Comparatif forum-cormoclic

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

Comparatif forum-cormoclic

Message par bruno.lang »

en bon petit soldat, j'ai suivi l'injonction de causer ici des RSS plutôt que sur cormoclic...
ceci est cependant un essai : si personne ne réagit, j'en concluerai non pas que ça n'intéresse personne mais que le média est trop complexe !

et je retournerai sur cormoclic...

c'était une question que j'avais en tête à l'AG pour Guillaume Debout : avantages et inconvénients respectifs du forum et de cormoclic mais l'après-midi on est passé à autre chose .

juste un exemple : j'ai rencontré Eric Robbe sur un parking et on a causé coordonnées géographiques ; il a des choses à dire ; il n'en a rien fait car sa messagerie marchait mal ; il a peut être relu tous ses messages et pris connaissance sur cormoclic des échanges à ce propos. je ne vois pas comment il pourrait prendre connaissance du "fil" où je m'exprime présentement
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

Forum :
- en lien direct à partir du site du GONm
- consultable et ouvert (en partie) par tout public
- possibilité de participer et de poser des questions en tant qu'invité
- archivage des fils de discussion
- classement des thématiques
- fonction de recherche simple (en haut à gauche) ou avancée (dans le menu du haut)
- messagerie privée entre les membres pour discussions privées
- forums réservés aux adhérents
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

discussion rss sur forum

Message par bruno.lang »

Guillaume, je comprends bien que tu défendes ton nenfant mais la liste des choses qu'on peut faire n'est pas vraiment un argument... sf pour ceux qui savent déjà s'en servir ! et qu'il n'y a donc pas vraiment besoin de convaincre...

juste un exemple de "dysfonctionnement" :

james ouvre un "fil", déjà un nouveau terme dt on voit pas bien le sens, sur les rss et je réponds dedans (pas mal parce qu'un encore plus béotien aurait pu en ouvrir un nouveau sur le même sujet) ; aujourd'hui comme tu causes de la fonction "recherches", je l'utilise et trouve un autre truc où tu causes aussi des rss et de la base de données ; si ça trouve ya plein d'endroits où quelques rares pelés et encore plus rares tondus pérorent sur le même sujet en pestant qu'ils ne sont pas nombreux à s'intéresser à un sujet aussi passionnant...
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

Le forum est un outil dont le fonctionnement et l'utilisation s'apprend, comme tout outil informatique.
Par exemple, avec tes deux derniers messages et mes réponses, nous étions allègrement en train de "polluer" le fil de James dont le sujet était les RSS.
Donc en tant que modérateur, j'ai veillé à diviser les messages pour garder au fil d'origine l'intégrité de son contenu.
Après, les règles de base du forum sont écrites, et une des premières est :
"quand on veut ouvrir un sujet, on effectue d'abord une recherche voir si ce sujet n'a pas été précédemment traité ailleurs."
Ce qui n'empêche pas, de toute façon, quand un sujet nous intéresse, d'effectuer une recherche rapide pour voir si de petits fils de discussion se sont perdus ailleurs. Et rien n'empêche la personne qui s'est aperçu de ces "égarements" de battre le rappel dans les autres fils et auprès du modérateur pour qu'il les regroupe.
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

forum ou pas forum

Message par bruno.lang »

c'est sûr que tout s'apprend mais pourquoi le faire si l'outil précédent suffisait à notre bonheur.

D plus, un gros inconvénient du forum est qu'il faut y aller ; cormoclic on y est dès qu'on lit son courrier électronique (ce que bcp de monde fait maintenant).

Là avec les avis de nouveaux messages j'y viens mais combien ont cliqué "être averti" ?

Autrement dit, quand j'écris sur cormoclic, plusieurs dizaines me lisent (ou au moins voient le titre) et quelques rares répondent. Ici, j'ai l'impression d'être en tête à tête avec toi, ce qui n'est pas désagréable en soi mais peu productif sur le point qui m'intéresse !
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

je réponds à toutes tes interrogations dans l'ordre :

- Oui mais l'outil précédent avait moins de fonctionnalité et était fermé et ne permettait pas de conserver de façon clairement consultable un historique des conversations et tu surveilles de façon sélective les sujets qui t'intéressent vraiment et, et et ... je ne te refais pas un topo !
- Personnellement, je préfère un lieu où je vais chercher activement les infos et les discussions qui m'intéressent plutôt qu'une mailing-list qui encombre ma boîte-mail.
- dès que tu es écris dans un fil, tu deviens automatiquement "abonné" à ce fil, sinon, il y'a toujours moyen de s'abonner aux fils qui t'intéressent 'surveiller les réponses de ce sujet".
- même si on est tout seul (peut-être) tout de suite, ce fil est là "pour l'éternité !..." et intéressera peut-être quelqu'un un jour.
- j'adore les tête-à-tête avec toi ! :smile13:
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Message par Alain Barrier »

Salut à tous,
Actuellement nous disposons de 2 moyens de communication, Cormoclic et le forum. Le forum est sans aucun doute préférable pour les raisons évoquées par Gérard et par d'autres précédemment, mais il est aussi nettement moins pratique que Cormoclic (pour un utilisateur lambda comme moi). L'utilisateur lambda va donc au plus simple, ce qui parait inévitable tant que les 2 outils seront disponibles simultanément.
Alors, faut-il supprimer Cormoclic ???

ABa

PS - J'aurais bien aimé mettre 1 ou 2 "smileys" pour faire joli, mais je n'ai pas réussi .... Comment fait-on ? (çà donne une idée du niveau !!!)
bruno.lang
Messages : 67
Enregistré le : 17 févr. 2006, 16:22
Contact :

FORUM vs cormoclic

Message par bruno.lang »

c'est en effet une solution à la Ubu : y a un truc qui marche (cormoclic) et un autre qu'a du mal (forum) ; supprimons le premier, le second devra se mettre à fonctionner... :(

voir aussi la remarque plus judicieuse de Grandguillot sur Cormoclic

pour les smileys, j'y arrive depuis peu et j'ai d'abord vérifié que c'était pas un pur hasard : il faut d'abord décocher la case ci-dessous "désactiver les smileys" et en cliquer un sur le tableau ci-contre ; il se met en bout de message semble-t-il... :mozilla_wink:
Alain Barrier
Messages : 26
Enregistré le : 12 févr. 2006, 18:24
Contact :

Message par Alain Barrier »

Ma question concernant la suppression de Cormoclic était évidemment une provocation !!! (qui n'a pas mal marché ...)
Je suis bien sûr un adepte de Cormoclic (par facilité), mais au-delà du gag il me semble quasi sûr que tant que les 2 seront en concurrence, le forum aura beaucoup de mal à se développer (ce qui n'est pas sympa pour l'auteur).
D'ailleurs j'ai envoyé le même message sur les 2 canaux pour voir quel serait le résultat au niveau des réactions. Pour le moment ya pas photo...

ABa

Re PS - Toujours pas réussi à insérer un smiley malgré les conseils avisés du professeur BLa. J'obtiens un descritif en anglais de la tête choisie ce qui n'est pas vraiment le but recherché....Décidément quand on est mauvais ...
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

Message par Guillaume DEBOUT »

Je ne pense pas forcément qu'il y'ait concurrence entre les 2 systèmes, ils peuvent cohabiter :
le forum, je le répète encore une fois, permet de constituer une base de connaissances et une archive des débats, des études, des activités de l'association, dans laquelle des recherches, des discussions peuvent être entreprises, reprises, perdues, retrouvées et entretenues.
Si les réactions sont rapides sur cormoclic, elles sont par contre éphémères.
Et une discussion houleuse est plus "posée" sur un forum que sur une liste de discussion ou, souvent, les réponses sont isolées de leur contexte.

Sinon, pour les smileys.... tu en choisis un, tu cliques dessus : le code "texte" du smiley apparaît à la fin de ton message, tu peux déplacer ce code où tu veux ensuite dans ton texte (copier-coller), tu envoies ton message (ou tu fais "prévisualiser" et tu vois le smiley apparaître ! gne
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités