"Microraptor", le dinosaure carnivore qui volait

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Discuter des protocoles d'études et partagez des résultats d'enquêtes.
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Pour poster un message, enregistrez-vous ou connectez-vous en cliquant sur les 3 barres en haut à gauche.
Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.
Répondre
Avatar du membre
Guillaume DEBOUT
Administrateur
Messages : 691
Enregistré le : 02 févr. 2006, 12:49
Contact :

"Microraptor", le dinosaure carnivore qui volait

Message par Guillaume DEBOUT »

"Microraptor", le dinosaure carnivore qui volait grâce à quatre ailes en biplan
"Un dinosaure carnivore d'à peine 1 kilo et couvert de plumes, qui vivait, il y a 125 millions d'années, dans ce qui est désormais la province de Liaoning (nord-est de la Chine), a-t-il inventé le vol biplan ? Xing Xu et ses collègues de l'Académie des sciences de Pékin, les découvreurs de Microraptor, qui avaient présenté cette interprétation en 2003 dans la revue Nature, le pensent.

L'idée avait fait grand bruit avant d'être réfutée par certains chercheurs. Mardi 23 janvier, dans les Comptes rendus de l'académie des sciences américaine (PNAS), une réinterprétation du fossile est défendue par Sankar Chatterjee (Texas Tech University) et un spécialiste de l'aérodynamique, Jack Templin.

LONGUE QUEUE EMPLUMÉE

Tous deux ont attentivement observé l'empreinte des pattes arrière de Microraptor laissée dans la roche. Les longues plumes asymétriques attachées aux "pieds" de l'animal devaient se déployer horizontalement pour servir de surface portante, non pas dans le même plan que les ailes, comme le proposait Xing Xu, concluent-ils. Mais en dessous, pour former une voilure supplémentaire.

Chatterjee et Templin ont même modélisé les performances de vol offertes par cette configuration : Microraptor, qui devait grimper aux arbres avant de se laisser tomber en vol plané, atteignait, selon eux, 15 mètres par seconde et pouvait ainsi parcourir des distances supérieures à 40 mètres, stabilisé par sa longue queue emplumée.

Philippe Taquet, du Muséum national d'histoire naturelle, trouve l'idée "séduisante et amusante". Il rappelle qu'une telle hypothèse avait été avancée dès le début du XXe siècle. Armand de Ricqlès, du Collège de France, juge, quant à lui, cette réinterprétation "beaucoup plus plausible" que celle avancée par les Chinois. Même si l'absence de fixation rigide des plumes arrière sur les os laisse encore planer le doute sur leur fonction exacte. "
Hervé Morin
Article paru dans l'édition du 25.01.07. Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3244
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 177 invités