Nouvelles ornithos majeures en Haute-Normandie - Saison 2007

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Damien Thiébault
Messages : 27
Enregistré le : 09 févr. 2006, 18:14
Contact :

Nouvelles ornithos majeures en Haute-Normandie - Saison 2007

Message par Damien Thiébault »

Bonjour à tous,

Je remets sur le forum plusieurs nouvelles envoyées en plusieurs fois sur Cormoclic et Obsnorm2.

Damien

---------------------------------------

Alors que la migration et les mouvements post-nuptiaux se font bien sentir en ce moment (beaux passages de limis un peu partout, de canards, cigogne noire, grande aigrette, héron pourpré, départ des martinets, rassemblements des vanneaux en plaine...), cette saison de nidification 2007 aura été pour la Haute-Normandie riche en découvertes, redécouvertes, confirmation...

Le cisticole des joncs, après avoir colonisé tout le littoral seino-marin ou presque avec ces derniers hivers bien doux, rentre dans les terres : un couple nicheur sur la commune de Bardouville/76, en boucle d'Anneville-Ambourville/76, soit à 50 km du littoral à vol d'oiseau, dans un milieu atypique. L'oiseau nichait dans une jachère agricole sur sable avec genêts et seneçons, dans une petite dépression humide envahie de Calamagrostis. De l'autre côté de la route, un champ de Colza lui servait de zone de chasse.

La sterne pierre-garin commence à s'installer en dehors de la Seine amont (colonie de la Grande Noë et ses sattelittes : Hérouard/27, boucle de Tosny/Bernières/27, boucle de Courcelles/Bouafles/27), mais avec peu de succès pour le moment.
Au moins 3 couples ont pondus et couvés à Yville/Seine/76 avant qu'une brusque montée des eaux n'anéantissent leurs efforts.
Au moins 2 couples ont réussi à mener des jeunes à l'envol à Heurteauville/76, mais le nombre de couples nicheurs exacts n'est pas connu, car situés sur des ilots impossible d'accès et difficilement visibles.

La mésange à moustaches remonte également le cours de la Seine, avec un couple nicheur certain en boucle de Jumièges/76 (où j'avais eu un indice possible pour l'atlas en 2003 ou 2004 je ne sais plus) et un couple probable à Heurteauville/76.

Même schéma pour la gorge-bleue, avec un nicheur probable à Jumièges/76 et un possible à Berville-sur-Seine/76.

Je signale également la nidification de la sterne naine dans la boucle de Courcelles/Bouafles/27. La sterne naine a souvent tenté de nicher en vallée de Seine amont, mais là les 2 couples ont été jusqu'à la ponte et la couvaison, malheureusement suivi d'un échec pour une raison inconnue. Et cela a été très rapide : en 3 passages sur 4 semaines, on est passé de rien à couple couveur puis de nouveau rien. Il fallait passer au bon moment!! C'est à ma connaissance, et sauf erreur, le cas de repro le plus "abouti" en HN??

Pour rester dans les oiseaux d'eau, nidification certaine du canard souchet à Heurteauville/76, avec 6 jeunes 3/4 adulte. Suffisament rare pour être signalé.

Egalement trouvé un couple de Huppe fasciée avec au moins 2 jeunes à l'envol dans la vallée de la Risle, à hauteur de Brionne/27. Les cas de repro certains de huppe en Haute-Normandie sont suffisament rares pour être signalés (défaut de prospection plus que réelle "disparition" de l'espèce) en HN. Egalement un 2ème couple signalé dans cette vallée par la LPO.

Une bonne année à Pie-grièche écorcheur. En HN, les bastions connus de l'espèce sont la boucle de Tosny/Bernières, l'estuaire de la Risle, et la boucle d'Anneville-Ambourville.
Pour ma part en 2007, j'ai pu découvrir :
- un nouveau couple à Anneville-Ambourville, ce qui porte à 3 le nombre de couples dans la boucle
- 1 couple à Jumièges/76
- 2 couples dans la boucle de Vatteville-la-Rue et Notre-Dame-de-Bliquetuit/76
- Un très très grand minimum de 3 couples dans le Pays de Bray, sur une toute petite zone prospectée.
Ce qui avec les 3 couples de Tosny/Bernières, porte à 12 le nombre de couples de PGE connu en HN, ce qui est à mon avis l'estimation la plus haute obtenue depuis bien longtemps. D'autant plus qu'il manque dans cette estimation les couples du marais-vernier et estuaire de la risle, et du reste du pays de bray.

Une bonne année à busards également. Sans réellement chercher le busard Saint-Martin, j'ai pu trouver plusieurs couples sur le roumois et dans les boucles de seine aval, secteurs très peu fréquenté en période de repro, ou alors uniquement des immatures. Mais surtout, un couple de busard cendré à Muids/27 en plein dans la ZPS "Terrasses alluviales de la Seine". C'est à ma connaissance un des rares voire un des seuls couples nicheurs de l'Eure (bon, limite 76, c'est vrai...). A noter que le groupe busards 76 a recensé 6 couples de cendrés dans le pays de caux.

A noter également une bonne année à oedicnème criard. J'ai effectué un recensement de l'espèce sur toute la ZPS "terrasses alluviales de la Seine" (environ 3700 hectares) pour un total de 23 couples. C'est conforme aux estimations des années 90, ce qui montre déjà que cette espèce n'est pas en déclin. D'autant plus que ces 23 couples ont été obtenus uniquement au sein de la ZPS, et que d'autres couples ont été contactés à l'extérieur, mais non comptabilisé.

Plus intéréssant pour cette espèce, son retour en seine aval. Après des années de recherche, et quelques contacts ne dépassant pas le stade de la nidification possible, j'ai pu trouver enfin un couple avec au moins 2 jeunes à l'envol dans la boucle d'Anneville-Ambourville. L'espèce recolonise donc cet ancien bastion, et nous avons désormais de l'oedicnème sur deux zones distinctes en HN.

A noter également l'extension du faucon pèlerin en vallée de Seine (là je n'y suis pour pas grand-chose : infos A. Chartier et G. Ranvier du PNR Boucles de la Seine normande essentiellement + quelques données perso).
En 2007, 7 couples ont niché en vallée de Seine :
- le couple habituel aux Andelys
- 1 couple dans l'agglo rouennaise
- 2 couples en aval du pont de tancarville
- 3 couples entre rouen et le pont de tancarville.
C'est donc une sacré progression pour le pèlerin en vallée de Seine (+ 3 en 1 an) avec une bonne productivité pour les quelques couples que j'ai suivi.
A noter également la présence quasi-permanente du pèlerin en centre-ville de Rouen cette année. Observé de manière continue de février à juin, plus épisodiquement depuis juin (encore une obs en début de semaine) : essentiellement sur la cathédrale, mais aussi les quais rive gauche, églises St Clément, St Julien, St Sever, falaises de la côte Ste Catherine et église St Paul. A quand une installation sur la cathédrale?? A noter qu'il ne s'agit pas du couple qui niche dans l'agglomération, ce sont des oiseaux différents. Je n'ai toujours observé qu'un oiseau, et quand j'ai pu le sexer, toujours une femelle.

Le râle des genêts maintenant : j'ai réalisé quelques sorties nocturnes en juin-juillet en vallée de Seine aval qui m'ont permis de contacter 4 chanteurs :
- 2 dans la boucle de St Martin de Boscherville,
- 1 dans le marais d'Heurteauville
- 1 dans la boucle de Vatteville/Note Dame de Bliquetuit C'est donc une bonne année comparée, avec probablement le meilleur effectif depuis pas mal d'années, à mettre en corrélation avec les bons résultats sur d'autres sites : estuaire de Seine, prairie de Caen...
Toutefois, ces oiseaux ont été contactés tard en saison, et contactés une seule fois malgré plusieurs passages sur chaque site après le premier contact. Bien que ce soit un oiseau capricieux, et que la météo était particulièrement médiocre à cette époque, je ne peux pas honnêtement considérer ces chanteurs comme nicheurs.

Nidification du héron garde-bœufs à la tourbière d'Heurteauville en compagnie des cormorans, hérons cendrés et aigrettes garzettes. Des oiseaux régulièrement vus au cours de l'année sur ce site laissaient suscpecter une nidif. La confirmation est venue fin juillet avec l'observation de 3 jeunes volants et d'un adulte (confirmé par G. Ranvier du PNR, qui n'a observé que 2 jeunes semble-t-il). Attendue et espérée, le garde-bœufs niche enfin en Haute-Normandie, après son installation en Basse-Normandie l'année dernière et la bonne dynamique de l'espèce au niveau national. Y-a-t'il eu nidification dans l'estuaire de Seine, dans la héronnière que nous avons visité lors du CA de juin?
Belle diversité donc dans cette colonie, même si les effectifs restent faibles. Prochaine étape : la nidification de la grande aigrette? Des oiseaux sont observés en permanence sur le site depuis 2 ans, et particulièrement cette année, pourraient se laisser tenter par cette colonie, et mettrait un terme à l'attente de la 1e nidif normande de l'espèce.

Et enfin, une 1ère normande : la nidification certaine et aboutie de la guifette moustac toujours à Heurteauville. Lors d'une sortie fin juillet, j'ai découvert sur un site où je n'étais jamais allé auparavant dans la saison deux jeunes non-volants nourris par les parents sur un "radeau" de nénuphars (habitat typique). Encore présent début août. Ceci explique l'observation régulière d'adultes sur l'étang de la tourbière.
C'est donc la 1ère nidif certaine et aboutie en Normandie, après le nidification en 1995 à Baupte mais qui a échouée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités