architecture du forum

FAQ & questions d'ordre technique sur l'utilisation du forum ou du site du GONm http://www.gonm.org
Règles du forum
Tous les documents mis en ligne sur ce forum sont sous licence CREATIVE COMMONS BY-NC-SA.

Avant de commencer tout nouveau fil de discussion : faîtes une recherche (en haut à droite) afin de vérifier si votre message peut répondre ou s'intégrer à une discussion existante.
Invité

architecture du forum

Message par Invité » 17 Fév 2006, 16:50

dans une réponse de Guillaume à JCo, on voit que certains forums sont ouverts à tous (et j'y suis entré) et d'autres comme études et ... sont ouverts aux adhérents (du forum ou du GONm). comment se fait-il que je n'y aies pas accès alors que je viens de voir mon statut passer d'invité à adhérent (du moins le crois-je...)

Bruno

Webmestre
Administrateur

Message par Webmestre » 17 Fév 2006, 16:55

pour pouvoir accéder aux forums réservés aux adhérents, il faut faire partie de ce groupe "adhérents" (en allant dans "groupes d'utilisateurs" dans le menu du haut) : ça c'est bon, tu en fais partie à présent, je m'en suis occupé pour toi, mais il faut également que tu sois connecté quand tu navigues sur le forum, ce qui n'était pas le cas quand tu as écrit le message ci-dessus vu que tu es sous statut invité.
Modifié en dernier par Webmestre le 01 Jan 2008, 14:12, modifié 1 fois.

bruno.lang

fonctionnement et accès

Message par bruno.lang » 17 Fév 2006, 16:59

c'est vexant qu'on doive faire pour moi : ceci dit, j'ai essayé de tripatouiller visiblement sans succès avant que le gentil et jeune guigui sauve le vieux schnoc que je suis devenu.

De même, le côté "invité" n'est pas à mettre en parallèle avec "adhérent" mais avec le fait d'être connecté ou pas.

ca reste un peu confus : on peut se ballader dans le forum et écrire des messages sans être connecté ? quelle est la différence entre être connecté ou pas à part se voir traité d'invité ou pas ?

Bruno qui en découvre à chaque seconde...

Webmestre
Administrateur

Re: fonctionnement et accès

Message par Webmestre » 17 Fév 2006, 17:08

bruno.lang a écrit :on peut se ballader dans le forum et écrire des messages sans être connecté ?
oui, mais tu n'auras pas accès aux forums réservés et tu ne seras pas identifié de manière "officielle" :twisted:
Modifié en dernier par Webmestre le 01 Jan 2008, 14:13, modifié 2 fois.

bruno.lang

fonctionnement et accès

Message par bruno.lang » 17 Fév 2006, 17:11

tout devient limpide (ou presque) et pour le quart d'heure qui suit...

Bruno

PS : j'ai voulu mettre un smiley souriant (pour faire djeun) mais ça a juste écrit son nom "cry" ou " :wink: "

James
Administrateur

ah bon y'avait un forun réservé?

Message par James » 27 Fév 2006, 16:35

Salut, je viens de découvrir avec le message de Bruno et guillaume, qu'il y avait un forum pour les adhérents...
Après quelques manipulation j'ai trouvé, mais je pense qu'il doit y avoir du monde dans mon cas, cela mérite une explication plus claire, ou encore une icônes bien visibles, parceque là c'est un peu complexe comme démarche.
James

Invité

Message par Invité » 11 Mar 2006, 20:21

je suis bien content que des beaucoup plus jeunes que moi (James pour ne pas le nommer) ait eu du mal à se retrouver dans les procédures. Ce n'est pas que mon Altzheimer qui me joue des tours...

Si on veut que ce forum vive et remplace cormoclic, y a intérêt faire un gros effort de pédagogie !!!

bruno

Pouillot siffleur

Message par Pouillot siffleur » 11 Avr 2006, 01:44

On peut trouver des éléments de réponses aux questions usuelles dans la rubrique FAQ (Foire Aux Questions) située tout en haut de cette page.

Un petit tutorial en images pour expliquer les bases du fonctionnement d'un forum se trouve sur cet autre site.

L'ensemble des membres d'un même forum est divisé en "groupes d'utilisateurs" donnant accès à des possibilités variées (l'accès à des sections privées par exemple). Pour s'inscrire à l'un de ces groupes, il faut tout d'abord être enregistré sous son pseudo, sans quoi l'ordinateur vous considère comme un simple "invité" (classe à laquelle l'administrateur peut, s'il le désire, interdire de poster ou de consulter les profils des autres utilisateurs).

Comment vérifier que l'on est bien connecté ? Vous devez apercevoir, tout en haut et à droite de cette page, la mention "Déconnexion [Machin Truc]" (en supposant que "Machin Truc" soit votre pseudo). Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'êtes pas connecté. Il vous suffira alors de cliquer sur "connexion" (même endroit) puis de taper votre pseudo et votre mot de passe.

Comment rejoindre un groupe d'utilisateurs ? Là encore, tout se passe en haut et à droite de la page. Il suffit de cliquer sur "groupes d'utilisateurs". Vous tombez alors sur une page qui vous informe que vous n'êtes pas membre du groupe appelé "adhérents" (pour l'instant c'est le seul). S'il y en avait plusieurs, le menu déroulant vous permettrait d'accéder à leur liste. Après avoir sélectionné dans ce menu déroulant le groupe qui vous intéresse, vous accédez, en cliquant sur le bouton "Voir les informations" à une description du groupe et à la liste des membres de ce groupe mais surtout, comble de joie, vous découvrez l'identité du ou des modérateur(s). Bien plus, vous apercevez le bouton "rejoindre le groupe"... Vous cliquez dessus, puis un message vous informe que votre adhésion prendra effet dès qu'elle aura été validée par le modérateur du groupe. Il n'y a plus qu'à patienter...

Comment afficher un avatar ? L'avatar, c'est l'image ou l'animation qui vous représente (voir le premier lien pour un tutorial en images). Alors là, c'est très simple : on ne peut pas en afficher sur ce forum, car l'administrateur en a décidé ainsi (dans le but d'économiser de la mémoire).

Comment créer une signature ? La signature, c'est le bout de texte, le lien web ou l'image qui figure(nt) au bas de chacun de vos messages (revoir le tutorial en images de la Flamme Verte). Il faut tout d'abord accéder à votre profil : cliquez sur "profil" en haut et à gauche de la page. Vous apercevrez, parmi d'autres choses, une case signature. Il vous suffit de taper le texte choisi, le lien web désiré, ou l'adresse internet (=URL) de l'image convoitée, encadrée - dans ce dernier cas seulement - des balises Image. Cela donne donc quelque chose du genre : Image. Généralement, quand on trouve une image qui nous plaît sur le web, il suffit de faire un clic droit dessus puis de cliquer sur "Copier l'adresse de l'image". Il ne reste plus qu'à coller cette adresse dans la case "signature", sans oublier de mettre les balises.

Comment insérer une image dans un message ? Même procédure que précédemment :
Image
Si c'est une image à vous que vous voulez insérer, il faut auparavant la faire héberger sur un site. Personnellement, j'utilise celui-ci, mais il en existe beaucoup d'autres. Vous n'avez que l'embarras du choix.

Comment associer un lien internet à du texte ? Par exemple, si vous cliquez sur Flamme Verte, vous serez redirigés vers l'adresse suivante : http://www.ubiquiste.org/forum/
Pour faire ce genre de choses, vous devez procéder ainsi :
Flamme verte
Naturellement, le texte mis entre les balises peut être mis en forme selon votre bon vouloir.

bruno.lang

où poser sa crotte ?

Message par bruno.lang » 01 Mai 2007, 13:09

plutôt pour guillaume mais la question et surtout la réponse de ce gd manitou peut intéresser quelqu'un d'autre que moi (enfin j'espère).

voilà, je voudrais toucher les gens qui ont fait des points stoc à l'ancienne (on en a causé un peu à l'AG) ; comment faire ?

je crée un fil mais où ? ds "enquêtes", ds "annonces" ? (quelle différence d'ailleurs entre "annonces" et "animations, stages ...")
ou
je poste un message ds le fil "oiseaux communs" ?

collette

Message par collette » 05 Mai 2007, 10:59

Non seulement je n'ai pas la réponse (malgré le clic sur "répondre"), mais en plus j'ai une autre question à suivre: j'ai trouvé une fois le fil de la discussion sur les RSS, je ne sais plus où!...
Y a t il une case à cocher quelque part pour y accéder rapidement? Y a t il une liste des fils quelque part?
Je sais , ce sont des questions ridicules, mais je n'ai pas appris tout ça à la maternelle...
JCo

Répondre