Oiseaux rares en Normandie - photos

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Et 1, et 2, et 3 et 4...
Goélands à ailes blanches à Bretteville-Le-Rabet le 04/04. C'est l'époque pour les observer...
GAAB BLR.jpg
GAAB BLR.jpg (58.22 Kio) Vu 14858 fois
James
Administrateur
Messages : 220
Enregistré le : 06 févr. 2006, 12:47
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par James »

Guillemot à miroir, cet oiseau rare semble apprécier les îles St Marcouf. Il y a désormais 2 individus présents. Un adulte déjà très pâle de la ssp arcticus. Et un autre individu plus sombre qui semble être un oiseau de 1er été donc celui découverte en février (pas de bonnes photos).
Fichiers joints
gam vol.JPG
gam vol.JPG (25.25 Kio) Vu 14508 fois
2 en vol.JPG
2 en vol.JPG (22.14 Kio) Vu 14508 fois
Alain CHARTIER
Messages : 153
Enregistré le : 06 févr. 2006, 14:13
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Alain CHARTIER »

Martinet pâle le 12 novembre 2018 à Grandcamp-Maisy/14
Arrivés à 17h10 sur le site dans le but des dénombrer les hérons au dortoir, un martinet est passé devant nous. Paraissant sombre, nous sommes restés un peu dans l’expectative compte tenu de la date. Il allait et venait au-dessus d’un beau plant de pommiers. Vol rapide, peu élevé et rasant facilement les arbres. Sans les photos réalisés nous serions restés sans possibilité d’identification. En visionnant les photos, il apparait que la gorge est claire et étendue, des liserés foncés apparaissent sous le dessous, la pointe des ailes n’est pas formée par la primaire externe mais par la (les) suivante(s). La queue est bien fourchue (mais ce n’est guère visible sur les photos prises). Nous en concluons qu’il s’agit probablement d’un martinet pâle d’une part parce que la phénologie de la migration du martinet noir ne colle pas, alors que le martinet pâle peut encore être présent en novembre sur ses sites de nidification. Ensuite, certains critères vont dans ce sens, même si d’autres sont moins probants.

Alain Chartier & Bernard Lericque
martinet pâle
martinet pâle
Fichiers joints
martinet pâle
martinet pâle
Alain Chartier
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par jacques riviere »

Bravo pour cette observation.
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

bonsoir

je joins une photo du fuligule à tête noire présent ce samedi au plan d'eau des 2 amants/Poses (Eure) . CGe

fuligule à tête noire3.jpg
fuligule à tête noire3.jpg (179.69 Kio) Vu 13821 fois
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

tête anguleuse, alors que le milouinan a la tête bien ronde.
vu aussi le grèbe jougris et un couple de nette rousse.
christian GERARD
pour une ornithologie plurielle
GERARD
Messages : 1044
Enregistré le : 08 févr. 2006, 23:09
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par GERARD »

Merci à rémi et son collègue rencontrés peu avant !
pour une ornithologie plurielle
LUC LOISON
Messages : 165
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:54
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par LUC LOISON »

Accenteur alpin au Mont Saint Michel

Signalé par plusieurs observateurs cet hiver l'accenteur alpin était encore présent hier matin, 3 février, au Mont Saint Michel.
A l'occasion d'un petit séjour sur la merveille, j'ai profité du calme matinal pour faire un petit parcours ornithologique dans le village.
Vers 8h30, juste avant la tour Boucle sur les remparts sud j'ai vu, au sol, à 10 m environ un oiseau à l'aspect et au comportement d'un accenteur, mais nous étions loin d'un buisson ou d'une haie.
A première vue l'oiseau est un peu plus grand et lorsque je prends mes jumelles je remarque ses flancs et sa poitrine brun-roux, ses 2 barres alaires blanches et la racine du bec jaune orangée.
Aucun doute il s'agit bien de l'accenteur alpin (prunella collaris), que j'ai déjà observé lors de séjours dans les Alpes.
Après une approche prudente il s'envole et se pose sur le bord du rempart avant de disparaître à l'approche d'une touriste asiatique venue, elle aussi, voir le lever de soleil, heureusement j'ai eu le temps de faire
une photo.
Malgré mes recherches je n'ai pu le revoir mais cela restera tout même pour moi une observation mémorable.
Fichiers joints
accenteur alpin.jpg
Patrick Desgué
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2014, 01:00
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par Patrick Desgué »

Ce lundi matin du 11 février au Mont Saint-Michel sur les marches du chemin de ronde entre la tour boucle et la tour du nord, les 2 accenteurs alpins sont là.

J'ai pu les suivre pendant plus d'une heure, ils sont allés dans le chemin des loges (ruelle qui est en contrebas de l'escalier qui mène à l'abbaye) puis devant l'entrée d l'abbaye. En ces lieux, ils se nourrissent dans la maigre végétation (mousse et plantes supérieures) qui pousse sur les murs verticaux.

C'était plutôt cocasse de voir ces oiseaux juste au dessus des têtes d'une bonne centaine de touristes qui s’apprêtaient à entrer dans l'abbaye.

Autres observations ce matin : 3 faucons pèlerins, 15 spatules sur le bord du Couesnon mais aussi vanneaux huppés, colverts, faucon crécerelles, sarcelle d'hiver (anse de Moidrey)...
Accenteur alpin Mont St-michel 11 2 19.jpg
Accenteur alpin Mont St michel 11 2 19.JPG
Accenteur alpin Mont-St-michel 11 2 19.JPG
jacques riviere
Messages : 192
Enregistré le : 22 déc. 2011, 22:59
Contact :

Re: Oiseaux rares en Normandie - photos

Message par jacques riviere »

sympa tes photos!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités