Le GONm et la communication

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
J. Riboulet
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2008, 17:32
Contact :

Le GONm et la communication

Message par J. Riboulet »

La bibliothèque universitaire de Caen vient de s'abonner à une nouvelle banque de données : Factiva. On y trouve une foule d'articles de presse française.
J'ai testé cette banque de données en recherchant le terme : groupe ornithologique normand. J'ai obtenu 155 réponses pour des articles allant de 1997 à 2007. Le premier article où le GOnm est cité a paru dans Les Echos, le 14 octobre 1997 avec pour thème l'estuaire de la Seine.
Pour les deux dernières années, 75 réponses, toutes dans Ouest-France.
Cela fait en moyenne 3 articles par mois. Cela n'est pas si mal !

Joëlle
collette
Messages : 1231
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

le GONm dans la presse

Message par collette »

c'est un bel outil qui peut servir plus tard!
Je m'étonne seulement que le GONm n'apparaisse que dans Ouest -France au cours des deux dernières années; il y a eu à coup sûr des articles dans d'autres journaux normands. Y a t il un filtre de longueur de texte par exemple?
J Collette
J. Riboulet
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2008, 17:32
Contact :

Factiva

Message par J. Riboulet »

C'est lié, je pense, à la couverture de cette base qui doit s'arrêter à l'échelon régional. Quand la base sera de nouveau accessible (elle était en test ...), je regarderai plus en détail.
Damien Thiébault
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2006, 18:14
Contact :

Message par Damien Thiébault »

Factiva est disponible gratuitement sur le Net pour tout le monde. Cherchez sur google, ou allez par exemple à : http://global.factiva.com.

Vous avez accès au texte des articles.

J'ai l'impression que ça ne remonte pas très long dans le temps. 2002 pour le plus vieil article ici.

Du coup c'est peut-être une version limitée par rapport à celle de Joëlle à la BU, puisque tu remontes jusqu'à 1997 apparemment.

Au niveau des journaux cités, je ne pense pas que ce soit une question d'échelle nationale, régionale, locale... Ca dépend à mon avis uniquement des journaux et groupe de presse qui font la démarche d'être référencés dans cette base de données.

Je n'ai pas tout regarder, mais nous avons donc au moins le groupe Ouest France.

A noter également que les articles sont également retrouvables auprès de la plupart des journaux sur leur site web (archives) dont Ouest France, mais c'est souvent payant (à l'article, à la durée de connexion...).

Et pour Jean, je confirme qu'il y a pas mal voire beaucoup d'articles sur le GONm ces 2 dernières années ailleurs que dans Ouest France. Mais c'est une question de référencement des journaux je pense.
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 183 invités