans le Tertre Bizet.Aujourd'hui dans le bois de Rouellé, un chanteur de pouillot siffleur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités