Fil Ressources Communication

Vous avez vu un oiseau ? Vous avez un endroit à nous faire découvrir ? Une information à partager ?
Ici : c'est l'endroit où discuter de votre passion des oiseaux et de la nature sauvage en Normandie !
Et pour transmettre vos données d'observations, c'est là : http://www.faune-normandie.org/
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Répondre
pgachet
Messages : 476
Enregistré le : 29 Mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Fil Ressources Communication

Message par pgachet » 20 Mar 2017, 16:18

461- Les goélands de Deauville aiment-ils les hamburgers?

Marronnier de la presse depuis quelques années, le sujet des goélands kleptomanes et perturbateurs des zones urbaines revient. C'est Deauville qui a été le plus rapide à en parler cette année, avec humour quand même.
Deauvillegoel14OF16032017.png
Ouest-France édition numérique

pgachet
Messages : 476
Enregistré le : 29 Mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Fil Ressources Communication

Message par pgachet » 22 Mar 2017, 13:10

462- Inquiétudes sur les bords de Sée/50

Un plan d'abattage de 3000 arbres est prévu dans la vallée de la Sée, une des rivières se jetant dans la Baie du Mont Saint-Michel. La réserve de Tirepied est située dans cette vallée encore très boisée : les différents suivis effectués pendant de nombreuses années ont permis d'obtenir une connaissance très fine de la biodiversité de cet ensemble. Les craintes par rapport à l'impact de ces abattages sur l'avifaune sont réelles et justifiées dans l'article ci-dessous. Ce plan d'abattage répond plus à la demande d'activités de loisirs comme la pêche ou le canoé-kayak qu'à des exigences naturalistes. Espérons que grâce à l'intervention du GONm, il sera effectué de la manière aussi douce et respectueuse que déclaré dans le projet.
Tirepied50OF22_03_2017 - Copie.jpg
Ouest-France 22_03_2017

pgachet
Messages : 476
Enregistré le : 29 Mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Fil Ressources Communication

Message par pgachet » 23 Mar 2017, 13:47

463- Nouvelle chronique de l'ornitho dans la Presse de la Manche

La Presse de la Manche publie régulièrement une chronique de l'ornitho avec le concours de Jocelyn Desmares. Cette chronique peut traiter d'espèces particulières ou de sites d'intérêt ornithologique du Cotentin. Aujourd'hui, c'est la réserve naturelle régionale des marais de la Taute (RNR) qui est évoquée de façon concise mais très précise. On peut cliquer sur l'image pour mieux lire.
PNRPDLMars2017.jpg
Presse de la Manche 12_03_2017

collette
Messages : 538
Enregistré le : 07 Fév 2006, 07:39
Contact :

Re: Fil Ressources Communication

Message par collette » 24 Mar 2017, 18:51

464 - Entre l'arbre et l'oiseau, un moment d'échanges sur le terrain de la ferme
Lors de la participation du GONm à la rencontre "plantations de haies" organisée par la Chambre d'agriculture le 10 mars à la Rochelle Normande/50, ferme de la Bélangerie, la découverte d'un frêne têtard remarquable a été l'occasion de remettre en lumière ces monuments régionaux que sont les vieux têtards. Une sortie sur la ferme de Jean et Marie-Jo Mésenge a été organisée par le GONm avec leur accord le 23 mars. Nous avons donc fait (ou tenté vu nos conversations nourries!) un relevé des oiseaux des haies dont certaines sont récentes (1 km planté il y a 15 ans) puis invité la presse à nous rejoindre pour mettre à l'honneur les têtards ainsi que les agriculteurs héritiers soigneux de ces arbres qui nécessitent un entretien par coupe tous les 10 ans environ. Un petit souvenir sous forme de photos de pics a été remis à Jean et Marie-Jo. Trois journalistes ont répondu à l'invitation du GONm, des articles à venir mettront donc en lumière ce patrimoine bien menacé qui régresse chaque hiver un peu plus : coupé au pied, le vieux tronc ne rejettera plus de souche comme il le faisait en tête depuis 150, 200 ans ou plus...
Merci à mes collègues Marie Bahuaud et Jacques Bruno venus me soutenir. D'autres participants avaient été invités par Jean et Marie-Jo qu'il faut remercier de le bon accueil. Nous avons dégusté avec plaisir le cidre nouveau de la ferme!
Fichiers joints
1.jpg
Un premier frêne têtard bas sur talus : les bourgeons à fleur qui commencent à ouvrir intriguent Marie... Même sans le lierre, le diamètre est déjà impressionnant!
2.jpg
Un autre style de têtard, le tronc est élevé. Vu le diamètre, on peut penser qu'il est âgé de plus de 200 ans. Nous sommes bien petits à côté de ce frêne...
3.jpg
Un atout pour l'avifaune de la ferme : ses haies sont connectées au bois du château. Il y a fort à parier que tous les passereaux circulent en mettant en application le principe de la trame verte!

pgachet
Messages : 476
Enregistré le : 29 Mai 2007, 22:39
Contact :

Re: Fil Ressources Communication

Message par pgachet » 28 Mar 2017, 12:20

465- Chouette chevêche recherchée dans le Perche!

Cet article découvert dans Dimanche Ouest-France nous indique que la petite Athene noctua est recherchée dans le Parc Régional du Perche. Marion Neymeyer animatrice au Parc Régional du Perche est chargée de prospecter 275 points différents mais aussi de recueillir toutes les informations sur la chouette chevêche. Il lui sera ainsi possible d'obtenir une idée de la répartition actuelle de cet oiseau très sensible aux modifications des milieux agricoles et des pratiques agricoles.
Cette étude avait été amorcée par le GONm et elle se trouve ainsi reprise et continuée.
percheOF26_03_2017.jpg
Dimanche Ouest-France 26_03_2017

collette
Messages : 538
Enregistré le : 07 Fév 2006, 07:39
Contact :

Re: Fil Ressources Communication

Message par collette » 29 Mar 2017, 11:25

466 - Linné, sort de ce corps!
Quand les coquilles (d'huitres) deviennent aussi voyantes, l'article devient riche en perles... Ne soyons pas critiques, j'aurais dû aussi donner la liste des oiseaux observés au cours de la sortie, tout le monde n'est pas obligé de connaitre le pic épeiche! Après tout, le pic et pêche, ça sonne bien aussi. Pour le pluvier véloce, on va réunir les spécialistes de systématique des hybrides.
L'objectif de mettre à l'honneur ces agriculteurs éclairés est atteint. Si leur exemple pouvait réveiller la conscience de quelques lecteurs de l'article...
Fichiers joints
1.jpg
Le texte distribué sur place
2.jpg
Le CR publié dans Ouest-France le 29/03/2017

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités