Observations sur la côte des havres (50)

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

quelques obs du 3 au 10/09 et relevés de compteurs !

Message par bch »

- Plongeon arctique : 1 ad en PI en vol vers le sud devant le Roc à Granville le 9/09/2007 ! observé avec Jacques Alamargot et Emanuel Chabot à l'occasion d'un guet à la mer ;
- Grand cormoran : la migration s'intensifie et fait ainsi qu'il double presque ses effectifs en moins d'une semaine à Regnéville (42-80) ;
- Balbuzard Pêcheur : depuis le 21/08, j'ai couvert les 5 havres de cette portion de côte à raison de deux recensements hebdomadaires. Au total j'ai 16 balbuzards pour 12 dates (11 ad + 1 juv + 3 indéfinis) : 10 sont contactés à l'unité et les 6 autres allaient par 3 dans le havre de Créances qui totalise à lui seul 9 oiseaux différents quand Regnéville en a accueillis 5 et la Vanlée 2. Là encore, si tout va bien, j'espère devenir à la fin de la saison, champion de la manche du (plus) marteau (que moi tu meurs) !
- Faucon émerillon : superbe tir groupé de trois individus contactés entre le 7 et le 9 septembre ;
- Barge à queue noire : 58 sont contactées cette semaine dont 1 groupe de 49 à Geffosses, soit 119 depuis la mi-juillet, ce qui est assez exceptionnel ici...
- Barge rousse : début de la migration postnuptiale cette semaine avec 45 oiseaux recensés ;
- Pluvier argenté : toujours aussi timide avec une petite dizaine de piafs cette semaine et tous en PN ;
- Chevalier guignette : 45 au dernier recensement ce WE contre 193 autour du 25/08, soit qd mm, 800 guignettes depuis le début de la saison. Je pense gagner, avec cette dicipline ! ma deuxième médaille d'or du "fou furieux" !
- Labbe parasite : 2 en compagnie de Jacques Alamargot et Emanuel chabot à l'occasion d'un guet à la mer le 9/09 à Granville ;
- Sterne Pierregarin : 140 cette semaine, ce qui porte à 850 le nombre de cette sterne observée en stationnement sur la côte des havres depuis le 22/07 ;
- Sterne caugek : 395 cette semaine, ce qui porte à 2570 le nombre de cette sterne observée en stationnement sur la côte des havres depuis le 30/06 ;
- Berge flavéole : la migration n'a pas fléchie depuis le 26/08 avec par exemple, 64 berges contactées en 3h sur les herbus et le secteur dunaire de Bricqueville-sur-mer le 8/09 ;
- Martin-pêcheur : ses effectifs progressent de 50 % cette semaine avec près de 20 piafs dans les havres actuellement ;
- Traquet motteux : 4 havres, recensés de façon hebdomadaire, permettent de comptabiliser plus de 200 oiseaux depuis le 19/08 ;
etc.
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

de Bréhal à Créances entre le 11 et le 16/09

Message par bch »

- Barge rousse : la migration s'est intensifiée cette semaine avec 265 oiseaux recensés, soit 317 depuis le début du cycle détecté le 4/09 ;
- Pluvier argenté : toujours aussi timide, avec à nouveau une dizaine d'oiseaux cette semaine ;
- Chevalier guignette : seulement 30 cette semaine... c'est le début de la fin, ouf ! Cela nous fait qd mm 830 piafs depuis le début de la migration postnuptiale ;
- Sterne Pierregarin : seulement 9 cette semaine, ce qui porte à 959 (après correction) le nbre de PG recensé jusque là ;
- Sterne caugek : seulement 122 cette semaine, ce qui porte à 2692, le nbre de cette sterne recensé jusque là ;
- Berge flavéole : le gros des troupes sera passé en l'espace de 3 semaines ;
- Traquet motteux : les effectifs observés sont désormais inférieurs de 50% par rapport à la première semaine de sept ;
- Aigrette garzette : elles sont désormais 430 ;
- Spatule blanche : encore 1 cette semaine ;
- Faucon pèlerin : il en était passé 7 entre le 22/07 et le 28/08 quand cette semaine ils sont trois arrivants dont 2 ce matin à Créances ;
- Pluvier doré : 3 ce midi à Bricqueville (rare sur la côte des havres) ;
- Grand gravelot : nous en sommes à 2700 depuis le début du cycle et ce après un pic d'abondance intervenu très tôt, autour du 20/08 ;
- Chevalier arlequin : 7 dont un groupe de 4 à Geffosses cette semaine ;
- Bécasseau maubèche : belle constance pour ce bécasseau qui tourne autour de 50 individus par semaine depuis le 15/08 (237 au total) ;
- Bécasseau minute : 6 aujourd'hui à Bricqueville et 16 depuis le début de la période (15/07) ;
- Bécasseau variable : 840 depuis le 5/07, sans pic d'abondance ;
- Bécasseau sanderling : 2800 depuis le 15/07 après un pic d'abondance intervenu fin juillet ;
- Guifette noire : 1 aujourd'hui, 2 depuis le début de la période...elle se fait encore désirée (?) ;
- Phragmite des joncs : 1 petit dernier aujourd'hui à bréhal ;
- Balbuzard pêcheur : Cette semaine je suis passé dans chacun des havres à trois reprises et j'en ai 10 de plus ! avec cette particularité attendue que 7 d'entre eux sont des juvéniles cette fois. Il est donc plus que probable qu'il passe entre 20 et 25 balbu dans nos havres chaque semaine, soit un total compris entre 80 et 100 depuis le 21/08 !! quand j'en ai moi même 26 dans mon p'tio carnet...
Boudiou ! qué qu'y a comme ziozios par chu mé !
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

ça c'est sûr : que d'oiseaux

Message par Debout Gérard »

Bravo pour les balbuzards : il "suffit" de les compter, mais encore fallait-il le faire !
Je suis en train d'entrer mes données dans le nouveau fichier RSS (tout chic et très facile à utiliser) et je t'envoie mes données des havres pour EPSION (mais ce sera un niveau (au moins) en dessous de toi !
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Obs du 17 au 30/09 entre Bréhal et Créances

Message par bch »

- Puffin des anglais : j'en ai 4 ! c'est dérisoire et en même cela rend compte du fait que l'espèce passe au large ce que nous savions déjà...
- Héron garde-boeufs : 3 à Bréhal ce WE, classique ;
- Bernache cravant : 3 bernicla ce WE + 1 hrota de 1er hiver arrivée le 28/09 !
- Tadorne de belon : une trentaine de retour depuis quelques jours ;
- Milan noir : 1 dans le havre de Créances le 18/09 ;
- Balbuzard : nous en sommes à 28 et nous en resterons peut-être là puisque je n'ai pas fait d'obs cette semaine ;
- Perdrix rouge : 1 ad + 1 jeune de moins de 15 jours le 18/09 à Créances !
- Pluvier argenté : Il s'est fait attente puisque les 2/3 des 150 ind contactés depuis le début de la PN l'on été cette semaine. Très vite désormais, les groupes de migrateurs et d'hivernants vont s'intriquer, rendant leur différenciation assez hazardeuse ;
- Grand gravelot : > 150 actuellement sur zone et 3650 depuis le début de la migration PN qui se termine ;
- Barge rousse : 210 actuellement sur zone et 650+ depuis le début de la migration PN alors que déjà qq hivernants font partie de la troupe ;
- Guignette : il en reste moins d'une dizaine après que j'en ai dénombré 850+ depuis le début juillet ;
- Bécasseau mauchèche : là aussi, c'est le début de la fin mais 250 ont été contacté en stationnement cette saison ;
- Bécasseau variable : 200 actuellement sur zone pour un total de 1150 au passage depuis août. Il en passera encore mais bientôt il sera difficile de faire la part des choses avec les hivernants ;
- Bécasseau cocorli : nous en resterons probablement à 14 dont 4 le 22/09 ;
- Bécasseau minute : nous en sommes à 20 dont 1 groupe de 9 le 22/09 ;
- Bécasseau sanderling : un centaine actuellement mais plus de 3000 auront stationné cette saison. Même remarque que pour le BV ;
- Goéland leucophée : 1 de plus le 29/09 pour ce goéland bien rare sur cette partie de côte ;
- Mouette pygmée : la migration est en cours depuis peu. Une quinzaine ce WE ;
- Mouette trida : 1 juv le 30/09 nous gratifie d'une obs peu fréquente ici ;
- Guifette noire : Visiblement, cette guifette n'aura pas transité par la côte des havres cette année avec seulement 6 ind contre 80 à 120 les autres années ;
- Sternes : PG > 1000 et caugek > 3000 recensées sur les reposoirs ou en pêche dans la partie estuairienne des havres. Ces chiffres sont loins d'être dérisoire si on les compare, par exemple, à ceux obtenus au guet à la mer depuis les falaises du bessin occidental (4117 et 3800 en 2006) ;
- Pingouin torda : pour lui aussi c'est le début de la migration avec une douzaine ce We ;
- Pipit farlouse : > 500/heure le 30/09 à Agon ;
- Berge flava/printa : 4 en 1h le 30/09 à Agon, pour elle aussi c'est la fin du passage ;
- Traquet motteux : une petite dizaine d'oiseaux observé ce WE contre 60+ à chaque recencement entre le 25/08 et le 9/09. La migration se sera déroulée sur une courte période en ce qui concerne "le gros des troupes", ce qui pourrait nous laisser à penser que les effectifs nicheurs du nord de l'Europe sont peut-être en baisse également. Je rappelle que l'espèce n'a pas niché formellement en Normandie cette année ;

Pour relativiser et/ou apprécier les effectifs recensés au cours de cette migration postnuptiale 2007, j'en terminerai en précisant que cela correspond à plus de 200h de terrain depuis le début juillet. Cet investissement nous permet ainsi d'établir de nouvelles références quantitatives pour un certain nombre d'espèces, au moins pour les espèces les plus régulières sur cette partie de côte.
regis purenne
Messages : 103
Enregistré le : 07 févr. 2006, 17:17
Contact :

17 octobre

Message par regis purenne »

Pour 3 havres visites (Regneville, Geffosses, Lessay) :
aigrette : 150+
heron cendre : 20
Grand comroan : 60

puis seulement sur Regneville :
mouette melanocephale : 150+ (nombreuses bagues)
goeland cendre : 350+
sans oublier un faucon emerillon.

encore quelques motteux, mais pas vu de bernache a ventre pale.

Regis
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Histoire naturelle : la chasse à la Bernache !

Message par bch »

Le 20 janvier dernier, j’observais une Bernache morte, étalée sur l'herbus des Vanlais à moins de 10 mètres d'un "cercueil". Je notais l'immatriculation du véhicule stationné dans le chemin et je filais à la gendarmerie la plus proche pour faire constater les faits (je n'avais pas de téléphone portable !). Ah, j’en tenais un !! 45 minutes plus tard, de retour sur les lieux avec les gardes de l’ONCFS nous n’y retrouvions plus que le cadavre de la bernache dont nous constations qu’elle avait déjà fait le festin de quelque goéland, sans doute. Aujourd’hui, en fin d’après-midi, à nouveau sur les lieux du crime, j’aperçois le véhicule en question auprès duquel je me stationne. Je sors avec ma longue-vue et suis immédiatement interpellé par mon braco ! « Vous venez voir les bernaches ? » « ouai… dites-moi, c’est bien vous qui étiez à l’affût sur l’herbus il y a 15 jours avec une bernache morte à 10 mètres devant vous ? » « oui… ». Mais mon chasseur est en fait un chasseur d’images (Thierry DELOZIER de l’asso de photographes naturalistes bas-normands, Regards) qui a lui même photographié un chasseur d’un autre genre à l’instant même où il prélevait cet oiseau devant son objectif au milieu de la troupe de bernaches que mon « braco » était venu immortaliser ! C’est l’histoire d’un drôle de pèlerin mesdames et messieurs ! Celle d’un Faucon pèlerin qui s’est fait une bernache au petit déjeuner ! J’avais déjà observé l’envol des bernaches à l’approche d’un pèlerin mais j’avais lu également que les oies nichent volontiers à proximité d’une aire de rapace (Harfang, Faucons) même si les années de disette leurs jeunes pouvaient faire les frais de cette association à risque. Moralité : les apparences sont parfois trompeuses et le diable se dissimuler sous les traits d’un pèlerin ! Un beau diable quand même ce pèlerin qui monte à l’assaut d’une troupe de quelques centaines de bernaches et crucifie 1.5 kg de viande fraîche du haut de son petit mètre d’envergure !
Avatar du membre
Debout Gérard
Messages : 356
Enregistré le : 08 févr. 2006, 19:26
Contact :

bernache claire

Message par Debout Gérard »

chiffre-record me semble-t-il à Portbail le 2 février : 115 à la Caillourie ; à noter aussi 1 busard St-Martin
Gérard
Gérard DEBOUT
Président du GONm
bch
Messages : 109
Enregistré le : 05 mai 2006, 00:47
Contact :

Re: Observations sur la côte des havres (50)

Message par bch »

Les données suivantes correspondent au cumul des 7 recensements hébdomadaires réalisés du 12/04 au 25/05 entre Bréhal et Créances, soit 35 kms de côte. le chiffre entre parenthèses est l'estimation minimum pour la Normandie proposée à l'issue de l'enquête 2000-2001, "les limicoles en halte migratoire entre le 28/04 et le 1/05" (Debout, le Cormoran n°56) : Avocette 16, ce qui constitue le deuxième meilleur résultat depuis 1999 ; Barge queue noire 32 ; Barge rousse 612 (1282) c'est le décompte le plus faible que j'ai enregistré depuis 10 ans et alors que la moyenne annuelle est supérieure à 2000 ind ! ; Bécasseau maubèche 135 (890) ; Bécasseau sanderling 4100 (5429) ; Bécasseau variable 2150 (22230) ; Chevalier aboyeur 38 (121) ; Chevalier arlequin 1 ; Chevalier gambette 246 (532) ; Chevalier guignette 26 (400) ; Chevalier culblanc 2 ; Chevalier sylvain 2 ; Combattant varié 15 ; Courlis corlieu 518 (2034) ; Echasse blanche 10, ce qui constitue le deuxième meilleur résultat depuis 10 ans ; Grand gravelot 3000 (5822) ; Pluvier argenté 975 (4546) ; Tournepierre à collier 150 (1427). Pour les laridés : Mouette pygmée 85 ; Guifette noire 11 ; Sterne caugek 166 ; Sterne naine 66 ; Sterne pierregarin 549. Autres migrateurs plus rares : Balbuzard 2 ; Spatule blanche 2 ; Cygne chanteur 1 le 9/05 sur les herbus de Regnéville ! NB : les données qui ne sont pas commentées sont dans la moyenne.

Reproduction : Aigrette garzette 28-30 cples, stable ; Héron cendré 3 cples ce qui constitue le meilleur résultat enregistré sur ce secteur de côte ; Busard des roseaux 1 cple régulier depuis 2 ans ; Mésange à moustache 1 cple déjà présent l'an dernier ; Canard souchet 5 cples toujours présents mais qui visiblement ne sont pas reproduits ; Chouette chevêche 2-3 cples, stable ; GCI, seul le havre de la Vanlée a été recensé en mai, 6 à 9 couples, puis début juin où je n'ai retrouvé qu'un seul couple sans jeune ! ? ; Traquet motteux 16 cples a priori cantonnés début mai dans le havre de la Vanlée et seulement 1 femelle observée ce WE, sa disparition des espèces nicheuses de Normandie se confirme ! Tadorne de Belon 11 cples ont produit actuellement 81 jeunes mais il faudra attendre la fin du mois pour se prononcer sur le bilan de cette saison ; Vanneau huppé 18 cples, stable ; Rousserolle verderolle 23 chanteurs contactés ce matin à l'occasion d'un parcours de 6 kms sur un espace de 120 ha comprenant pour moitié le "marais" de Créances(18) et pour une autre moitié un secteur de culture en déprise(5) etc.

Je vous souhaite un bel été.
Bruno
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 46 invités