oiseaux de jardin

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
marmotte
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2007, 17:06
Contact :

oiseaux de jardin

Message par marmotte »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je viens à vous car je me pose une question concernant les mésanges.
:arrow: j'ai installéun nichoir fait dans du pommier, apparement ils etaient en train de couver, et maintenant l'entrée du nichoir est complètement bouchée par divers poils et plumes :!:
Cela fait deux jours et je trouve cela étrange. je voulais savoir ce que vous en pensiez :D
Merci de m'éclairer sur ce sujet
cordialement croa
collette
Messages : 1217
Enregistré le : 07 févr. 2006, 07:39
Contact :

nichoir squatté

Message par collette »

Bonjour Marmotte,
ce n'est pas l'habitude des mésanges de laisser dépasser des matériaux de leur nid comme tu l'as remarqué; l'explication la plus plausible est que le nid a dû être prédaté, ce qui provoque le bouleversement des matériaux du fond de la coupe dont une partie sort par le trou d'envol. Il y a parfois d'autres explications, genre le moineau ou l'étourneau qui "remplissent" le nid squatté de matériaux supplémentaires dont du foin et des plumes , et dont l'excédent dépasse un peu par le trou. Mais ce n'est vrai que si le trou est grand (au moins 32 mm pour le moineau) ou le nichoir assez spacieux pour l'étourneau.
Ceci dit, la dernière preuve viendra de l'observation directe: tu peux ouvrir avec précaution ton nichoir et constater s'il est encore occupé ou non. Si les mésanges sont encore là, la nichée ne craint rien, les mésanges acceptent qu'on jette un oeil calme et silencieux sur leur petite famille (attention aux jeunes trop près de l'envol cependant; mais tu aurais vu des voyages d'adultes nourrissant entre temps.
marmotte
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2007, 17:06
Contact :

Message par marmotte »

Oui je me suis dit aussi que le nid avait été squaté par un autre oiseau, mais lequel :?:
De plus hier le trou était réouvert et ce matin il y est de nouveau obstrué...et je n'ai toujours pas vu d'oiseaux venir au nid.. :!:
Pour l'étourneau, il ne doit pas pouvoir squaté le nid car le trou est trop petit
Je n'ose pas aller voir a l'interieur de peur de déranger les oiseaux!
cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 37 invités