OBS de jardin

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par collette »

Message transmis par Catherine Laget via Cormoclic:
Une habitante d'Auderville(néophyte) m'a fait part d'une observation dont j'ai douté au départ. J'ai demandé une photo avant de vous transmettre l'information. Pas de doute possible. Le 29 et 30 juin, dans le jardinet d'une maison de la "cité" d'Auderville, un individu isolé mâle adulte nuptial a bien été observé.
Fichiers joints
roselin.1 jpg.jpg
roselin.1 jpg.jpg (205.41 Kio) Vu 11352 fois
roselin 2.jpg
roselin 2.jpg (200.51 Kio) Vu 11352 fois
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par James »

bonjour, bravo pour cette nouvelle espèce bas normande et une réactualisation de l'espèce en Normandie, dernier observé en 1902!!!
James
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 689
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par Guillaume DEBOUT »

"Accidentel, des captures isolées ont été faites au siècle dernier. En outre LEMETTEIL rapporte que vers la fin de mai 1875 des bandes de 50 et de 100 individus ont été observées dans les plaines de l'Eure près du Havre.
A. LONG tua un exemplaire de cette espèce le 18 août 1902 à Ambourville-sur-Seine."
OLIVIER, G. ORFO. VIII.2. 1938 p.213
d'après les notes de J. COLLETTE
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par GERARD »

le 29 décembre 2012 posé dans le bouleau de mon jardin à St Germain des angles, vallée de l'iton dans l'Eure.

1 GROSBEC

Image

Uploaded with ImageShack.us
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par GERARD »

ce matin dans le jardin 3 Bouvreuils qui mangent des bourgeons de prunier mirobolan :) :) :)
pour une ornithologie plurielle
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par collette »

Tout à fait d'accord avec cette remarque sur la richesse des opportunités alimentaires offertes par ces pruniers myrobolants; ici aussi (haie de la réserve de Tirepied), les premiers bourgeons à fleur des myrobolants sont recherchés dès maintenant non seulement par les bouvreuils, mais aussi par les mésanges bleues, les pinsons des arbres, les pinsons du nord et probablement les verdiers mais je n'ai pas cherché à fouiller la question. Comme il y a une énorme quantité de fleurs à suivre, il y a une production impressionnante de fruits (pas très parfumés, il faut mélanger avec des prunes plus "agressives") qui attire les papillons, mais surtout le blaireau et le renard; d'ailleurs la voie est utilisée toute l'année vu qu'elle mène aussi vers le compost en hiver...
Fichiers joints
en janvier.JPG
en janvier.JPG (181.14 Kio) Vu 11288 fois
collette
Messages : 1215
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par collette »

la suite perdue en route...
Le chemin va en ligne droite vers les pruniers! (ici dans le dos du photographe)
Fichiers joints
En août.JPG
En août.JPG (153.08 Kio) Vu 11298 fois
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par GERARD »

bonsoir

dans mon jardin en ce moment, couple de gobemouche gris,nid de troglodyte dans le lierre d'un merisier, fauvette grisette et hypolais polyglotte dans la haie
composée surtout d'essences locales riches en baies et insectes. CGe
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

épervier

Message par GERARD »

bonjour

hier ,dérangement sans le vouloir d'une femelle d'épervier déplumant une tourterelle turque sur la pelouse du jardin.
avec un mince espoir de revoir le rapace finir sa proie, je prépare mon appareil photo.
Bingo ! une heure après la voilà de retour.
CGe

Image
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: OBS de jardin

Message par GERARD »

bonjour

hier 4 roitelets huppés dans le bouleau du jardin se laissent prendre en photos à quelques mètres.
christian GERARD

roitelet huppé100.jpg
roitelet huppé100.jpg (319.45 Kio) Vu 10563 fois
pour une ornithologie plurielle
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités