Oiseaux rares en Normandie - photos

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Olivier
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2011, 17:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Olivier »

Trois loriots (2 mâles et une femelle) paradant dans les peupliers longeant la réserve de la Grande Noé.
Fichiers joints
Loriots 01052011.JPG
Loriots 01052011.JPG (85.21 Kio) Vu 11768 fois
GERARD
Messages : 1045
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

Superbe photo !

attention de ne pas trop les déranger ! c'est la période de construction du nid. Christian GERARD
pour une ornithologie plurielle
sébastien provost
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par sébastien provost »

à propos du dérangement, le Loriot est il plus sensible que le merle noir par exemple ? je n'en suis pas sûr...
C'est vrai que lorsqu'il s'agit d'un nicheur localisé on a tendance à penser que l'espèce est donc plus sensible au dérangement mais ce n'est pas évident car il s'agit avant tout d'un oiseau plus exigeant en terme d'habitat.
a+
Sébastien
Olivier
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2011, 17:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Olivier »

C'est promis, je n'irai pas déranger ces magnifiques oiseaux. De toute façon, c'est mission impossible pour les apercevoir dans les feuillages, seul leur chant flûté permet de savoir qu'ils sont là.
Dans la même journée, voilà ce que j'ai pu apercevoir sur l'étang de la Grande Noé... Bernaches du Canada (assez courant), Ouette d'Egypte (moins habituel) et enfin Pélican blanc (pour moi c'est une première !)
Y a-t-il eu un lâcher d'oiseaux domestiques d'un parc animalier voisin ?
Fichiers joints
Bernaches du Canada.JPG
Bernaches du Canada.JPG (49.4 Kio) Vu 11746 fois
Ouette d'Egypte.JPG
Ouette d'Egypte.JPG (61.56 Kio) Vu 11746 fois
Pélican blanc.JPG
Pélican blanc.JPG (40.44 Kio) Vu 11746 fois
anomt
Messages : 16
Enregistré le : 15 févr. 2011, 01:50
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par anomt »

Bonjour à tte et à tous. L'ANOMT (Association Naturaliste Ornithologique du Marais de la Touques) met à jours ses coms et photos d'espèces rares du Marais de la Touques sur le site net du GON! DSL pour la longueur, mais je crois que cela vaut le coup ;)

Tout d'abord : La Panure à moustaches est rare et localisée en Normandie mais nicheuse régulière sur le Marais de la Touques. Voici un mâle magnifique exposant son chant discret perché sur des roseaux phragmite.
Image
Image

Continuons : Le Marais de la touques abrite en grand nombre la gorgebleue à miroir (cyanecula). Par exemple, lors d'une sortie inventaire, nous étions 6 a pouvoir recenser pas moins de 12 mâles chanteurs sur deux mares à gabions de taille assez importante accompagnées de leurs roselières. Voici des photos de mâles chanteurs et 2 photos présentant un couple après l'accouplement.Image
Image
Image
Image
Image

Continuons ensuite avec le balbuzard pêcheur, migrateur régulier, mais souvent trop éloigné x)
Image

En ce moment stationne 3 grande Aigrette en plumage nuptial : je poste quelques photos pour vous en montrer une et la différence entre celle-ci et une Aigrette garzette.
Image
Image

La Locustelle luscinioïde est une espèce rare mais nicheuse régulière chaque année dans le marais dont le chant s'entend d'assez loin et est plutôt caractéristique :
Image
Image

Maintenant place à la sublime Echasse blanche présente cette année avec ses 7 couples resencés : quelques photos des individus :
Image
Image
Image

Nouvelle espèce recensée et rare, la Guifette moustac est présente pour l'instant sur le marais. 1 ind., puis 3, 6 et maintenant 8 au total sont présents :
Image
Image
Image
Image

Migratrice régulière dans le marais, la spatule migre parfois en grand groupe : le 14/04/2011
3 groupes : le 1er contenant 32 ind.; le 2eme contenant 24 ind.; et le dernier de 2 ind. soit 56 ind. sur la journée.

Image
Image
Image

Voila, j'espère que tt cela vous a plu et dsl encore pour la longueur. A bientôt.

PS : Un recensement de mâle chanteur de Râle des genets aura lieu le week-end du 28-29 mai prochain, pour les naturalistes passionné! ;)
anomt
Messages : 16
Enregistré le : 15 févr. 2011, 01:50
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par anomt »

Et désolé pour le compte total des spatules blanche, sa fait bien 58 et non 56. (afin d'éviter :pleur4: mais aussi les :mdr1: slt
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Debout Gérard »

bravo pour les photos et les observations !
Gérard DEBOUT
Président du GONm
anomt
Messages : 16
Enregistré le : 15 févr. 2011, 01:50
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par anomt »

Bonjour tout le monde!

L'ANOMT (Association Naturaliste Ornithologique du Marais de la Touques) a co-ordonné ce week-end un stage odonates et lépidoptères avec le GRETIA. Outre un stage de qualité avec des gens charmants et des espèces variées, nous avons recensés 3 agrions de mercure suite une de nos observations d'un individus en mai dernier.

Bien sur, nous avons étaient à l'écoute bien entendu des oiseaux. En effet surpris, car le manque d'eau par la sécheresse sur le site et des problèmes de vannes avaient vidé des mares à gabions de leur eau et ce qui condamna à mort des milliers de crevettes , et cie... pouvant accueillir durablement cette saison l'avifaune dans la nidification et les odonates dans la reproduction grâce à ces plans d'eau parfois de taille importante. La moitiés des échasses blanches observées ont étaient à nouveau observées, ainsi que de la grande Aigrette, tadorne de Belon, Panure, Locustelle luscinioïde, 1 héron pourpré...

Maintenant : L'hiver dernier à était très rude comme vous le savez tous et les populations de bouscarles de Cetti et Cisticole sont normalement soumises à fluctuations selon de telles conditions, et dans ce cas à la baisse. Alors que la Bouscarle est cette années très répandu et le nombre d'individus contactés importants.

Tout le contraire du Cisticole des joncs, qui selon des contacts, à très souffert de l'hiver, pour ne donner plus signe de vie cette année dans certains secteur. C'était le cas au Marais de la Touques jusqu'à ce week-end, où de chanteurs ont étaient observés.

J'aimerais savoir si plusieurs d'entres vous avez contactés cette espèce cette année, à quelle moment, vos impressions ou si effectivement si le Cisticole n'est plus présent par chez vous.

Je vous remercie! A bientôt!
anomt
Messages : 16
Enregistré le : 15 févr. 2011, 01:50
Contact :

ANOMT Phalarope à bec large au marais de la Touques

Message par anomt »

Bonjour à toutes et à tous.

Une prospection de se samedi sur le marais dans sa première partie, la plus proche de la ville a révélé une observation toute première au marais. Sur une mare peu profonde au sein d'une roselière, près d'une zone sableuse, des dortoirs à grands cormoran et d'une saulaies-aulnaies humide se trouvais un Phalarope à bec large. Observé 3h00 et je suis en suite partit car l'oiseau n'était pas farouche. Toilette, nourissage et vagabondage au rendez-vous. D'autres sp entendu et vu également : 130 vanneaux h., 3 bécassine des m., 2 bouscarle de c., 2 chevalier culblanc.; 5 bernache du canada., 1mouette pygmée...

Image

Image

Image

207 ème espèce d'oiseau recensés sur le marais de la touques. :super:
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par jacques riviere »

Bonjour, c'est où exactement le marais de la Touque , là où tu photographies autant d'oiseaux que je n'ai pas dans ma collection ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 50 invités