Courlis cendré

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Christophe Girard
Messages : 115
Enregistré le : 06 févr. 2006, 18:58
Contact :

Courlis cendré

Message par Christophe Girard »

Actuellement, je fais une remise à jour des effectifs de courlis cendré dans le Passais ( ou Domfrontais), je suis confronté a une difficulté; quelle est la superficie de son territoire? En cartographiant mes observations, le préscision du nombre de couple n'est pas facile, 1 ou 2 couples? sur des sites proches de 1.5km à 3.5km. Je pense qu'il est rapide de surestimer une population. Pour exemple, je connait un couple au nord de LONLAY-L'ABBAYE(61) qui fréquente un autre ensemble prairiaux à 3.5km. Bref si quelqu'un à des astuces pour trouver les nids et pour préciser l'estimation je suis preneur, sachant que je suis tout seul à faire ce travail.

Christophe Girard
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

Re: Courlis cendré

Message par regis purenne »

avec un noyau aussi réduit, je pense que chercher des nids est risqué : l'espèce est farouche et peut facilement abandonner son nid en cas de dérangement.
Au mieux chercher les couveurs à distance (aux jumelles, balayage à distance et observation à distance) ,en essayant de se camoufler pour ne pas
se faire repérér !
le pic des pontes est mi avril, donc effectuer préférentiellement un suivi à partir de mi-mai la période moyenne de fin d'incubation .
Il reste aisé de prouver la nidification à cette période mi-mai début juin avec les^adultes qui redeviennet bruyants suite aux éclosions, pendant l'incubation
ils se font discrets !

Dans les marais de carentan on mène cette année une étude sur le succès reproducteur des vanneaux et courlis : actuellement seuls quelques couples semblent avoir pondu (attaques de corneilles, indice fort) , les autres ne devraient pas tarder (passent leur à se nourrir).

J'avais écrit un message plus précis avant mais j'ai été déconnecté alors
me contacter en privé si tu veux des infos plus précises.

Bonne soirée
la fatigue me fais dire que je cour 'o' lis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 189 invités